Une entreprise d'État chinoise place les premières commandes pour quatre porte-conteneurs d'un nouveau modèle ; le dernier modèle offre un rendement énergétique et un milieu de travail améliorés
FUKUYAMA, Japon, 18 avril 2014 /PRNewswire/ -- Tsuneishi Group (ZHOUSHAN) Shipbuilding, Inc. (TZS), une entreprise d'Overseas Group du Tsuneishi Shipbuilding Co. Ltd. (ci-après, Tsuneishi Shipbuilding) (Président et directeur délégué : Takao Kawamoto) a reçu quatre commandes pour des porte-conteneurs de type 1020TEU de la filiale basée à Hong Kong de Shanghai International Port (Group) Co., Ltd. (SIPG), l'une des principales entreprises d'État de Chine continentale. SIPG exerce ses activités dans les opérations portuaires telles que la manutention du fret et la logistique dans le port de Shanghai, et c'est la première fois que Tsuneishi Shipbuilding et TZS reçoivent des commandes pour de nouvelles constructions navales de la part d'une entreprise d'État chinoise. Tsuneishi Shipbuilding a développé ce type de navire en 2011 dans le but de diversifier sa gamme de produits. Deux de ces porte-conteneurs devraient être achevés en 2016 et les deux autres en 2017.
Les quatre navires commandés sont équipés des dernières améliorations en matière de rendement énergétique apportées en 2013 en conformité avec les nouvelles réglementations internationales. La réduction de la consommation de carburant et de composés azotés contenus dans les émissions de gaz est le résultat de l'utilisation d'un moteur dont l'injection de carburant est commandée électroniquement au lieu de la méthode mécanique conventionnelle. Le rendement énergétique est ainsi amélioré grâce à une hélice d'un design exclusif qui fait que le rendement du moteur principal est transformé plus efficacement en force de propulsion. En outre, le design des logements respecte les normes plus rigoureuses concernant le bruit à bord des navires émanant de l'Organisation maritime internationale pour bâtiments affrétés commandés à partir de juillet 2014, ainsi que des améliorations concernant le milieu de travail de l'équipage. Comme pour les modèles antérieurs, les logements sont situés à la poupe du navire, complètement derrière l'espace de chargement des conteneurs, ce qui rend les opérations de manutention du fret plus efficaces et moins longues.
Ces quatre navires récemment commandés seront exploités par Shanghai Haihua Shipping Co., Ltd. (HASCO), qui fait partie du SIPG Group. HASCO est un chantier naval d'État chargé du transport habituel des conteneurs sur les voies de circulation reliant la Chine et le Japon ainsi que la Chine et l'Asie du Sud-Est. Le 11 avril, des représentants des deux sociétés se sont rendus au Japon pour la signature du contrat qui a eu lieu au principal chantier naval de Tsuneishi Shipbuilding situé à Numakuma-cho Fukuyama, Hiroshima. Après la signature du contrat, le représentant de l'armateur, le vice-président de SIPG Huang Xin et le directeur général de la filiale de Hong Kong, Gu Jianmin ont fait remarquer que « le haut rendement énergétique de ce modèle de navire permet non seulement de réduire les frais d'exploitation des activités maritimes, mais contribue certainement à la protection de l'environnement. Étant donné les plus récents équipements et processus de TZS ainsi que de son système de contrôle qualité, nous estimons que tout le monde est enthousiaste de construire ces navires. Nous avons hâte d'en finaliser la construction. »
http://www.tsuneishi.co.jp/release/images/20140417/img01.jpg
Légende : à la cérémonie de signature du contrat le vendredi 11 avril
http://www.tsuneishi.co.jp/release/images/20140417/img02.jpg
Légende : photo du porte-conteneur de type 1020TEU (un navire Kambara Kisen)
- Principales caractéristiques des porte-conteneurs de type 1020TEU
Type |
porte-conteneur 1020TEU type container carrier |
Longueur × largeur × profondeur |
environ 143 mètres × 22,60 mètres × 11,30 mètres |
Poids en lourd |
Environ 12 000 tm (tonnes métriques) |
Tonnage brut |
Moins de 10 000 tonnes tons |
Moteur principal |
MAN B&W moteur diesel 6S50ME-B8.3 |
Vitesse normale |
18 nœuds |
Chantier naval |
Tsuneishi Group (ZHOUSHAN) Shipbuilding Inc. |
Autres caractéristiques |
- Équipé de la structure d'aile multiple « MT-FAST » qui s'attache à la partie avant de l'hélice. Cela permet d'améliorer l'efficacité de la propulsion en régulant le flux de l'eau. Développé en 2008 en collaboration avec MTI (Monohakobi Technology Institute), une entreprise du Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK) Group.
- Doté du système « SEAWORTHY » pour réduire la résistance des vagues à la proue, ce qui permet la réduction du littoral (pour une résistance des vagues accrue) de jusqu'à 5 %. Ce système a été mis au point en collaboration avec l'université de Hiroshima.
- Stabilité obtenue grâce à une capacité du conteneur de 650TEU 14 tm. - Spécifications de protection de l'environnement améliorées avec une soute à combustible à double fond, des tuyaux étanches à la poupe et des équipements de traitement des eaux de ballast. - Permet de charger diverses cargaisons, y compris des matériaux dangereux et des bacs frigorifiques.
|
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article