Yiwugou.com : l'avènement de l'O2O en Chine
PÉKIN, 18 septembre 2014 /PRNewswire/ -- Au cours de ces dernières années, les entreprises O2O (Online to Offline) ont connu une croissance impressionnante en Chine. Les petites activités O2O comme les taxis, les restaurants et les salons se sont répandues rapidement en Chine grâce à la popularité croissante des applications et des transactions en ligne. Les analystes du secteur pensent que l'« O2O » va devenir la prochaine mine d'or après les débuts tonitruants de JD.com et d'Alibaba. Un nombre croissant de grandes entreprises mettent sur pied une stratégie O2O à grande échelle. Cela peut aider les entreprises à attirer plus de clients, à améliorer leurs images de marque et à maximiser les profits en créant une plus grande synergie pour leurs activités hors ligne. La liste d'exemples est longue : Suning Group – une collaboration entre des centaines de magasins et son site Internet suning.com ; Wanda Group – une plate-forme récente de commerce électronique B2C soutenue par un investissement de 5 milliards RMB, d'énormes centres commerciaux dans tout le pays et une coopération entre Baidu et Tencent ; China Commodity City Group -- Yiwugou.com, un nouveau géant du commerce électronique et incarnation virtuelle du gigantesque centre commercial de produits de gros, le Yiwu International Trade Market.
Lancé en octobre 2012, Yiwugou.com est l'équivalent Internet du marché réel qui est reconnu par les Nations Unies et la Banque mondiale comme étant « le plus important marché au monde de ventes en gros de petites marchandises. » Le marché a une superficie de 5,5 millions de mètres2 et plus de 75 000 magasins réels attirant plus de 210 000 acheteurs chaque jour. Stratégiquement, yiwugou.com améliore le profil de la marque et le trafic quotidien en adoptant un processus à 3 étapes.
- Mise en place d'un magasin virtuel pour chaque magasin réel. La vue en 3D sur le site Web est une représentation exacte des magasins réels. Les propriétaires de magasins peuvent facilement se connecter et effectuer des opérations telles que modifier les magasins virtuels, gérer les commandes, les stocks et la comptabilité et recueillir des informations sur les fournisseurs et les acheteurs potentiels.
- Mise en place d'un système fiable de crédit. Cela inclut une évaluation périodique du crédit des acheteurs et des vendeurs, la gestion des réclamations, une plate-forme sécurisée et plus encore. Ainsi, la sécurité de chaque côté du commerce en ligne est garantie.
- Lancement du « Plan de partenariat » -- En cours de développement, ce projet stratégique à long terme va permettre de créer une communauté soudée de commerce en ligne avec deux parties : partenariats internationaux et nationaux.
Le plan international aide les acheteurs et les vendeurs internationaux à s'introduire plus facilement et plus efficacement sur le marché chinois des marchandises. Yiwugou.com a adopté yiwubuy.com en guise de domaine international et est localisé désormais dans plus de 10 langues, y compris le russe, l'anglais, l'espagnol, le polonais, le hongrois, l'arabe et le japonais.
Le plan national aide les marchés chinois réels à développer leurs propres plates-formes en ligne en fournissant un service technique, une formation opérationnelle et la coopération de la marque Yiwugou. Toutes ces plates-formes en ligne seront intégrées dans le portail principal, yiwugou.com, avec une base de données consolidée et un service client standardisé.
À la fin juillet, Yiwugou.com avait déjà signé plus de 16 entreprises pour son plan de partenariats internationaux, originaires notamment de la Hongrie, la Pologne, l'Espagne, l'Italie, le Japon, la Russie, les États-Unis et l'Arabie Saoudite. En outre, 23 marchés nationaux réels ont été ajoutés en Chine. Le Plan de partenariat va obtenir une envergure mondiale et générer d'importants volumes dans les années à venir.
À l'heure actuelle, le nombre total de marchandises sur Yiwugou.com atteint 2,2 millions, générant jusqu'à 2 millions d'affichages quotidiens et plus de 3 millions RMB de chiffre d'affaires quotidien. Avec une taille moyenne de transaction en ligne de 3 000 RMB, le chiffre d'affaires en ligne a atteint 350 millions RMB à la fin du mois d'août 2014. Les analystes du secteur anticipent que le chiffre d'affaires en ligne de Yiwugou.com totalisera 1 milliard RMB en 2014. De nombreuses personnes estiment que le volume de négoce total du marché Yiwu se situait autour de 350 milliards RMB en 2013, ce qui est beaucoup plus que le chiffre officiel de 68,3 milliards RMB, et que Yiwugou.com va connaître une croissance explosive au cours des années à venir.
Il est vraiment nécessaire que les leaders du commerce électronique tels qu'Alibaba et JD.com prennent des mesures plus décisives dans le marché O2O et établissent des partenariats avec les entreprises O2O existantes. En se tournant vers l'avenir et vers de nouveaux modèles commerciaux et avec Yiwugou.com en passe de devenir un acteur majeur dans le B2B-O2O, les investisseurs peuvent prendre une longueur d'avance et profiter des bénéfices remarquables du plus important marché de commerce électronique au monde.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article