Voluntis reçoit l'aval de la FDA et la marque CE pour Insulia®, une première pour les applications numériques à l'intention des patients diabétiques de type 2 traités à l'insuline basale
CAMBRIDGE, Massachusetts et PARIS, 6 décembre 2016 /PRNewswire/ -- Voluntis, une société pionnière des logiciels compagnon thérapeutiques qui permettent aux patients d'autogérer des maladies chroniques, annonce avoir reçu l'approbation 510(k) de la FDA, ainsi que la marque CE, pour Insulia®, une solution numérique de premier ordre destinée à la prise en charge efficace des patients diabétiques adultes de type 2 traités à l'insuline basale.
Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20161205/445770
Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20161205/445771
Le diabète est une affection chronique caractérisée par une hyperglycémie due à la production inadéquate ou à l'utilisation incorrecte de l'insuline. Près de 30 millions d'Américains en souffrent, de même que 400 millions de personnes dans le monde entier. De ce nombre, 99 pour cent ont le diabète de type 2 et sont souvent traités à l'insuline basale. Malgré la prise de médicaments efficaces contre la glycémie, plus de la moitié d'entre eux n'atteignent pas les cibles recommandées en raison, entre autres facteurs contributifs, des difficultés liées à l'initiation et au titrage de l'insuline. Compte tenu des complications liées au diabète, le coût annuel total aux États-Unis, induit par la maladie, s'élève à 300 milliards de dollars américains. Reconnue comme l'un des moyens les plus efficaces de contrôler les dépenses liées aux maladies, l'adhésion optimisée aux médicaments contre le diabète, grâce à Insulia®, représente aux États-Unis des économies de coût estimées à 4 6901 $ par patient, par an.
Insulia® Diabetes Management Companion est un dispositif médical, disponible seulement sur ordonnance, qui aide les patients à doser leurs injections d'insuline et leur offre un soutien thérapeutique, sous forme de messages d'invite, en fonction du taux de glycémie et d'autres données liées au diabète. Insulia® supporte les plans de traitement les plus divers (configurations) et les règles d'ajustement insulinique, fondées sur des preuves, utilisées dans la pratique clinique de routine. Au départ, le clinicien établit un plan de traitement personnalisé basé sur le profil du patient, la prescription d'insuline et les cibles glycémiques. Cette configuration permet à Insulia® de fournir automatiquement au patient les doses d'insuline recommandées. L'algorithme d'ajustement du dosage est intégré dans l'application et est accessible au patient via un portail Web ou via des smartphones et des tablettes iOS et Android. Les données du patient sont automatiquement communiquées à l'équipe soignante qui peut télésurveiller les progrès du patient et les téléguider vers la cible, grâce à des notifications sur mesure. Cette intervention permet d'assurer des services de télémédecine hautement personnalisés, une pratique de plus en plus prise en charge par les mutuelles dans le monde entier.
« Le diabète de type 2 est une affection complexe, en particulier chez les personnes qui ont fait la transition vers l'insulinothérapie. En effet, pour la majorité des patients, l'autosurveillance de la glycémie et l'autogestion des doses d'insuline sont fastidieuses et difficiles. Dès lors, les nouvelles technologies fiables, mises au service des patients dans la gestion des doses d'insuline en toute sécurité, tout en restant en contact avec l'équipe soignante, pourraient être bien reçues par les communautés de prestataires et de patients », a fait valoir Ananda Basu, MBBS, MD, endocrinologue, Mayo Clinic à Rochester, au Minnesota.
« Pour avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des patients et les résultats cliniques, nous devons utiliser des solutions numériques intelligentes qui vont au-delà du partage des données entre les patients et les cliniciens. C'est ce que CERITD et Voluntis s'emploient à faire ensemble depuis plus de dix ans, en concevant et en évaluant les logiciels qui fournissent les recommandations automatisées et une aide à la prise de décision clinique pour une gestion hyper efficace du diabète », a déclaré Guillaume Charpentier, MD, endocrinologue, président de CERITD (Centre de recherche pour l'intensification du traitement du diabète).
« Avec le logiciel compagnon, nous cherchons à contribuer à la transition vers des soins basés sur la valeur, en améliorant la qualité des soins et en optimisant le coût de la gestion des maladies chroniques », a expliqué Pierre Leurent, fondateur et PDG de Voluntis. « Cette approbation simultanée d'Insulia®, aux États-Unis et en Europe, une réalisation unique dans le domaine de la santé numérique, est le point culminant de nombreuses années de travail acharné. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler main dans la main avec les prestataires et les mutuelles, de même que nos partenaires commerciaux, pour que cette solution novatrice soit largement accessible aux patients à travers le monde."
Insulia® sera accessible aux patients et aux prestataires de soins de santé dans la première moitié de 2017.
À propos de Voluntis
Pionnière des logiciels compagnon thérapeutiques, Voluntis innove dans le domaine de la santé en intégrant la connectivité logicielle dans la thérapeutique et l'intelligence médicale. Conçus pour gérer des maladies chroniques, les logiciels compagnon de Voluntis permettent la personnalisation du traitement, aident à la coordination de l'équipe soignante et améliorent les résultats réellement acquis. Canalisant sa technologie exclusive, Voluntis a su mettre au point des solutions numériques pour le diabète, le cancer, les traitements anticoagulants et l'hémophilie. Voluntis est établie à Paris, en France, et exploite des bureaux à Cambridge, dans le Massachusetts. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur www.voluntis.com.
Insulia® s'appuie sur Theraxium®, plateforme technologique brevetée de Voluntis, qui assure la confidentialité et la sécurité des données, traite les flux de travail et les analyses et permet l'interopérabilité avec d'autres plateformes et périphériques informatiques.
Contacts : Demandes d'information des médias |
||
Joe Travers |
+01 617-401-2420 |
|
1 Diabetes Care Value Program Guarantees More Affordable, Higher-Quality Diabetes Care (programme de soins diabétiques de meilleure qualité mais à prix abordables garantis). Express Scripts. 1er septembre 2016
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article