Une nouvelle aventure de la GTI : articuler l'innovation vers la 5G
HONG KONG, 2 mars 2017 /PRNewswire/ -- Avec un changement d'orientation pour articuler l'innovation vers la 5G, le sommet GTI 2017 s'est déroulé le 28 février lors du Mobile World Congress (MWC) 2017 à Barcelone, comme un jalon significatif pour le GTI 2.0 qui vise à promouvoir davantage l'évolution de la 4G et le développement de la 5G, pour un monde entièrement connecté à travers la collaboration intersectorielle.
Le sommet a attiré les principaux chefs de file des opérateurs tels que Bharti Airtel, China Mobile, Softbank, Vodafone et des fournisseurs ainsi que des partenaires verticaux, apportant leurs connaissances et points de vue sur les sujets tendances de la 4G et de son évolution, sur la stratégie de la 5G et sur les opportunités émergentes permises par l'innovation intersectorielle de la 5G.
Selon M. Masayoshi Son, président et PDG de SoftBank Group Corp, : « Nous avons fait d'énormes progrès en termes de développement de la technologie 5G. L'année dernière (2016), un petit groupe d'entre nous s'est entendu, en l'espace d'un jour, pour s'engager à développer le HPUE (High Power UE - Équipement utilisateur haute puissance). Cette année (2017), le HPUE 2,5 GHz fait ses grands débuts dans les meilleurs périphériques Sprint et est approuvé pour être capable de couvrir 99 % de la couverture LTE 1,9 GHz. Cela a créé 100 milliards $ de valeur pour nous ! Dans les deux prochaines années, le HPUE sera disponible sur tous les nouveaux combinés. En septembre 2016, SoftBank a annoncé la première commercialisation du Massive MIMO dans le monde entier. Cette technologie peut atteindre 10 fois la capacité de données d'une antenne normale. En outre, face à l'ère de 1 mille milliards d'IdO, ARM (une société de SoftBank Group) a annoncé la semaine dernière qu'elle fournira des solutions NB-IoT (Cordio-N) en 2018. »
M. LI Yue, PDG de China Mobile, a déclaré : « China Mobile a déployé 1,5 million de stations émettrices-réceptrices TD-LTE 4G et disposait de plus de 530 millions d'abonnés 4G à la fin de l'année 2016. La 4G a considérablement modifié le style de vie, alors que la 5G refaçonnera la société. China Mobile a annoncé la stratégie de large connectivité et souhaiterait collaborer avec les partenaires de l'industrie pour travailler pour de nouvelles technologies, et notamment la 5G, l'IdO (Internet des objets) cellulaire et la mise en œuvre de V2X ; un nouveau réseau reconstruit par la convergence des TCI avec les NFV/SDN ; et un nouvel écosystème avec des capacités de plateformes ouvertes. » M. Li a également mentionné que : « China Mobile a créé le centre de l'innovation 5G, par lequel nous voudrions réaliser l'articulation vers la 5G avec les partenaires intersectoriels pour adopter le monde entièrement connecté. »
Johan Wibergh, directeur technique, Vodafone Group, a déclaré : « Alors que les réseaux 4G évoluent vers la 5G, il est important que l'industrie travaille de concert pour garantir que les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux services seront développés à l'aide de normes communes. Nous sommes impatients de collaborer avec les sociétés et organisations à travers l'écosystème pour effectuer des recherches, développer, tester et standardiser les nouvelles technologies. »
M. Xu Zhijun, PDG tournant de Huawei, a déclaré : « GTI est une plateforme de l'industrie internationale et ouverte qui intègre les opérateurs mondiaux, les organisations de l'industrie, les fournisseurs d'équipements, les fabricants de terminaux et de nombreux autres partenaires de l'industrie extraordinaires. L'ère de la 5G se caractérise par la transformation numérique dans tous les aspects de la vie. En nous appuyant sur la plateforme de l'industrie GTI, nous sommes en mesure d'agréger la puissance de toute l'industrie des télécoms, d'apporter des conseils aux gouvernements et organisations de l'industrie, d'approfondir les échanges technologiques et d'explorer de nouveaux modèles d'affaires avec différents partenaires de l'industrie. Elle contribue également à développer les recherches sur les principales technologies 5G, à permettre diverses applications et à favoriser de manière continue la transformation numérique pour un meilleur écosystème. »
