Une étude inédite fait état d'une sensibilité élevée dans le dépistage de la rétinopathie diabétique à l'aide de smartphones et d'IA automatisée dans les soins primaires : Remidio Innovative Solutions
BANGALORE, Inde, 10 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Près de 50 % de patients souffrant de diabète ne réussissent pas à subir un examen annuel de la vue, même aux États-Unis et dans l'Union européenne. En fait, dans de nombreux pays, moins de 10 % des patients référés à un ophtalmologiste par leur médecin de premier recours sont soumis à un examen de rétine avec dilatation de la pupille.
La technologie peut jouer un rôle en dotant les médecins de premier recours d'atouts supplémentaires. Le dépistage de rétinopathie diabétique (RD) par les soins primaires peut permettre une détection précoce et éviter ainsi une cécité provoquée par RD pour près de 425 millions de personnes souffrant de diabète dans le monde.
Dans une étude publiée dans JAMA Ophthalmology, une équipe de l'Aditya Jyot Foundation for Twinkling Little Eyes de Bombay en Inde ('Fondation Aditya Jyot pour petits yeux pétillants') a examiné des patients atteints de diabète sucré dans des dispensaires municipaux à Bombay. L'équipe a utilisé des caméras rétiniennes sur téléphones intelligents, provenant de Remidio Innovative Solutions, et elle a pu valider la précision du diagnostic pour détecter la RD grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle Medios AI. Medios AI procure en moins de 10 secondes un diagnostic rétinien avec production d'inférences directement sur téléphone intelligent.
Les images saisies par la caméra de Remidio sur smartphone ont été soumises à une analyse automatisée par Medios AI. Elles ont été notées simultanément par des spécialistes des affections rétinovitréennes. L'intelligence artificielle Medios AI se compose de deux algorithmes différents se basant sur des réseaux de neurones artificiels convolutifs, l'un évaluant la qualité de l'image et l'autre séparant les images saines des images avec RD référable (RDR, referable diabetic retinopathy).
Il a été trouvé que la sensibilité clinique et la spécificité de l'algorithme Medios AI correspondaient respectivement à 100 % et 88,4 % pour la RDR, et à 85,2 % et 92,0 % pour n'importe quelle RD, ce qui dépasse les points d'extrémité supérieure du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) de 85 % de sensibilité et 82,5 % de spécificité pour une RDR.
Dr T.Y. Alvin Liu, médecin assistant professeur d'ophtalmologie à l'école de santé publique à Johns Hopkins Bloomberg, invité à commenter, a qualifié l'étude de « mutation de paradigme ».
Dr Natarajan, auteur principal de l'étude, est du même avis : « L'étude ouvre la voie dans la mise en œuvre de modèles à grande échelle pour le dépistage de la RD, même dans des endroits sans infrastructure d'internet. Ceci constitue une longueur d'avance par rapport à l'approche suivie par Google et d'autres sociétés d'IA dont les modèles d'IA ont besoin de fonctionner sur des serveurs externes, d'où la nécessité d'un accès à l'internet. »
L'appareil et l'IA automatisée disposent du marquage CE et sont disponibles pour utilisation dans la Communauté européenne. Des études cliniques antérieures validant le même appareil ont été publiées dans Nature Eye et Ophthalmology Retina.
À propos de Remidio Innovative Solutions :
Remidio est la première société dans le monde pour appareil ophtalmique intégrant l'intelligence artificielle, utilisant ses produits brevetés et faciles d'emploi pour le dépistage à l'échelle mondiale des troubles visuels. Pour davantage de renseignements, visitez : http://www.remidio.com/
Relations avec les médias :
Alok Raj K
+91-7353539000
[email protected]
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1008218/Retinal_Cameras_Remidio_Innovative.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/652990/Remidio_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article