TAMPERE, Finland, October 15, 2014 /PRNewswire/ --
L'Internet des objets (IdO) a le vent en poupe et n'a jamais été aussi populaire. Chez Wirepas, une nouvelle approche révolutionnaire des réseaux maillés sans fil a été développée et perfectionnée. Wirepas est fier de lancer Pino[TM]- le premier réseau maillé sans fil à sauts multiples pour l'IdO entièrement automatique et distribué pour les solutions de communication entre machines et de réseau de capteurs sans fil.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141014/710133 )
La pile de protocoles Pino de Wirepas est tout simplement plus intelligente : le réseau prend lui-même en charge des tâches qu'il est bien plus compliqué, voire impossible, à optimiser de façon centralisée par un coordinateur unique. Avec Pino, tous les nœuds du réseau peuvent fonctionner de manière plus efficace et de façon indépendante. Un contrôle central ou externe ne peut simplement pas rivaliser.
« Il existe actuellement plusieurs projets spécifiques à des applications pour améliorer l'évolutivité, la robustesse et la facilité d'utilisation des plateformes IdO. Leur but est de résoudre les problèmes venant des couches inférieures de la pile de protocoles. Nous avons abordé la question sous un tout nouvel angle et avons développé une nouvelle approche de A à Z. Nos clients vont pouvoir réduire les coûts de cycle de vie de façon considérable, » a indiqué Teppo Hemiä, CEO de Wirepas.
Ville Kaseva, CTO de Wirepas, a expliqué cette avancée : « Plutôt que d'utiliser des protocoles existants, nous sommes repartis de zéro. Nous avons tenu compte de ce dont avaient besoin les réseaux maillés à faible consommation, et avons analysé quels choix de conception pour quelles couches de pile de protocoles permettaient d'assurer les meilleures performances à l'ensemble de la pile. »
La conception de Pino a été faite en respectant des principes garantissant une qualité optimale, comme la conservation de l'autonomie totale des fonctionnalités de la pile, la prise de décision locale pour tout le réseau, et le fonctionnement synchrone au niveau local. Le mode de communication sans fil est utilisé avec efficacité, à la fois au niveau de la durée et du domaine fréquentiel. Ces caractéristiques permettent de bénéficier d'une évolutivité, d'une fiabilité, d'une robustesse et d'une efficacité énergétique exceptionnelles. M. Kaseva est confiant : « Nous voyons Pino comme la plateforme permettant le développement des appareils IdO. »
Pino est véritablement un réseau qui ne nécessite aucune configuration. Les installations, les extensions, et la maintenance se font toutes très simplement. Il suffit d'allumer les nœuds et les passerelles et tout fonctionne, et s'adapte de manière fiable aux conditions environnementales. En raison de l'évolutivité illimitée, il est possible de réaliser à la fois des réseaux très denses et des réseaux couvrant de très vastes zones géographiques. Tous les nœuds de réseau, indépendamment de leur rôle, atteignent une durée de vie de l'ordre de plusieurs années grâce à une alimentation par batterie, même les routeurs.
La pile de protocoles Pino est entièrement indépendante du matériel, ce qui assure une compatibilité avec un grand nombre d'applications. Pino peut utiliser toutes les chipsets de 2,4 GHz et de moins d'1 GHz du marché. Cela permet aux réseaux intérieurs et aux réseaux à l'échelle d'une ville d'être efficaces sur le plan énergétique, grâce à l'utilisation de communications radio longue portée extérieures. Pino s'assure que le matériel impliqué puisse toujours être utilisé aussi efficacement que possible.
Un ensemble d'outils d'assistance complet comprenant notamment un outil web pour surveiller le réseau en temps réel est fourni.
Wirepas présentera sa technologie pendant la « European Utility Week » qui aura lieu à Amsterdam, en novembre. « Il nous reste des éléments à dévoiler d'ici la EUW. Cela pourrait s'avérer intéressant de suivre notre actualité, » a déclaré Teppo Hemiä, le CEO.
Téléchargez la fiche de produit sur Pino[TM] : http://www.wirepas.com/Pino_Product_Brief.pdf
À propos de Wirepas
Wirepas a été fondée en 2010 comme société spin-off de l'université technologique de Tampere. L'entreprise a rapidement rempli sa mission consistant à mettre au point des solutions de communication sans-fil à faible consommation de classe mondiale, logicielles, adaptables, accessibles à tous les marchés afin de connecter Internet et les objets.
Contact
Wirepas Oy, Kauhakorvenkatu 52, FI-33720 Tampere Finlande. [email protected]
Teppo Hemiä, CEO +358505610198, [email protected]
http://www.wirepas.com
Share this article