Wanda Group annonce un investissement dans le Club Atlético de Madrid pour promouvoir le développement du football de base chinois
PÉKIN, 21 janvier 2015 /PRNewswire/ -- Wanda Group (« Wanda ») a officiellement annoncé un investissement de 45 millions d'euros pour acquérir une participation de 20% dans le Club Atlético de Madrid (« ATM »). L'accord va donner à Wanda un siège au conseil d'administration du club. C'est la première fois qu'une entreprise chinoise investit dans un club européen de football de haut niveau. L'estimation convenue implique de nombreux avantages, étant donné le potentiel de croissance à long terme du club. Le président de Wanda, Wang Jianlin, a déclaré que l'investissement aiderait à promouvoir le développement du « futur programme phare de la Chine » en Espagne, et soutiendrait l'expansion globale du football en Chine.
L'ATM est l'un des principaux clubs de football du monde et a une longue trajectoire de succès. L'Atlético a remporté la Liga (le championnat d'Espagne) à dix reprises, a été couronné champion de la Liga en 2013-2014 et a été finaliste de la Ligue des champions de l'UEFA au cours de la même saison. L'ATM est propriétaire d'un stade de football et de cinq centres de formation à Madrid, et il est considéré comme très stable financièrement.
Dans le cadre de l'accord, l'ATM sera chargé de dresser un plan spécifiquement axé sur la croissance du football de base chinois à l'étranger, ce qui impliquera la construction d'un nouveau centre de formation pour la jeunesse qui fournira les meilleures installations aux jeunes footballeurs chinois étudiant en Espagne. L'ATM donnera également aux joueurs très performants du « futur programme phare de la Chine » les mêmes chances d'être sélectionnés dans ses équipes. Par ailleurs, Wanda invitera l'ATM en Chine tous les ans pour aider à promouvoir le football européen.
Wang Jianlin, le président de Wanda Group, a déclaré au sujet de ce partenariat : « Non seulement cet investissement va donner une occasion en or aux jeunes joueurs chinois que Wanda envoie à l'étranger pour qu'ils soient sélectionnés par les plus grands clubs européens de football, mais il va aussi permettre d'améliorer la qualité du football chinois et de réduire l'écart avec le reste du monde ».
Wanda a joué un rôle direct dans la transformation du football chinois en 1993, avec par exemple la fondation du Dalian Wanda F.C., premier club de football professionnel de la nation. La société est donc liée au football depuis longtemps. Le Dalian Wanda F.C. détient toujours le record de 55 matchs d'affilée sans la moindre défaite, ce qui en fait l'un des clubs de football chinois les plus brillants. Wanda s'est retiré du football en 1999 et y est retourné en 2011 en signant un accord avec l'Association chinoise de football (ACF) visant à soutenir la revitalisation du football en Chine. La partie la plus importante de cet accord appuyait le développement des jeunes envoyés à l'étranger, dans des clubs espagnols comme l'ATM. À l'heure actuelle, cet accord a été élargi pour promouvoir le football de base à l'étranger dans les six ans à venir, avec un total actuel de 90 joueurs et 30 nouveaux joueurs qui participent au programme chaque année. À l'horizon 2017, Wanda vise à investir 20 millions d'euros par an pour appuyer le développement de 180 jeunes joueurs chinois en Espagne.
Pour obtenir le communiqué de presse, des photos et des images prises sur le vif, veuillez visiter ci-dessous:
Utilisateur du dossier partagé: [email protected]
Mot de passe: dalianwanda
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article