Une personne sur dix se dit « entièrement satisfaite » de son apparence
SURESNES, France, May 29, 2015 /PRNewswire/ --
- Plus de la moitié des habitants de la planète sont assez satisfaits ou entièrement satisfaits de leur apparence physique
- Les adolescents sont légèrement moins satisfaits que les adultes
- Les Japonais sont les plus autocritiques, avec plus d'une personne sur 10 se déclarant « pas du tout satisfaite »
A l'approche des vacances d'été dans l'hémisphère Nord et de la période de préparation physique pour la plage, GfK vient de publier les résultats d'une enquête à l'échelle internationale sur le niveau de satisfaction des personnes à l'égard de leur apparence physique.
Sur l'ensemble des 22 pays étudiés, plus de la moitié (55%) des consommateurs âgés de 15 ans et plus se disent satisfaits de leur apparence physique, avec plus de un sur dix (12%) s'estimant entièrement satisfaits. En revanche, 16% des personnes interrogées font part d'une insatisfaction à l'égard de leur apparence physique, parmi lesquelles 3% ne sont « pas du tout satisfaites ».
Les Latino-Américains sont les plus satisfaits de leur apparence physique
C'est en Amérique latine que les consommateurs sont les plus nombreux à se dire entièrement satisfaits de leur apparence physique, avec en tête le Mexique, le Brésil et l'Argentine. Si l'on élargit aux personnes assez satisfaites et à celles entièrement satisfaites, le Mexique arrive en tête du classement, avec près de trois quarts (74%) des personnes interrogées, suivi de près par la Turquie avec 71 %. Viennent ensuite les Brésiliens et les Ukrainiens avec 65 %, les Espagnols avec 64% puis les Allemands et les Argentins, à égalité à 62 %. Les Français viennent un peu après, à 57%, avec seulement 9% de très satisfaits.
Les Japonais sont les plus critiques à l'égard de leur apparence physique, avec 38 % pas très satisfaits ou pas du tout satisfaits, suivis par les Britanniques à 20%, puis les Russes, les Sud-Coréens, les Suédois et les Australiens tous à 19%.
Ces données sont cruciales pour les entreprises des secteurs de la mode, de la beauté et de l'hygiène personnelle, car elles leur permettent d'identifier comment ajuster leurs messages pour se rapprocher davantage de marchés ou de groupes cibles spécifiques. Dans les pays comme le Japon, le Royaume-Uni et la Russie, un nombre considérable de consommateurs seront sensibles à un marketing axé sur l'amélioration ou le changement de l'apparence, tandis qu'au Mexique et en Turquie, ils seront plus susceptibles de répondre à des offres se concentrant sur le perfectionnement et le maintien de l'apparence.
- Résumé infographique montrant le classement des 22 pays disponible à l'adresse : http://www.gfk.com/PublishingImages/Press/GfK-Infographic-Looks-Countries.jpg
Les adolescents ne sont que légèrement plus critiques à l'égard de leur apparence physique
Même si les adolescents ont tendance à être les plus critiques à l'égard de leur apparence physique, cela n'est pas aussi prononcé que l'on pourrait s'y attendre. Globalement, 16% des 15-19 ans se disent « pas très satisfaits » de leur apparence physique, par rapport à 12-13% des personnes âgées entre 20 et 59 ans. Et cette différence disparaît presque entièrement si l'on se concentre sur les personnes se disant pas du tout satisfaites de leur apparence physique. Dans cette catégorie, toutes les tranches d'âge affichent 3 ou 4%. En France, les adolescents sont beaucoup plus sévères avec eux-mêmes que les adultes, 19% n'étant pas très satisfaits de leur apparence et 8% pas du tout satisfaits ; pour autant ils sont aussi les plus nombreux à en être très satisfaits (14%).
Dans l'ensemble, les personnes âgées de 60 ans et plus sont les moins critiques à leur propre égard, puisque seulement 9% d'entre elles ne sont pas très satisfaites de leur apparence et 3% pas du tout satisfaites.
Les hommes et les femmes pratiquement à égalité
La comparaison entre les réponses des hommes et des femmes ne conforte pas l'idée souvent répandue selon laquelle les femmes sont plus critiques que les hommes à l'égard de leur apparence physique. Les deux sexes sont à égalité en termes de satisfaction concernant leur apparence physique, avec 43% d'hommes et de femmes se disant assez satisfait(e)s et 12% entièrement satisfait(e)s. Les femmes sont seulement légèrement plus insatisfaites de leur apparence physique que les hommes (14% vs 11% pas très satisfait(e)s), et 4% se disant pas du tout satisfaites, par rapport à 3% pour les hommes. En France cependant, les femmes sont effectivement plus insatisfaites de leur apparence que les hommes (19% vs 10%).
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet en cliquant sur le lien http://www.gfk.com/news-and-events/press-room/press-releases/Pages/1-in-10-completely-satisfied-with-their-looks.aspx
Contact
Frédérique Bonhomme, Tel : +33(0)1-74-18-67-36 / [email protected]
Patricia Schmied, Tél : +33(0)1-74-18-66-99 / [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article