Wanda consacre 1 milliard pour la lutte contre la pauvreté à Danzhai, Guizhou
- Un nouveau modèle chinois : Une société s'occupe de la pauvreté à l'échelle locale
BEIJING, 2 décembre 2014 /PRNewswire/ -- « Donner 1 milliard RMB pour développer les industries clés et aider les pauvres peut doubler, en cinq années, le revenu par habitant ». Ce 2 décembre, Wanda a signé un contrat pour aider à éliminer la pauvreté avec le LGOP chinois (le Bureau principal de l'association pour la lutte contre la pauvreté et le développement), avec les LGOP des départements du Guizhou et du Danzhai. M. Wang Jianlin, président du Dalian Wanda Group, a souligné que le contrat ne doit pas être considéré comme un investissement. Au lieu de cela, il vise à développer un nouveau modèle reproductible dont les agriculteurs peuvent bénéficier de manière directe. En outre, ce modèle devrait doubler le revenu par habitant en cinq années et augmenter de manière significative les chances de l'ensemble du département de sortir de la pauvreté. M. Liu Yongfu, directeur du LGOP, a salué cette pratique comme étant un moyen novateur pour réduire la pauvreté en Chine.
Le modèle de Wanda pour Danzhai est assez nouveau dans la mesure où les sociétés se chargent de prendre en charge la pauvreté à l'échelle d'un département. Ce n'est pas seulement un don, mais ce n'est pas non plus simplement un investissement pour la construction d'usines. Wanda vise à combiner des objectifs à court terme et à long terme qui vont associer l'industrie et l'éducation d'une manière globale pour parvenir à augmenter le revenu par habitant et réduire la pauvreté. Wanda a également choisi de s'appuyer sur les atouts industriels de Danzhai et la société prévoit d'investir dans les entreprises de transformation poussée, à savoir, l'élevage porcin et la plantation de thé contenant du zinc et du sélénium. Une installation d'élevage et de transformation de viande porcine ayant une capacité de 300 000 porcs sera construite, et des efforts particuliers viseront l'établissement d'une usine porcine à grande échelle dans chaque village dont les activités cibleront spécifiquement les porcelets et les aliments pour animaux afin approvisionner la nouvelle entreprise. Dans ce modèle, chaque agriculteur deviendra un actionnaire de manière gratuite, et il finira par obtenir un retour de leur investissement. Une usine de traitement du thé avec une capacité de 10 000 tonnes sera également construite, elle achètera ses produits directement chez tous les agriculteurs du Danzhai afin d'augmenter davantage leurs profits.
Wanda va collaborer avec le gouvernement provincial du Guizhou et trois écoles techniques de la région de la préfecture de Qian Dongnan afin de recruter 300 à 500 étudiants pour Danzhai chaque année. Ceux-ci seront sélectionnés dès l'obtention de leur diplôme pour travailler au Wanda Group.
En outre, le Wanda Group emploiera, chaque année, 10 000 personnes provenant de Danzhai afin de travailler pour les filiales de ses partenaires stratégiques, dans l'espoir de réduire la pauvreté grâce au travail.
Le nouveau modèle du Danzhai se concentre sur la pleine utilisation de ses propres atouts. Wanda Group possède les plus grandes chaînes de vente au détail en Chine, avec de nombreux Wanda Plazas et des réseaux de grande distribution avec des partenaires. Avec ce potentiel à leur disposition, Wanda sera en mesure de créer des entreprises de vente et de transporter les produits du Danzhai dans les divers marchés de toute la Chine. Ce cycle de l'agriculture, de la transformation et du commerce va fournir des occasions durables au département.
En 2013, parmi une population de 171 641 habitants, 51 311 personnes ont été catégorisées comme étant pauvre au Danzhai. Environ 30 000 familles vont bénéficier de l'assistance de Wanda grâce à l'éducation et l'industrie. Fondamentalement, cette action englobera une partie importante des plus pauvres et elle aidera de manière significative la lutte contre la pauvreté dans son ensemble. Afin de donner les meilleures chances possibles au modèle du Danzhai, Wanda va nommer de hauts responsables expérimentés à l'échelle du village et du département pour améliorer l'efficacité globale du projet. Ceux qui seront affectés pour les projets du Danzhai bénéficieront d'un traitement préférentiel en termes de salaire et de promotion.
La lutte contre la pauvreté a une place importante dans les actions philanthropiques du Wanda Group. En juin 2014, le Wanda Group avait fait des dons de plus de 3,7 milliards de yuans pour des causes charitables, et depuis la création du « Prix pour la charité en Chine » en 2005, Wanda a remporté le prix sept fois en huit ans à chaque fois qu'il y a participé, ce qui est le meilleur résultat en comparaison à toute autre société chinoise. Depuis sa création, la Wanda Group a maintenu son engagement de réduire la pauvreté grâce à des modèles innovants, et il a obtenu des résultats remarquables au cours des années. Le Département de Travail du Front uni du Comité central du PCC et la Fédération chinoise de l'Industrie et du Commerce ont remis à la société Wanda le « Prix réputé pour des pratiques exceptionnelles en Chine », et la Fondation chinoise pour la lutte contre la pauvreté leur a également décerné un « Prix pour la lutte contre la pauvreté en Chine ». En outre, le Conseil d'État a offert le titre de « Haut citoyen national de lutte contre la pauvreté » à M. Wang Jianlin.
M. Wang Jianlin, président du Wanda Group, croit que ce modèle qui sera déployé au Danzhai est une toute nouvelle tentative de réduction de la pauvreté. Il espère que les efforts déployés par Wanda vont devenir un exemple pour d'autres pratiques à l'échelle nationale pour que les grandes entreprises soient invitées à participer au problème de la pauvreté.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article