Une course << verte >> dans le désert - exclusivement pour les femmes
LES ULIS, France, March 21, 2011 /PRNewswire/ --
- Johnson Controls soutient un équipage féminin dans le cadre du rallye Aïcha des Gazelles
Johnson Controls Automotive Experience, leader mondial des systèmes de sièges, des pavillons, des panneaux de portes, des tableaux de bord et de l'électronique de bord pour l'automobile soutient l'équipage Gazelles de l'IT pour le 21e rallye Aïcha des Gazelles 2011 qui a lieu au Maroc. Anne Seringe (35) et Isabelle Bukowski (38), amatrices de sports extrêmes, prendront le départ de ce rallye hors du commun au volant d'un 4x4 Dacia Duster. Le challenge ne consiste pas à être le concurrent le plus rapide mais à atteindre la ligne d'arrivée mais par le chemin le plus court et avec le moins possible de carburant et d'émissions de CO2. La participation à ce rallye est en outre exclusivement réservée aux femmes.
<< Nous voyons un grand nombre de parallèles entre la philosophie de Johnson Controls et l'esprit du rallye Aïcha des Gazelles >>, explique Yaniv Oren, Vice President and General Manager du service clients Dacia Renault implanté aux Ulis dans la région parisienne. << En effet, Johnson Controls attache une importance capitale à la polyvalence et à l'implication. Par exemple, nous encourageons et intégrons les femmes dans des domaines d'activité qui étaient jusqu'à présent réservés aux hommes. >>
Le développement durable est d'autre part l'un des thèmes centraux de l'entreprise. << Ceci est tout aussi vrai en ce qui concerne la production de la gamme des produits Johnson Controls que pour l'utilisation de matières premières renouvelables. En raison de leur faible poids, les fibres naturelles ont en outre une influence directe sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures >>, ajoute Yaniv Oren.
L'idée du rallye, qui consiste à atteindre l'arrivée aussi écologiquement que possible et sans faire de détours, est donc en phase avec la conception de Johnson Controls. Pour un fournisseur de l'industrie automobile, une empreinte carbone aussi restreinte que possible est aujourd'hui tout aussi importante que l'inventivité, la persévérance et la fiabilité, qualités que les équipages du rallye Aïcha des Gazelles doivent, eux aussi, aussi posséder.
Des sportives extrêmes françaises relèvent le défi
Pour le rallye Aïcha des Gazelles de cette année, Johnson Controls sponsorise Les Gazelles de l'IT, Anne Seringe et Isabelle Bukowski. Les deux femmes prennent le départ dans la catégorie crossover, sur un Dacia Duster proche des modèles de série, mais spécialement préparé pour surmonter les rudes épreuves du désert. Anne Seringe, 35 ans, est au quotidien IT Marketing Manager, sa copilote et navigatrice Isabelle Bukowski, 38 ans, est IT Account Manager. Ces deux Parisiennes n'ont pas l'ambition de faire une carrière professionnelle dans le rallye automobile, mais elles ont par contre déjà acquis de l'expérience dans le sport outdoor : pour compenser le travail de bureau, les deux femmes ont déjà sillonné les déserts et les régions de montagne de Jordanie, d'Oman, d'Ouzbékistan et du Tadjikistan.
Ce qui fait l'attrait de l'Aïcha des Gazelles pour elles ? << Nous pouvons décider nous-mêmes de la voie à suivre et fixer notre propre stratégie pour gagner. Nous traçons notre propre route. Notre but est de nous améliorer constamment d'étape en étape. Nous établissons notre propre stratégie et réajustons en permanence nos tactiques de course, déclarent les Françaises qui font figure d'exemple en participant à une compétition dans une discipline habituellement perçue comme étant un domaine masculin.
