MIAMI, September 29, 2016 /PRNewswire/ --
Des recettes controversées aux boissons avec émotions, voici les futures tendances venues du monde des cocktails.
Le rapport « WORLD CLASS : l'avenir des cocktails » examine comment notre façon de boire va évoluer au cours des prochaines décennies
La culture du cocktail est en plein essor et ne semble pas sur le point de ralentir. Certaines prévisions estiment que d'ici 2020, il y aura 400 millions de nouveaux consommateurs de spiritueux de luxe [1]. Historiquement, les cocktails étaient dégustés par les Européens et les Américains, mais l'industrie s'étend désormais au niveau mondial, se répandant bien au-delà des limites de New York et Londres. Au cours des cinq dernières années, la consommation de spiritueux a augmenté de 26 % en Afrique et au Moyen-Orient, de 15 % en Asie et de 22 % en Chine[2].
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160923/411170 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160923/411171 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160923/411172 )
https://www.youtube.com/watch?v=Jp1PEMV8M98&feature=youtu.be
À leur tour, les cocktails ouvrent la voie à l'échelle mondiale, certains bartenders expérimentant avec les ingrédients et s'amusant avec les nouvelles technologies pour la satisfaction des sens. Mais dans un monde où nous sommes constamment à la recherche de nouveauté, ils se doivent d'avoir toujours une longueur d'avance.
WORLD CLASS, le concours de bartending le plus respecté au monde, initié par la société de spiritueux Diageo dans le but d'inciter le monde à mieux boire, a créé un partenariat avec The Future Laboratory, société de consultation en stratégie à long terme de renom, afin d'examiner l'avenir des cocktails et de révéler les tendances qui révolutionneront notre façon de boire.
Le rapport « WORLD CLASS : l'avenir des cocktails » explore une mélange exaltant de cultures au fur et à mesure que les amateurs de cocktails parcourent le monde et vivent de nouvelles expériences, flirtent avec la controverse et font tomber des barrières. Publié à l'occasion de la finale mondiale du concours « WORLD CLASS Bartender de l'année » à Miami, le rapport révèle les dernières tendances et les thématiques à surveiller...
COCKTAILS CONTROVERSÉS
Contexte : étant donné que nous passons de plus en plus de temps sur Internet, nous avons de plus en plus d'avis sur tout. Dès lors, les consommateurs se tournent vers les marques et attendent d'elles qu'elles défendent une cause - 40 % des personnes interrogées affirment vouloir des marques engagées.[3]
Cocktails controversés - la tendance : quand il s'agit de faire des cocktails, les bartenders progressistes abandonnent les règles traditionnelles et revendiquent leur créativité. Ils font ce qu'ils ont envie de faire, à la manière dont ils ont envie de le faire…
1. À ma façon
Il fut un temps où le client avait toujours raison. La nouvelle génération de bartenders est plus encline à exprimer ses opinions et renonce à essayer de faire plaisir à tout le monde, tout le temps. Vous n'iriez pas dans un restaurant étoilé au guide Michelin pour expliquer au chef comment présenter une salade, alors pourquoi aller dire à un bartender expérimenté comment préparer un Mojito ?
Comme l'explique Benjaḿin Padrón Novo, propriétaire du bar Licoreria Limantour à Mexico : « J'ai toujours des clients qui me demandent d'adoucir les boissons que l'on sert, même si en faisant ça, cela dilue le gout du spiritueux ou du fruit. Donc maintenant, nous refusons tout simplement et nous expliquons nos raisons aux clients. Cela fait partie du processus d'éducation. »
2. Spectacle et provocation dans les bars
Afin d'enthousiasmer et de provoquer une réaction chez leurs clients, les bars commencent à proposer une composante théâtrale à l'expérience, laissant une forte impression sur leurs habitués.
À l'Operation Dagger à Singapour, un spectaculaire nuage d'ampoules au plafond accueille les clients, tandis que les fausses caméras de surveillance installées par le propriétaire Luke Whearty dans les toilettes apportent une dose de provocation dynamique. Ses cocktails sont également mis en scène : vodka infusée à la fleur de pois bleu sensible au pH et à la citronnelle, qui une fois mélangée à du champagne passe du bleu cobalt au rose fluo sous l'effet de l'effervescence.
3. Le menu de nouvelle génération
Les cocktails ont évolué de manière significative au fil des ans mais les menus sont restés inchangés... jusqu'à maintenant. Les bartenders innovent et vont maintenant à l'encontre des traditions de leur profession. Ils réfléchissent à de nouvelles méthodes créatives pour que leurs clients puissent s'identifier à leurs boissons et explorer leur menu. Plutôt que de donner des noms traditionnels aux cocktails, les nouveaux menus invitent à l'exploration et éveillent l'intérêt des clients. Trick Dog, à San Francisco, a remplacé tous ses noms de cocktails par les signes du zodiaque et par les noms des couleurs Pantone, tandis que le bar Fragrances au Ritz-Carlton de Berlin est le premier bar où l'on peut commander des boissons basées sur des parfums et des arômes.
