Une étude suggère que le rétablissement du rythme sinusal est susceptible d'améliorer la fonction cardiaque des patients atteints de fibrillation auriculaire persistante
MORRISVILLE, Caroline du Nord, March 28, 2012 /PRNewswire/ --
Une affiche présentée lors de l'assemblée scientifique annuelle (Annual Scientific Session) de l'American College of Cardiology met en lumière l'impact de la procédure convergente sur la taille de l'oreillette gauche et la fraction d'éjection ventriculaire
Les données présentées par Toplisek J et coll. lors de la 61e assemblée et exposition scientifique annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) (61st Annual Scientific Session & Expo), qui s'est tenue du 24 au 27 mars à Chicago, en Illinois, démontre que le rétablissement du rythme sinusal chez les patients atteints de fibrillation auriculaire persistante (FA) est également susceptible d'améliorer la fonction cardiaque. Dans l'expérience présentée, il a été constaté lors de la première visite annuelle de suivi que 85 % des patients ayant subi une ablation selon la procédure multidisciplinaire convergente montraient un rythme sinusal, accompagné d'une réduction significative de la taille de l'oreillette gauche et une amélioration de la fraction d'éjection ventriculaire gauche.
Affiche : Effect of Convergent Procedure on Left Atrial Size & Ventricular Function in Patients with Persistent AF (les effets de la procédure convergente sur la taille de l'oreillette gauche et la fonction ventriculaire chez les patients atteints de FA persistante)
L'auteur et présentateur Janez Toplisek, M.D., de l'University Medical Center (Centre médical universitaire), de Ljubljana, en Slovénie, déclare que « de nombreuses expériences cliniques ont montré que la procédure convergente est prometteuse pour le rétablissement du rythme sinusal chez les patients atteints d'une FA persistante avec oreillette élargie. Dans cette étude, nous avons découvert que l'élimination de l'arythmie mène en réalité à une réduction de la taille de l'oreillette gauche et à l'amélioration de la fonction d'éjection ventriculaire gauche. En outre, ces données suggèrent que la procédure convergente spécifiquement peut améliorer la fonction cardiaque et fournir une option de traitement viable pour la FA persistante ».
La FA persistante est fréquemment associée à l'élargissement des oreillettes et aux cardiopathies structurelles, et la recherche montre qu'il peut être difficile de traiter l'arythmie efficacement. Dans cette étude, 21 patients atteints d'une FA persistante symptomatique réfractaire au traitement et persistante de longue date ont subi la procédure convergente à l'University Medical Center. Après 12 mois, 85 % (18/21) montraient un rythme sinusal, 61 % (13/21) n'étaient plus atteints de FA et n'utilisaient plus de traitement médicamenteux contre l'arythmie. Après 30 jours, la charge de la FA moyenne des patients dont le rythme sinusal clinique était surveillé par enregistreur en boucle implantable a diminué par rapport au point de référence de 100 %, à 1,5 % en moyenne, un an après la procédure.
Notamment, le rythme sinusal rétabli a été accompagné par une réduction significative du diamètre de l'oreillette gauche (4,9 cm à 4,5 cm) et une augmentation de la fraction d'éjection ventriculaire gauche (56 % à 64 %).
Le professeur-auteur Borut Gersak, M.D., également de l'University Medical Center a déclaré que « les patients ayant participé à cette expérience étaient des malades chroniques, souffrants d'une FA avec des oreillettes élargies depuis une moyenne de quatre ans. Il est habituellement difficile d'atteindre un rythme sinusal dans cette population, et il est presque impossible de ramener la santé cardiaque à un état plus sain. En outre, ces données confirment le potentiel de la procédure convergente pour traiter une population FA mal desservie ».
La procédure convergente intègre les meilleures pratiques de chirurgiens et des électrophysiologistes dans une disposition unique, en utilisant une approche qui est très peu invasive et transdiaphragmatique permettant d'accéder directement au postérieur de l'atrium sans aucune incision du thorax, déflation du poumon ou incision du cœur. Développée par les médecins et facilitée par la technologie d'ablation épicardique de nContac, il a été montré qu'elle est particulièrement appropriée pour les patients atteints de FA avec des oreillettes élargies, une population pour laquelle les seuls traitements par cathéter ont un taux de réussite limité lors d'une procédure unique.
Les systèmes de coagulation Numeris® avec VisiTrax® et la technologie de coagulation de prochaine génération EPi-Sense™, développés par nContact, intègrent l'aspiration, la perfusion et l'énergie par radiofréquence pour assurer le contact cohérent avec le tissu cardiaque et pour créer des lésions visibles et continues sur l'épicarde d'un cœur battant. Pour obtenir davantage d'informations, veuillez visiter http://www.ncontactinc.eu et http://www.ncontactinc.com.
À propos de nContact, Inc.
nContact, Inc. est le leader de la fabrication d'appareils et de techniques d'ablation épicardique. La société se consacre à la transformation du marché mal desservi de l'arythmie par le biais du perfectionnement de solutions de rechange moins invasives et plus efficaces en matière d'ablation en cas d'arythmie cardiaque.
Ses technologies phares, EPi-Sense™ et le système de coagulation Numeris® avec VisiTrax® ont reçu la marque CE en Europe pour la coagulation des tissus cardiaques dans le traitement de la fibrillation auriculaire et du flutter auriculaire.
Le système de coagulation Numeris® avec VisiTrax®, est également indiqué pour la coagulation endoscopique des tissus cardiaques aux États-Unis. nContact a été fondé en 2005 et est établi à Morrisville, en Caroline du Nord, aux États-Unis.
Contacts presse
Beth Rose
nContact, Inc.
Tél. +1-919-655-1566
[email protected]
Kimberly Muscara
The Ruth Group
Tél. +1-646-536-7011
[email protected]
POUR PUBLICATION INTERNATIONALE SEULEMENT
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article