PARIS et NEW YORK, December 14, 2015 /PRNewswire/ --
The Consumer Goods Forum et Capgemini appellent à transformer l'industrie afin d'assurer une croissance durable sur le long terme. Les chaînes de valeur existantes doivent évoluer vers des réseaux de valeur axés client
The Consumer Goods Forum (CGF) et Capgemini ont publié aujourd'hui les résultats de leur dernier rapport «Rethinking the Value Chain: New Realities in Collaborative Business » (« Repenser la chaîne de valeur : les nouvelles réalités du modèle collaboratif »). Le rapport identifie les futures tendances dans le secteur du commerce et des biens de consommation et conclut que les chaînes de valeur traditionnelles ne permettent plus de maintenir le rythme. Afin d'assurer une croissance sur le long terme, le rapport recommande l'adoption d'une approche commerciale de type « réseau de valeur ». Le rapport a été présenté lors d'une réunion du comité de direction du CGF à Amsterdam, avec une mention spéciale pour Muhtar Kent, président et PDG de The Coca-Cola Company, et pour Motoya Okada, président et PDG du groupe AEON Co., LTD, qui ont initié le projet au niveau du comité. Ils sont co-sponsors de longue date du "End-to-End Value Chain & Standards Pillar" (pilier Normes et Chaîne de valeur bout-en-bout) du CGF, où se situe le projet.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151201/292056LOGO )
Cette nouvelle approche de la chaîne de valeur devrait concerner les fabricants, les commerçants de détail et d'autres acteurs. L'industrie ne devrait plus penser la chaîne de valeur comme un parcours linéaire, où les produits et les informations circulent successivement du fournisseur au fabricant, puis du commerçant au consommateur. Elle devra plutôt s'organiser en réseaux autour du consommateur, offrant une multiplicité de canaux et d'interfaces pour l'ensemble des processus de création de valeur et des entités commerciales. Enfin, le consommateur sera de plus en plus responsable. Il prendra des décisions ayant un impact dans tout le réseau de valeur, et l'industrie réagira en conséquence, plutôt que l'inverse.
Muhtar Kent : « Le consommateur d'aujourd'hui a plus de pouvoir que jamais. Les consommateurs ont désormais le pouvoir et les moyens de partager leur avis et leurs inquiétudes avec un public extrêmement large, via un nombre croissant de canaux numériques et sociaux. Dans un contexte marqué par davantage d'exigence de la part des consommateurs et une évolution rapide du marché, nous devons nous poser cette question fondamentale : Comment renforcer notre industrie tout en donnant satisfaction au consommateur et faire face aux défis sans précédent qui nous attendent ? Ce rapport, créé par The Consumer Goods Forum, étudie quelques solutions possibles pour anticiper et aborder ces profonds changements. »
Le rapport est le résultat de nombreuses séances de travail et d'entretiens d'experts avec des leaders des plus grandes entreprises mondiales du commerce de détail et des biens de consommation, ainsi qu'avec des spécialistes du domaine. Il montre que l'industrie doit modifier en profondeur sa manière de collaborer avec tous les acteurs concernés.
Motoya Okada : « Les membres de The Consumer Goods Forum et de notre industrie doivent collaborer pour assurer un avenir meilleur aux consommateurs du monde entier. Ce rapport sur le futur réseau de valeur met l'accent sur les nouvelles opportunités, face aux nombreux changements qui influent sur notre industrie, de faciliter la vie des consommateurs tout en respectant nos engagements en termes de valeur et de confiance. Nous pouvons atteindre ces objectifs en collaborant beaucoup plus efficacement que par le passé. Le monde change en profondeur et nous devons changer nous aussi. »
Le rapport met en avant pour cette collaboration trois priorités qui devraient apporter un retour sur investissement positif :
Peter Freedman, directeur général de The Consumer Goods Forum : « Le CGF est continuellement à la recherche de nouveaux moyens pour améliorer la rentabilité des entreprises et gagner la confiance du consommateur. Ce rapport met en avant l'importance d'agir afin d'atteindre ces deux objectifs. Il confirme en grande partie notre stratégie actuelle mais nous incite tous à la mettre en œuvre avec une approche très différente de la collaboration et un sentiment d'urgence renforcé. »
Ted Levine, responsable mondial du secteur Consommation et Commerce de détail chez Capgemini : « En tant qu'industrie, nous devons accepter la mise en place de technologies modulables qui offrent une approche plug-and-play des applications professionnelles et des services de big data, afin de réduire le délai de commercialisation et de créer une culture de l'innovation. Chez Capgemini, nous voyons l'opportunité pour les entreprises du secteur de la consommation et du commerce d'évoluer vers une chaîne d'approvisionnement axée client, qui construit des réseaux de valeur de bout en bout avec une meilleure localisation pour tous les canaux, une meilleure visibilité et connaissance du marché. Ceci afin de répondre aux demandes du consommateur connecté en mettant l'accent sur l'innovation et la rapidité. »
Pour plus d'informations et pour télécharger le rapport, rendez-vous sur http://www.futurevaluenetwork.com.
À propos de The Consumer Goods Forum
The Consumer Goods Forum (« CGF ») est un réseau industriel paritaire mondial incité par ses membres à encourager l'adoption de pratiques et de normes dans l'industrie des biens de consommation au niveau mondial. Il réunit les PDG et la direction de quelque 400 détaillants, fabricants, prestataires de services et autres acteurs à travers 70 pays, et reflète la diversité de l'industrie en termes de localisation, taille, catégorie de produits et format. Les compagnies membres totalisent un chiffre d'affaires de 2,5 billions d'euros et emploient directement près de 10 millions de personnes, avec plus de 90 millions d'emplois connexes estimés le long de la chaîne d'approvisionnement. Il est dirigé par un Comité de direction composé de 50 PDG issus de la fabrication et du commerce de détail.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.theconsumergoodsforum.com.
À propos de Capgemini
Avec 180 000 employés dans plus de 40 pays, Capgemini est un des principaux prestataires de services de sous-traitance, de technologie et de conseil dans le monde. Le groupe a déclaré pour 2014 un chiffre d'affaires global de 10,573 milliards d'euros. En collaboration avec ses clients, Capgemini crée et fournit des solutions numériques, technologiques et commerciales qui correspondent à leurs besoins et les aident à devenir plus innovants et compétitifs. Entreprise profondément multiculturelle, Capgemini a développé sa propre méthode de travail, the Collaborative Business Experience™, et s'appuie sur Rightshore®, son modèle de livraison international.
Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous sur http://www.capgemini.com.
Rightshore® est une marque commerciale déposée de Capgemini
Share this article