Une seule voix: la rencontre des personnes concernées par le mélanome espère changer le paysage du traitement du cancer en Europe
- M-ICAB - La conférence du Comité consultatif communautaire indépendant sur le mélanome aura lieu du 23 au 24 avril 2012 à Bruxelles
BRUXELLES, le 20 avril 2012 /PRNewswire/ -- Une rencontre dirigée par les personnes concernées par le mélanome traitera ce mois-ci de comment les patients peuvent s'assurer l'accès aux traitements les plus modernes et les plus efficaces en Europe.
La seconde rencontre M-ICAB (Comité consultatif communautaire indépendant sur le mélanome) aura lieu du 23 au 24 avril 2012 à Bruxelles. Projet pilote de l'European Cancer Patient Coalition (ECPC), la conférence M-ICAB constitue un véritable partenariat multidisciplinaire composé de chercheurs, médecins, sociétés pharmaceutiques, patients du cancer et défenseurs des patients ayant pour but la promotion du changement des politiques au niveau européen et national.
La conférence permettra aux personnes concernées de discuter de l'inégalité d'accès aux traitements ultramodernes et des obstacles obstruant la voie aux avancées potentielles du traitement. De nombreuses sessions sont conçues pour atteindre un consensus sur comment faciliter l'accès des patients aux nouveaux traitements par des essais cliniques et dépasser les obstacles réglementaires, de remboursement et de paiement. À la fin de la rencontre, il sera publié un livre blanc résumant le chemin à suivre à l'avenir et comment les parties prenantes peuvent coopérer pour surmonter les politiques qui font obstacles.
La professeure Patricia Garcia-Prieto, une malade présentant l'étape IV du mélanome, présidente et fondatrice du M-ICAB déclare : « M-ICAB est un programme pilote créé pour permettre d'identifier des solutions novatrices pour le traitement du mélanome et l'accès à ceux-ci. Tout ce que nous serons capables d'accomplir en tournant notre attention sur le mélanome préparera le terrain pour les patients souffrant d'autres types de cancer. En tant que groupe multidisciplinaire de médecins, chercheurs, régulateurs, agents de remboursement et d'industriels, nous avons une position unique pour trouver des solutions pratiques pour les patients. Nous ne sommes pas intéressés par les barrières mais par ce que nous pouvons accomplir. Au cours de cette rencontre, nous nous attèlerons à trouver un consensus sur les sujets qui repousseront les limites et changeront la manière dont le cancer est diagnostiqué et traité en Europe. »
Mélanome
En Europe, environ 1 personne sur 100 est atteinte de mélanome à un moment de sa vie, bien que le taux d'incidence varie selon les pays. Chaque année, environ 11 personnes parmi 100 000 sont diagnostiquées du mélanome, et ce nombre augmente dans presque tous les pays européens.[1] Le mélanome métastatique est un cancer moins desservi, les traitements ciblés destinés aux étapes avancées de la maladie se trouvent à un tournant mais demeurent encore une nouveauté et sont incomplets. L'accès au traitement et à l'information est limité et les groupes de défense des patients en Europe n'en sont qu'à leur début.
M-ICAB
L'European Cancer Patient Coalition (ECPC) a mis sur pied M-ICAB, le premier d'une série de comités communautaires indépendants sur le cancer. Ce sont des commissions consultatives dirigées par des patients, mises en place pour contribuer à l'identification de solutions novatrices contre le cancer, en particulier pour les patients des cancers rares et laissés pour compte. Ce type de structure organisationnelle (inspirée par l'expérience réussie des conseils consultatifs communautaires du VIH/SIDA) permettra à tous les concernés de s'unir sur la base de la perspective du patient du cancer.
ECPC
Fondée en 2003, l'ECPC est la voix de la communauté européenne des patients atteints de cancer, unique représentant de tous les groupes de patients atteints de cancer des principaux types au plus rares. La coalition a été créée pour représenter les points de vue des patients atteints de cancer dans le débat européen de la santé et pour fournir un forum d'échange d'informations au niveau européen pour les patients ainsi que de partager les expériences des meilleures expériences vécues. La mission de l'ECPC de parler d'une seule voix au nom des patients de cancer vient de ses membres et de sa structure démocratique. Avec sa devise « Rien à propos de nous sans nous ! », l'ECPC représente plus de 300 associations de patients dans 42 pays, y compris les 27 pays membres de l'UE.
[1] "Melanoma: A Guide for Patients". European Society for Medical Oncology. http://www.esmo.org/fileadmin/media/pdf/2011/patients/summaries/en/Melanoma_Guide_for_Patients_RCT_ESMO_2011.1.pdf consulté le 6 avril 2012.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article