SINGAPOUR, September 2, 2011 /PRNewswire/ --
- Un projet de photographie capture des gens vêtus de la tenue qu'ils souhaiteraient porter à leurs obsèques
La vie entière est une œuvre théâtrale et lorsque le rideau final tombera, que voudriez-vous porter pour laisser une dernière impression mémorable?
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110902/HK60453-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110902/HK60453-b )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110902/HK60453-c )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110902/HK60453-d )
Une combinaison de plongée, un costume de sirène, un accoutrement de clown, un T-shirt du Liverpool FC et une robe impériale chinoise; ce sont les dernières tenues choisies par quelques-unes des 23 personnes qui ont participé à un projet de photographie mis en œuvre par The Straits Times, le quotidien leader de Singapour, en collaboration avec la Lien Foundation, une société philanthropique de Singapour. Intitulé : « The Last Outfit » (« La dernière tenue »), le projet présente des personnes vêtues des habits qu'ils souhaitent porter à leurs propres obsèques.
Une célébration du départ final
« Le style vestimentaire fait partie du mode de vie et, même dans la mort, nos vêtements peuvent refléter notre identité », a déclaré M. Lee Poh Wah, le PDG de la Lien Foundation. Tout en ajoutant : « Chaque tenue d'adieu en est une qui exprime le mieux le caractère unique de la vie du sujet. Les habits et l'attitude candide des personnes sélectionnées nous ont procuré un point de vue nouveau et amusant quant à la manière de percevoir la mort. S'il existe une mode funéraire, ils s'apprêtent à lancer une tendance en endossant leur âme sur leurs habits. »
Le projet The Last Outfit vise à briser le tabou de la mort et à inciter les gens à voir la vie et la mort d'un nouvel œil. En tant que partie intégrante de l'initiative Life Before Death (la vie avant la mort) de la fondation, l'approche marginale du projet témoigne d'une volonté d'initier le dialogue et la réflexion au sujet de la fin de la vie.
En coulisse
Derrière l'objectif, les photographes du The Straits Times ont saisi la passion suscitée par les réflexions de chaque sujet quant à sa mortalité. Les huit photographes ayant participé sont : Desmond Lim, Lim Wuiliang, Kevin Lim, Neo Xiaobin, Nuria Ling, Mugilan Rajasegeran, Samuel He et Wang Hui Fen. Le chef photographe, Wang Hui, a affirmé : « Nous sommes heureux que nos sujets aient été disposés à passer outre leurs superstitions afin de participer à ce projet. Il n'a pas été facile de convaincre les gens de parler de la mort, encore moins de les photographier dans leur dernière tenue. Nous espérons que grâce à ce projet, les stigmates associés à la mort seront atténués. Les gens doivent comprendre que le fait de parler de la mort ne les tuera pas. »
Une révérence magistrale
La tombée du rideau final est survenue promptement pour l'un des sujets, la patiente atteinte d'un cancer âgée de 46 ans, Mme Foo Piao Lin. Toute sa vie, elle avait voulu porter un somptueux cheongsam (note 1). Ainsi, son souhait a été exaucé par le projet Last Outfit et lors de ses obsèques. Derrière sa pose adorable réside le courage d'affronter la mort sans détour. Elle a préparé sa famille et partagé avec elle ses dernières volontés et espérances. Elle a participé au projet afin d'inciter les gens à ne pas se défiler devant les questions relatives à la mort et à se préparer à l'inévitable. Mme Foo a également écrit au personnel de son établissement de soins palliatifs pour le remercier de son dévouement ainsi qu'au photographe du The Straits Times, Desmond Lim, pour avoir donné à ses proches de « magnifiques portraits remplis de tendres souvenirs ». Le 1er août 2011, elle est décédée.
Plutôt que de s'en remettre au hasard ou à la décision des autres, Mme Foo a pris en main ses derniers préparatifs. « Il peut y avoir de la lueur parmi les ténèbres de la mort. Sa famille a eu la chance de faire partie de ses plans d'adieu », a expliqué M. Lee. Ce à quoi il a ajouté : « C'est tellement plus précieux et chargé de sens d'avoir de telles conversations lorsque la personne est encore en vie. »
Un dernier hourra
D'autres sujets ayant participé au projet ont partagé l'attitude courageuse de Mme Foo. Ils ont non seulement endossé leurs derniers habits avec bravoure, mais ils ont vu cela comme une manière idéale de proclamer un dernier hourra en vue de souligner leur départ pour le voyage final. « Il s'agit de nos costumes de scène les plus élaborés. Lorsque nous mourrons, nous voulons qu'on se souvienne de nous en tant qu'artistes », ont déclaré les chanteurs d'opéra à temps partiel, M. Koh Goh Eng et sa femme, Mme Lam Chin Shin.
Veuillez admirer les dernières tenues au http://www.lastoutfit.org
Note 1 : robe chinoise pour dames
À propos de la Lien Foundation et de Life Before Death
L'initiative Life Before Death s'inscrit dans le cadre de la mission de la Lien Foundation visant à revendiquer de meilleurs soins pour les personnes mourantes. Ayant instauré le tout premier indice Quality of Death (qualité de la mort) en 2010, la fondation sensibilise le public par le biais des médias sociaux, des arts, du cinéma et de la photographie.
Un documentaire portant sur la crise mondiale associée à la souffrance non soignée sera présenté sur la scène internationale à la fin de 2011. Il mettra en scène des professionnels des soins palliatifs de première ligne tandis qu'ils s'efforcent d'améliorer la qualité des soins prodigués aux mourants. Le film a été tourné dans 11 pays et révèle les divers points de vue culturels au sujet de la souffrance, de la mort et du processus de fin de vie.
http://www.lienfoundation.org
http://www.lifebeforedeath.com
Contact médiatique
Genevieve Kuek
Qeren Communications
[email protected]
+65-9763-3110
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article