Une saison des fêtes marquée par un mélange d'esprit festif et de marché de l'emploi plutôt tiède pour les cadres dirigeants du monde entier
LOS ANGELES, January 3, 2012 /PRNewswire/ --
Au sein des organisations mondiales en cette période de Noël, la faible satisfaction au travail et l'anxiété à l'égard des bonus pourrait bien entacher les fêtes de fin d'année, l'achat de cadeaux et l'esprit festif. C'est ce que révèle une enquête menée auprès des cadres dirigeants par Korn/Ferry International (NYSE : KFY), l'un des plus importants fournisseurs de solutions pour la gestion de talent à l'échelle mondiale.
D'après les résultats de l'enquête, 55 pour cent des cadres dirigeants participeront à la fête de fin d'année de leur entreprise, soit une augmentation de quatre pour cent par rapport à l'année dernière, et une augmentation de 14 pour cent par rapport à ce que l'on constatait il y a deux ans. Malgré une conjoncture économique encore fragile, les fêtes de fin d'année semblent s'être remises de la grande récession, les organisations comptant sur les festivités d'entreprise pour améliorer le moral des employés dans des conditions de marché difficiles.
Cinquante-six pour cent des cadres dirigeants interrogés ont déclaré être impatients d'assister à leur fête d'entreprise, tandis que 34 pour cent y participent lorsqu'ils le peuvent, et seulement 10 pour cent n'y assistent pas ou s'en désintéressent.
Les prévisions de dépenses pour les fêtes restent également élevées cette année. L'enquête montre que près de 60 pour cent des cadres dirigeants prévoient de dépenser 100 dollars ou plus en cadeaux professionnels cette année, près de la moitié de ce même groupe prévoyant de dépenser plus de 300 dollars. Seulement 28 pour cent déclarent qu'ils dépenseront moins de 50 dollars cette année.
« Les organisations et les employés sont confrontés au 'nouvel' environnement d'affaires 'normal', » a déclaré Mike Distefano, premier vice-président et directeur marketing chez Korn/Ferry. « En plein cœur de cette conjoncture économique précaire qui se prolonge, les entreprises se tournent vers des opportunités susceptibles d'améliorer le moral des employés, et expriment leurs remerciements à leurs collègues pour leurs accomplissements en ces temps difficiles. »
Attentes modérées en matière de bonus et demandes élevées
Tandis que les dépenses de cadeaux professionnels augmentent, les attentes en matière de bonus sont modérées. Cinquante pour cent des cadres dirigeants déclarent s'attendre à ce que les bonus restent au même niveau que ceux de l'année dernière, et 12 pour cent s'attendent à ce que les bonus soient légèrement en baisse par rapport à l'an dernier. Seulement 4 pour cent s'attendent à recevoir un bonus considérablement inférieur à celui de l'an dernier.
Et si les attentes ne sont pas satisfaites, les employeurs pourraient avoir de mauvaises surprises. Pourcentage retentissant : 43 pour cent des cadres dirigeants déclarent qu'ils quitteraient ou envisageraient de quitter leur employeur s'ils n'étaient pas satisfaits de leur bonus.
Lorsqu'il a été question de clarifier leurs attentes, parmi les cadres dirigeants qui recevront un bonus cette année, 51 pour cent ont déclaré qu'ils s'attendaient à recevoir une compensation de bonus d'au moins 25 pour cent supérieure à leur salaire de base. Vingt-six pour cent de ceux interrogés s'attendent à recevoir un bonus compris entre 15 et 24 pour cent de leur salaire de base, tandis que 23 pour cent s'attendent à recevoir un bonus compris entre 1 et 14 pour cent de leur salaire de base.
Faible satisfaction au travail, incertitude à l'égard du marché du travail
Lorsqu'il a été question de noter leur niveau de satisfaction au travail à l'approche de la nouvelle année, 40 pour cent des cadres dirigeants ont répondu catégoriquement qu'ils n'étaient pas satisfaits, tandis que 60 pour cent ont déclaré être plutôt satisfaits ou extrêmement satisfaits.
Les cadres dirigeants sont mitigés quand il s'agit d'évaluer les perspectives d'embauches en Amérique du Nord et en Europe pour l'année prochaine. Tandis que 39 pour cent prévoient une hausse de l'embauche par rapport à 2011, 24 pour cent prévoient une baisse de l'embauche par rapport à 2011. Vingt-cinq pour cent des répondants s'attendent à ce que le niveau de l'embauche soit le même que cette année, alors que seulement quatre pour cent prévoient une forte embauche.
En outre, les cadres dirigeants ont un avis partagé en ce qui concerne le rôle joué par le paysage politique sur l'emploi en 2012. Tandis que 44 pour cent déclarent que les élections américaines de 2012 auront un impact positif sur le marché du travail, un autre groupe de cadres dirigeants tout aussi catégorique, qui s'élève à 40 pour cent, estime que l'élection n'aura que peu ou pas d'impact. Seize pour cent des personnes interrogées ont déclaré que les élections auront un impact négatif.
Méthodologie
Le questionnaire Executive Quiz du Korn/Ferry Institute repose sur un sondage mondial mené auprès de cadres dirigeants qui sont inscrits au centre exécutif en ligne de la société, ekornferry.com.
En novembre et décembre 2011, des répondants originaires de plus de 60 pays et représentant un large éventail de secteurs et de domaines d'activité ont répondu au tout dernier questionnaire Executive Quiz.
À propos du Korn/Ferry Institute
Le Korn/Ferry Institute génère des recherches et des points de vue avant-gardistes qui mettent en lumière la manière dont le talent fait progresser les stratégies d'affaires. Depuis sa création en 2008, l'institut a publié de nombreux articles, études et livres qui explorent les meilleures pratiques mondiales en matière de direction organisationnelle et de développement du capital humain. Pour plus d'informations, veuillez consulter : http://www.kornferryinstitute.com.
À propos de Korn/Ferry International
Korn/Ferry International, fort d'une présence dans les Amériques, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, est un important fournisseur mondial de solutions de gestion de talent. Basée à Los Angeles, l'entreprise propose une vaste gamme de solutions qui permettent à ses clients d'attirer, de déployer, de développer et de récompenser leurs employés les plus talentueux. Pour obtenir un complément d'informations sur le groupe de sociétés Korn/Ferry International, veuillez consulter le site http://www.kornferry.com. Pour en savoir davantage au sujet de notre leadership éclairé, de la propriété intellectuelle et de nos recherches, rendez-vous sur http://www.kornferryinstitute.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article