NEW DELHI, September 2, 2016 /PRNewswire/ --
Une conférence sur le thème « Innovation pour une prospérité partagée » était organisée par la Jindal Initiative on Research in IP & Competition (JIRICO) de O.P. Jindal Global University (JGU), Inde. Le séminaire mondial de deux jours portait sur le thème des brevets, des normes à établir et de la concurrence dans le secteur des TIC. Le séminaire a accueilli la participation de plus de 50 intervenants venant de 10 agences gouvernementales, 16 universités et 15 entreprises internationales et cabinets d'avocats de premier plan venus des quatre coins du monde. Le recteur adjoint de la Jindal Global University, le Prof. (Dr) C. Raj Kumar a qualifié l'évènement « d'opportunité unique pour les parties prenantes, comme les tribunaux, les agences de contrôle de la concurrence, les innovateurs, les universitaires, et tous ceux qui s'intéressent aux enjeux clés qui transformeront le pays en une "Inde Innovante" ».
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160825/401235 )
Parmi les conférenciers de renom, on notera la présence du Dr M. V. Rajeev Gowda et du Dr Shashi Tharoor, membres du Parlement indien ; M. Rajiv Aggarwal, co-secrétaire du département d'état Indien en charge de l'application de la récente politique sur le DPI ; et M. Anil Bhardwaj, conseiller senior à l'Indian Competition Commission. Ils ont confirmé l'importance d'un DPI clair permettant de protéger et de valoriser l'innovation, en particulier pour les entrepreneurs en nouvelles technologies, et ont insisté sur le rôle que doit jouer l'Inde pour défendre le DPI, favoriser un climat propice à l'innovation et faciliter l'accès aux techologies. Le Dr Tharoor a appelé les « grands esprits à se rencontrer afin de concevoir ensemble une approche flexible et novatrice permettant de résoudre les questions entourant les TIC ».
Le séminaire a attiré plusieurs membres de l'United States International Trade Commission (USITC), États-Unis, du Departement de la Justice (DOJ), États-Unis, de la Federal Trade Commission, des universitaires reconnus du Max Planck Institute à Munich, de l'Indian Institute of Management, de la Stanford University, de la George Mason University, de l'University of Utah, de l'University of Illinois et de la Santa Clara University, entre autres. F. Scott Kieff, commissaire honoraire de l'USITC a souligné l'importance d'une séparation claire entre le milieu politique et le système judiciaire en matière de contentieux portant sur l'exploitation de brevets. Il a déclaré : « Les décisions judiciaires sont la clé de la règlementation en matière de propriété intellectuelle, de prévisibilité, de croissance économique et de concurence, il faut donc établir un système fiable et flexible pour favoriser l'innovation et la concurrence. » Le Dr Anupama Sawkar, avocate et conseillère, DOJ, s'est elle aussi ralliée à cette opinion. Le séminaire mondial a accueilli des membres de sociétés technologiques du secteur des TIC telles que Microsoft Corp, Boeing Corp, Qualcomm Inc, Alibaba Group, Symantec Corp, Ericsson AG, et bien d'autres.
Co-organisateur du JIRICO, le Prof. (Dr) Ashish Bharadwaj a affirmé qu'avec un peu moins de la moitié de la population indienne utilisant un téléphone portable connecté à Internet, le potentiel de croissance est gigantesque, mais que l'immobilisme en matière de technologies, terriblement caractéristique des entreprises indiennes, demeure un obstacle sérieux au succès des campagnes du gouvernement Modi.Le Prof. (Dr) Stephen Haber, professeur et directeur de Hoover IP2 à l'université de Stanford, a affirmé que si l'Inde souhaite faire le pas vers un monde dominé par la production industrielle et la technologie, elle doit suivre un chemin clair et efficace pour l'application du droit à la propriété intellectuelle. Le Prof. (Dr) Vishwas Devaiah et le Prof. (Dr) Indranath Gupta de JIRICO ont souligné l'importance de bien comprendre la complexité des dossiers de brevets et de concurrence impliquant l'industrie de la téléphonie mobile en Inde et dans le monde.
Contact auprès des médias :
Kakul Rizvi
Additional Director, O.P. Jindal Global University
[email protected]
+91-8396907273
Share this article