COCKTAILS ÉMOTIONNELS
Contexte : dans un monde où les gens accordent davantage de valeur aux expériences qu'aux biens matériels, on voit émerger une économie de l'émotion avec des consommateurs qui recherchent un lien plus étroit avec les marques.
Cocktails émotionnels - la tendance : les bartenders ont toujours été prompts à créer des liens avec les gens. L'aspect social de leur profession leur donne un solide aperçu de la manière de penser de leurs clients. Les propriétaires de bars qui font les tendances cherchent désormais à créer toujours plus de manières innovantes d'établir un lien plus étroit avec leurs clients…
4. Des cocktails avec des émotions
Au cours des dix prochaines années, vous verrez de plus en plus de bars qui abandonnent les menus traditionnels et proposent leurs cocktails en fonction de l'humeur. Les boissons seront créées sur mesure afin de déclencher une émotion spécifique. On pourra vous proposer un cocktail rouge pour stimuler votre confiance en vous, une boisson jaune pour l'amitié ou noire pour la discipline.
En utilisant la vue et l'odorat pour orienter les émotions de ses clients, le Seymour's Parlour à Londres diffuse des odeurs dans le but de faire ressurgir des souvenirs agréables et de déclencher la nostalgie chez sa clientèle. L'odeur de l'herbe fraîchement coupée est diffusée afin d'évoquer des images printanières, ou celle de pin fumé pour faire plonger les clients dans une ambiance confortable et automnale.
5. Histoire dans un verre
Les cocktails sont désormais utilisés pour raconter une histoire et transporter les consommateurs dans des lieux exotiques. Des spiritueux régionaux comme le baiju (distillé à partir de blé ou de riz gluant d'après une recette vieille de 5 000 ans) sont utilisés pour initier les gens aux traditions chinoises.
Le bar précurseur Artesian à Londres pioche dans les expériences personnelles des clients, s'inspirant de leurs récents voyages pour créer un cocktail qui en capture l'ambiance et l'essence dans un verre.
6. Découvrez le micro-ami
Les gens cherchent à créer une relation instantanée pour savourer le moment présent et, souvent, les bartenders remplissent tous les critères. Une nouvelle tendance, le « micro-ami », voit les bartenders se concentrer sur la relation qu'ils ont avec les clients durant le court instant qu'ils passent avec eux. D'après l'Australien Tim Philips, ancien WORLD CLASS Bartender de l'année, certaines « micro-amitiés » se forment en 30 à 45 minutes, l'équivalent du temps qu'il faut pour boire un cocktail.
« Se faire un micro-ami, c'est créer ce lien émotionnel avec quelqu'un rapidement et cela joue vraiment sur l'appréciation de votre bar par les clients », explique-t-il. Alors attendez-vous à ce que votre bartender vous pose des questions concernant votre week-end, votre travail ou votre vie de famille afin de vous faire passer de client à ami.
DES CLIENTS À L'IDENTITÉ FLUIDE
Contexte : d'après les statistiques de l'ONU, un nombre record de 232 millions de personnes vivent dans un pays différent de celui où elles sont nées. Nous considérant comme « sans frontières », nous nous définissons davantage par notre style de vie ou par nos goûts musicaux que par notre pays d'origine.
Des clients à l'identité fluide - la tendance : les propriétaires de bars en avance sur leur temps satisfont les besoins de clients sainement anticonformistes…
7. Laissez votre genre à la porte
Le temps où certaines boissons étaient considérées comme « masculines » ou « féminines » est révolu. Les limites s'effacent à mesure que la société évolue pour s'affranchir des normes traditionnelles en matière de genre. Les gens se sentent libres de choisir leur boisson. Les bartenders utilisent désormais un vocabulaire neutre de toute discrimination sexuelle pour décrire, nommer et servir les cocktails.
Prenez en exemple le « Brosé », des hommes qui dégustent du rosé sans complexe, tandis que des femmes sirotent avec assurance un Old Fashioned.
8. Une carrière, pas un petit boulot
Alors que les consommateurs sont de plus en plus avertis et exigeants, le rôle du bartender évolue également. Les concours internationaux comme le WORLD CLASS Bartender de l'année montrent à quel point le métier de bartender s'appuie sur des compétences pointues, une vision créative et la capacité de surprendre ; c'est l'identité fluide en action.