« En nous projetant à 10 ans et en repoussant les limites de la technologie, nous imaginons un futur réseau X qui sera une amélioration décuplée à travers des domaines technologiques clés », a déclaré M. Risto Siilasmaa, président de Nokia. « Nous connectons tout, tout le monde ainsi que chaque système et processus à un réseau qui nous permettra d'explorer et d'interagir avec des informations de façon nouvelle et utile. »
« Qualcomm Technologies est fière de contribuer à mener le monde vers le développement et le déploiement rapide de la 5G NR en travaillant avec d'autres dans l'industrie », a déclaré Matt Grob, vice-président directeur et directeur technique, Qualcomm Technologies, Inc. « Nous continuerons d'utiliser notre expertise en 3G et 4G pour faire éclore la 5G, ce qui contribuera à élever le mobile dans une technologie qui change le monde. »
Alors que les véhicules connectés deviennent l'un des domaines les plus enthousiasmants permis par le réseau cellulaire, GTI et 5GAA (5G Automotive Association) ont signé un protocole d'accord (MoU - Memorandum of Understanding) lors du sommet GTI et ont conjointement annoncé une déclaration pour le développement par l'industrie du Cellular-V2X (C-V2X) favorisant un écosystème unifié standard, novateur et convergeant. Par cette déclaration, les secteurs des télécoms et de l'automobile travailleront étroitement sur les cas d'utilisation et les scénarios du C-V2X, les solutions et essais, la standardisation et le spectre, les modèle d'affaires et les stratégies de mise sur le marché pour assurer le succès du marché C-V2X florissant et créer une nouvelle ère d'Internet des véhicules.
En plus, afin de promouvoir l'évolution de la 4G vers la 5G pour poser les bases solides de l'innovation intersectorielle, GTI a publié trois réalisations majeures, à savoir le livre blanc Future Spectrum Initiative (initiative d'avenir en matière de spectre) pour orienter l'utilisation efficace du spectre, et des livres blancs sur le Massive MIMO et la Fixed Wireless Broadband (Large bande fixe sans fil) pour encourager les améliorations en termes de performances et d'évolution des systèmes, et permettre aux opérateurs de développer de nouvelles affaires ainsi que des produits et solutions High Power UE sur la bande 41 afin d'améliorer les performances des bordures de cellules et réduire les coûts d'investissement des opérateurs télécoms.
Afin de reconnaître la contribution significative de l'industrie et les réalisations de GTI en 2016, les prix GTI Awards ont également été présentés lors du sommet. Samsung, Qualcomm et R&S ont remporté les prix « produit technique innovant », alors que Huawei, ZTE et Keysight ont remporté les prix « solution et application innovantes », pour leur incroyable réalisation sur le HPUE, le Massive MIMO, la solution d'amélioration de la liaison montante, etc. En plus, Bharti Airtel, KDDI et RJIO ont été récompensés par les prix « développement du marché » pour leur réalisation significative dans la promotion du déploiement globale de la TD-LTE et de la LTE TDD/FDD. Les prix honorifiques, nouvellement créés cette année, ont été attribués à M. Prakash Bhart de Vodafone, au Dr Herkole Save de Sprint, a M. Eric Ekudden d'Ericsson et aux équipes TDD de Nokia et Huawei pour leur contribution active à GTI et à l'industrie TDD dans son ensemble.
À propos de la GTI
La Global TD-LTE Initiative (GTI), fondée en 2011, se consacre à construire un écosystème solide de TD-LTE, accélérant la commercialisation de la TD-LTE et favorisant la convergence de la LTE TDD et du FDD. Alors que la 4G évolue vers la 5G, GTI 2.0 a été officiellement lancée lors du sommet GTI 2016 pendant le Mobile World Congress 2016 à Barcelone, visant non seulement à favoriser davantage l'évolution de la TD-LTE et son déploiement mondial, mais aussi à encourager un écosystème 5G intersectoriel novateur et en synergie.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article