
Université de Breda : Ce n'est pas la faim, mais la raison pour laquelle vous faites vos courses qui vous pousse à faire des achats imprévus
BREDA, Pays-Bas, 12 octobre 2026 /PRNewswire/ -- Alors que la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, attire l'attention du monde entier sur les comportements alimentaires, une nouvelle étude de la BUas remet en question le conseil couramment donné de « ne jamais faire ses courses quand on a faim ».
Sait Durgun, chercheur dans le domaine des loisirs et des événements et rattaché au BUas Experience Lab, a étudié l'influence de la faim et de l'objectif d'achat sur les achats imprévus à partir de données réelles provenant de supermarchés. Cette étude a suivi 323 consommateurs, a analysé 3 819 articles figurant sur leurs tickets de caisse et a évalué leur sensation de faim sur une échelle de 0 à 10 immédiatement après leurs achats.
La portée limitée de la faim
Sur l'ensemble du panier d'achats, la faim n'a pas eu d'effet significatif sur les achats non prévus. La seule exception : les en-cas et les sucreries, où chaque augmentation d'un point du niveau de faim (sur une échelle de 0 à 10) était associée à une augmentation de 9 % du risque d'achat impulsif.
L'âge a aussi son importance
Les consommateurs plus âgés étaient moins enclins à faire des achats impulsifs. Les personnes âgées de 55 ans et plus ont déclaré les niveaux de faim les plus élevés dans le cadre de cette étude, mais ont pourtant effectué le moins d'achats impulsifs , ce qui suggère que l'expérience et la maîtrise de soi peuvent l'emporter sur l'appétit physique.
Le facteur le plus déterminant est l'objectif d'achat
Le facteur prédictif de loin le plus important était la raison pour laquelle les personnes se sont présentées. Les clients venus simplement pour flâner ont effectué des achats imprévus dans 69 % des cas, contre 24 % pour les courses alimentaires habituelles – soit une différence de près de neuf fois, même en tenant compte de la faim. « Le conseil est simple », explique Durgun. « Ce que vous prévoyez de faire avant d'entrer dans le magasin pourrait avoir plus d'importance sur vos achats impulsifs que le fait d'avoir faim ou non. »
Pour en savoir plus, cliquez ici : Il ne faut pas faire ses courses quand on a faim ? Étude de terrain basée sur les tickets de caisse portant sur la faim, les motivations d'achat et les achats impulsifs – Portail de recherche de la BUas
Note à l'attention des rédacteurs
L'Université des sciences appliquées de Breda est un établissement d'enseignement supérieur à vocation internationale qui propose, entre autres, des formations dans les domaines des loisirs et de l'événementiel ainsi que de l'hôtellerie.
Share this article