TUNIS, Tunisie, May 26, 2016 /PRNewswire/ --
La Lauréate 2015-2016 du Prix WISE pour l'Education et le Quartet du dialogue national, prix Nobel de la Paix 2015 réunis pour la première fois
Le Sommet Mondial pour l'Innovation en Education (WISE), une plateforme internationale dont la mission est la promotion de l'innovation et de la collaboration pour l'éducation, lance aujourd'hui un forum d'une journée en Tunisie, intitulé « Dialogue pour l'éducation et la paix », à l'IHEC Carthage. Cet événement sera l'occasion de débattre du rôle de l'éducation pour faciliter la paix et le développement. Il réunit pour la première fois l'un des Lauréats du Prix Nobel 2015, Madame Ouided Bouchamaoui, membre du Quartet du dialogue national tunisien et le Dr. Sakena Yacoobi, Lauréate du Prix WISE pour l'Education 2015-2016. Ensemble, et avec les autres intervenants, elles démontreront le rôle majeur que joue l'éducation pour consolider la paix et favoriser la reconstruction.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160526/372528 )
Mme Sakena Yacoobi, fondatrice de l'Institut d'Apprentissage Afghan, a passé les vingt dernières années à travailler sans relâche à la reconstruction du paysage éducatif de son pays, dévasté par des décennies de guerre. Elle a réaffirmé le pouvoir de l'éducation : "L'éducation est la clé pour libérer le potentiel de l'humanité. C'est un outil si puissant pour lutter contre la pauvreté et reconstruire les sociétés. Si nous voulons contrer le terrorisme et la violence, nous avons plus que jamais besoin d'éducation. C'est la seule manière de gagner. »
Pour Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l'UTICA et l'une de parties du Quartet du Dialogue National tunisien : « La stabilité de l'économie d'un pays repose sur trois piliers majeurs, nommément la force de sa société civile, l'éducation, et la capacité d'action des femmes ».
M. Stavros N. Yiannouka, directeur général de WISE, et l'un des intervenants de la journée, a déclaré : " WISE est convaincu du pouvoir de l'éducation comme moteur de paix et de croissance. Avec la remise du Prix Nobel de la Paix au Quartet tunisien, la Tunisie est devenue une référence en termes de dialogue national et de transition pacifique. C'est un honneur de pouvoir organiser pour la première fois dans ce pays plein de potentiel, un événement qui mette le pouvoir de transformation de l'éduction au centre des discussions."
Donnant la parole à des personnalités de haut-rang parmi lesquelles Mme Lila Pieters, Représentante de l'UNICEF en Tunisie et Mr. Chiheb Bouden, Ministre tunisien de l'éducation supérieure et de la recherche scientifique, le Forum WISE de Tunis a pour ambition d'apporter sa contribution au dialogue global sur l'importance de l'éducation pour le développement et la paix. Il a aussi pour objectif de proposer des solutions tangibles à des enjeux majeurs de la société tunisienne, tels que l'emploi des jeunes, ou les méthodes d'enseignement innovantes afin de contribuer à l'effort de croissance de la Tunisie.
Pour plus d'information sur le Forum WISE de Tunis, vous pouvez visiter : http://www.wise-qatar.org/wise-tunis-dialogue-peace-education-reconstruction-and-development
À propos du Sommet Mondial pour l'Innovation dans l'Education (WISE) :
La Fondation du Qatar, présidée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, a créé WISE, le Sommet Mondial pour l'Innovation dans l'Education en 2009. WISE est une plateforme internationale et multi-disciplinaire destinée à encourager la réflexion, la créativité, le débat et l'action concrète. A travers le Sommet et une série de programmes, WISE est aujourd'hui une initiative de référence sur les nouvelles approches en matière d'éducation, s'appuyant sur l'innovation et la collaboration.
http://www.wise-qatar.org
Share this article