Zydus lance le premier biosimilaire d'adalimumab au monde
DELHI, Indien, December 9, 2014 /PRNewswire/ --
L'accès à ce traitement aura des incidences sur 12 millions de personnes atteintes de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite idiopathique juvénile, le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante en Inde
Après plus d'une décennie d'attente, le traitement révolutionnaire qui a offert un nouveau départ à des millions de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies auto-immunes à l'échelle mondiale sera disponible aux patients en Inde. Zydus Cadila devient ainsi la première société au monde à lancer le biosimilaire d'adalimumab, le traitement le mieux vendu au monde. Mis au point par les chercheurs du Centre de recherche de Zydus, le médicament biosimilaire a été approuvé par le Drug Controller General of India et sera commercialisé sous le nom de marque Exemptia. Il est indiqué dans le traitement des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite idiopathique juvénile, le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante.
Ce nouveau procédé non litigieux visant adalimumab et la préparation originale non contrefaite sont le fruit des recherches, du développement et de la production menés par les scientifiques du Centre de recherche de Zydus. Premier médicament biosimilaire à être lancé par une société pharmaceutique au monde, il constitue une « copie parfaite » du médicament princeps en termes d'innocuité, de pureté et d'activité thérapeutique. Le biosimilaire d'adalimumab s'inscrit dans le programme dynamique de création de produits biologiques de Zydus qui détient la gamme la plus vaste d'anticorps monoclonaux en cours de développement en Inde. Les produits en cours de recherche et développement du groupe comprennent 24 produits biologiques, dont des médicaments biosimilaires et trois nouveaux produits biologiques. Ces produits biologiques sont destinés au traitement des maladies auto-immunes comme l'arthrite, ou bien du cancer, de l'infertilité et des AVC.
Adalimumab, l'anticorps monoclonal anti-TNF alpha entièrement humain, a été initialement approuvé en 2002 à l'échelle mondiale et est devenu depuis le traitement préféré des patients atteints de maladies auto-immunes. Toutefois, le traitement n'était pas disponible aux patients en Inde. En Inde, on estime à plus de 12 millions le nombre des patients atteints de ces affections chroniques qui se détériorent progressivement et entraînent une douleur permanente, voire l'invalidité dans certains cas.
Le Dr Sharvil P. Patel, directeur général adjoint de Zydus Cadila, s'est ainsi exprimé sur cette avancée : « Chez Zydus, nous estimons que les innovations doivent répondre aux besoins médicaux non satisfaits et fournir des solutions aux patients atteints de maladies et handicaps, tout particulièrement dans le cas d'affections chroniques. Ce traitement offrira un nouveau départ à des millions d'Indiens qui n'y avaient pas accès auparavant. Nous sommes heureux de leur donner l'espoir d'une meilleure qualité de vie sans douleur grâce à Exemptia ».
Les médicaments biosimilaires sont des produits biologiques « similaires » ou « très similaires » aux produits pharmaceutiques de référence (produits princeps) selon les lignes directrices réglementaires de l'EMA (Agence européenne des médicaments), FDA (Food and Drug Administration, Etats-Unis) et CDSCO (Organisation centrale indienne de réglementation des médicaments). Grâce à leur moindre coût, les médicaments biosimilaires améliorent l'accès aux soins, tout en offrant aux patients un degré d'efficacité et d'innocuité similaire à celui des produits princeps.
Exemptia est administrée par dose de 40 mg en injection sous-cutanée une semaine sur deux. Le traitement doit normalement être suivi pendant six mois. Les observations cliniques ont indiqué que le traitement peur arrêter la dégénérescence et la maladie entre en rémission, ce qui signifie que la maladie auto-immune est sous contrôle et le patient est capable de mener une vie pleinement active, sans douleur.
Pour en savoir plus, rendez-vous à la page http://www.exemptia.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article