Coup de départ le 22 mars 2011 : un voyage d'aventures à travers le Maroc
Les vérifications techniques et admistratives et le transfert de France au Maroc auront lieu du 19 au 21 mars. Le coup de départ du rallye Aïcha des Gazelles de cette année sera donné le 22 mars dans le désert du Maroc et la clôture officielle aura lieu le 2 avril. Au total 7 082 femmes se sont portées candidates pour participer à cette course de 15 jours à travers le désert, mais 220 seulement, parmi lesquelles Anne Seringe, Isabelle Bukowski et leur Dacia Duster sponsorisé par Johnson Controls, s'embarqueront à Sète, en France, pour rejoindre Tanger par bateau. De Tanger, les équipages féminins se rendront à Erfoud, une ville au sud du massif de l'Atlas. C'est à partir de là qu'au volant d'un 4x4, d'un crossover, d'un quad ou d'une moto les concurrentes traverseront une bande désertique située entre le Sahara proprement dit et l'Atlas.
A la différence des rallyes comme le Dakar, les équipages ne peuvent pas avoir recours au GPS pour s'orienter. Seules la boussole et les cartes peuvent être utilisées pour la navigation. Un signal de traceur GPS a pour seul but d'assurer la sécurité et permet à l'organisateur de venir en aide aux équipages éventuellement en difficulté. Le rallye a en effet lieu hors pistes sur toute sa longueur.
Développement durable en vedette, sport automobile avec rapport environnemental
Quelque chose encore différencie le rallye Aïcha des Gazelles des autres circuits hors pistes : il ne s'agit pas d'atteindre le plus vite possible la ligne d'arrivée. Le vainqueur est celui qui a parcouru le trajet en un minimum de kilomètres et causé un minimum d'émissions de CO2. Le rallye Aïcha des Gazelles se conçoit comme un rallye << vert >>. C'est pourquoi toutes les émissions de CO2 sont calculées et compensées en collaboration avec l'association Action Carbone de Yann Arthus Bertrand. La manifestation est en outre la seule course motorisée au monde certifiée ISO 14001 et publiant chaque année un rapport environnemental fait qui souligne le sérieux avec lequel les organisateurs conçoivent un évenement durable et différent.
Vous trouverez des informations sur le déroulement du rallye sur Internet sur http://www.rallyeaïchadesgazelles.com.
Des photos sont disponibles sous forme numérique à l'adresse http://www.johnsoncontrols.fr/media.
Johnson Controls est un leader mondial de la technologie et de l'industrie proposant une vaste gamme de produits et de services à ses clients, dans plus de 150 pays. Nos 142 000 salariés créent des produits, des services et des solutions de qualité visant à optimiser l'efficacité énergétique et opérationnelle des bâtiments, des batteries au plomb-acide pour l'automobile et des batteries de technologie avancée pour les véhicules hybrides et électriques ainsi que des systèmes d'intérieurs pour l'automobile. Notre engagement pour la durabilité remonte à nos racines, en 1885, avec l'invention du premier thermostat électrique. À travers notre stratégie de croissance et l'accroissement de nos parts de marché, nous nous impliquons dans la création d'une valeur actionnariale et dans la réussite de nos clients.
Johnson Controls Automotive Experience est un leader mondial des systèmes de sièges, des pavillons, des panneaux de portes, des tableaux de bord et de l'électronique de bord destinés à l'automobile. A travers nos produits, nos technologies et nos capacités modernes de fabrication, nous apportons notre concours à tous les grands constructeurs automobiles dans la différenciation de leurs véhicules. Avec plus de 200 sites dans le monde entier, nous sommes présents là où nos clients ont besoin de nous. Les utilisateurs ont pu apprécier le confort et l'esthétique de nos produits, depuis les composants individuels jusqu'aux intérieurs automobiles complets. Nos capacités mondiales de production nous permettent d'équiper plus de 30 millions de véhicules par an.
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter :
Johnson Controls GmbH Automotive Experience Industriestrasse 20-30 51399 Burscheid Allemagne Ulrich Andree Tél. : +49-2174-65-4343 Fax : +49-2174-65-3219 Courriel : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article