Alex Kratena, fondateur du collectif mondial P(OUR), explique : « Les meilleurs bartenders doivent désormais être capables de suivre des consommateurs de cocktails de plus en plus affirmés, renseignés et mondains. Ils se doivent donc d'être toujours au top et d'apporter le petit truc en plus. »
Cela a mené à l'apparition de perspectives de carrières stimulantes car les bars investissent plus dans leur personnel qu'auparavant. Ils les envoient à travers le monde pour faire s'émanciper des héros locaux qui développeront davantage le monde des cocktails. Le bar Licoreria Limantour soutient ses bartenders qui économisent pour se former à l'étranger afin de perfectionner leurs talents, tandis que l'Outrage en Afrique du Sud permet à son personnel d'obtenir toutes les compétences dont il a besoin, de la méthode pour trouver où se fournir en ingrédients essentiels ou en ustensiles, à la formation nécessaire pour gérer un bar offrant une gamme complète de services.
9. Des bartenders polyvalents
Les bartenders sont des personnes aux multiples talents, eux-mêmes avec des identités de plus en plus fluides. À la fois chef, barista et pâtissier, le rôle du bartender s'étend désormais bien au-delà du bar.
Repoussant les limites toujours plus loin, ces bartenders polyvalents bousculent la conception du cocktail chez leurs clients. « Le verre le plus mémorable que l'on m'ait servi au Clove Club, c'était un madère vieux de cent ans », déclare Mike Knowlden, co-directeur de Blach & Shock. « Ils vous en versent un tout petit peu, que vous pouvez goûter, puis ils versent un consommé de canard par-dessus, ce qui fait que ça devient une soupe de canard. Ce qui m'a laissé avec une idée fascinante : pourquoi un consommé ne pourrait-il pas être un cocktail ? »
« Les cocktails ont évolué bien au-delà de leur forme classique d'un mélange de liquides dans un verre. Les employés de bars créatifs qui ont accès aux derniers ingrédients et technologies à la mode sont à l'origine d'une transformation totale du concept du cocktail, nous laissant avec la soif de découvrir ce que demain nous réserve », confie Tom Savigar, associé principal de The Future Laboratory.
Pour en savoir plus et lire le rapport complet, rendez-vous sur theworldclassclub.com.
Notes à l'intention des rédacteurs
À propos de WORLD CLASS
WORLD CLASS s'est donné pour mission d'inspirer aux gens l'envie de mieux boire et de créer des expériences inoubliables ce faisant. Que ce soit chez eux ou dans un bar, WORLD CLASS encourage les consommateurs à réfléchir et à porter attention au bien boire à la manière du bien manger.
WORLD CLASS a soutenu, formé et inspiré 250 000 bartenders à travers le monde au cours des huit dernières années, en les associant aux plus fins spiritueux au monde - la collection Diageo Reserve. WORLD CLASS fait aussi autorité dans le secteur des boissons. Les consommateurs s'y réfèrent pour obtenir des informations sur les dernières tendances en matière de boissons, des recettes de cocktails et des informations concernant ce secteur d'activité.
World Class organise le « WORLD CLASS Bartender de l'année », le concours le plus prestigieux au monde dans le domaine. Après des concours locaux dans chaque pays à travers le monde, 57 des meilleurs bartenders de la planète s'affrontent pour être couronnés Meilleur bartender au monde. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur theworldclassclub.com.
À propos de Diageo Reserve
Créée en 2004, la division Reserve de Diageo se concentre sur le marché mondial du luxe, réunissant des marques bâties autour d'un héritage fort, l'artisanat et l'authenticité. Cette gamme de luxe se compose des marques Johnnie Walker Blue Label, Cîroc, Don Julio, Tanqueray No. TEN, la vodka Ketel One, Zacapa et d'une collection raffinée de Single Malts. Le portefeuille Reserve représente plus de 15 % des ventes globales de Diageo et a enregistré une croissance de 5 % pour l'exercice en cours.
À propos de Diageo
Diageo est un leader mondial des boissons alcoolisées, avec une gamme exceptionnelle de marques, dont les whiskies Johnnie Walker, Crown Royal, J&B, Buchanan's et Windsor, les vodkas Smirnoff et Cîroc, Captain Morgan, Baileys, Don Julio, Tanqueray et Guinness.
Diageo est cotée à la fois à la Bourse de Londres (DGE) et à la Bourse de New York (DEO), et nos produits sont vendus dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour en savoir plus sur Diageo, son personnel, ses marques et ses performances, rendez-vous sur http://www.diageo.com. Pour consulter nos ressources mondiales qui encouragent une consommation d'alcool responsable, rendez-vous sur http://www.DRINKiQ.com où vous trouverez des informations, initiatives et outils relatifs aux meilleures pratiques.
Célébrer la vie, à tout moment, et en tout lieu.
1. Future Labs Luxury Report 2015.
2. Bain Luxury Report 2015.
3. Rapport 2016 « WORLD CLASS : l'avenir des cocktails »
*Source : Les 50 meilleurs bars du monde, Euromonitor, ASKCIA
Share this article