Un test de dépistage sanguin offrant des résultats immédiats pour trios virus majeurs reçoit le marquage CE
PLEASANTON, Californie, May 23, 2011 /PRNewswire/ --
- La version 2.0(1) du test cobas(R) TaqScreen MPX délivre des résultats en temps réel pour le VIH et les hépatites C et B
Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd'hui que la version 2.0 du test cobas(R) TaqScreen MPX destiné à une utilisation avec le système s 201 est désormais disponible à la vente en Europe.
Cette dernière version du célèbre test cobas(R) TaqScreen MPX est caractérisée par une sensibilité accrue. C'est également le seul test disponible à la vente offrant un dépistage viral ciblé et simultané sur un système automatisé, rendant ainsi inutile tout test supplémentaire sur les unités positives.
Il s'agit d'un test in vitro qualitatif permettant le dépistage immédiat du virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) groupe M ARN, le VIH-1 groupe O ARN, le virus de l'immunodéficience de type 2 (VIH-2) ARN, l'hépatite C (VHC) ARN ou l'hépatite B (VHB) ADN dans le plasma humain. Ce test a été conçu avec pour objectif l'analyse des échantillons de don de sang total ou de composants de sang humain tels que le plasma.
<< Roche est le leader du marché international des sites de dépistage et du dépistage des dons >>, précise Paul Brown, directeur de Roche Molecular Diagnostics, l'aile de Roche responsable du développement de ce test. << En développant en permanence des produits innovants, nous visons un niveau maximal de sécurité du sang pour les patients, et d'efficacité pour les banques de sang. Avec ce test, nous nous rapprochons davantage de ces objectifs >>.
La méthode de Roche consistant à surveiller à l'échelle planétaire les bases de données de génomes viraux afin de détecter d'éventuelles modifications des séquences virales a conduit à la reformulation du test de façon à inclure le maximum de séquences virales récentes possible, et ainsi d'étendre le champ des cibles virales.
En outre, la version 2.0 du test cobas(R) TaqScreen MPX permet d'améliorer le rendement des banques de sang en rendant inutiles les tests viraux discriminatoires complémentaires et en réduisant ainsi le volume d'échantillons requis et le temps passé à dépister les donneurs. Grâce à la technologie PCR (polymerase chain reaction) fonctionnant en temps réel avec des colorants multiples, les résultats sont simultanés et permettent d'écarter les virus du VIH, VHC et VHB pour un individu, évitant ainsi la perte de temps que représentent les tests discriminatoires complémentaires requis par les autres tests disponibles dans le commerce.
Ce test est utilisé sur un système cobas s 201 entièrement automatisé, conçu pour plus d'efficacité avec un design modulaire unique et des réactifs prêts à l'emploi. La technologie des colorants multiples permet une identification du dépistage sur 4 canaux différents, facilitant ainsi le contrôle simultané de trois cibles virales (VIH, VHC et VHB) et un contrôle interne complet. Outre le VIH, le VHC et le VHB, le menu du système cobas s 201 comprend des tests pour le virus du Nil occidental, le parvovirus B19 (B19V) et le virus de l'hépatite A (VHA).(2) Tous les tests de dépistage sanguin Roche sont à base d'acides nucléiques permettant un dépistage plus précoce des infections virales que les tests de sérologie traditionnels. Le système cobas s 201 propose le menu TAN le plus complet offert par une plateforme automatisée unique.
(1) Ce produit n'est pas disponible ni autorisé aux États-Unis.
(2) le double test pour le B19V et VHA a été enregistré par la FDA sous une fiche maîtresse du médicament. Il est accessible par les laboratoires américains remplissant les conditions spécifiques de la FDA.
À propos du dépistage sanguin chez Roche
Roche est un leader mondial sur le marché mondial du plasma et du dépistage sanguin TAN, estimé à près de 800 millions de francs suisses. Les tests à base d'acides nucléiques permettent un dépistage des infections virales actives plus précoce que les épreuves classiques d'anticorps ou d'antigène. Les tests Roche d'acides nucléiques en temps réel basés sur la technique PCR sont utilisés depuis 1998 afin d'analyser les produits sanguins et plasmatiques. À l'heure actuelle, plus de 250 banques du sang dans le monde utilisent le système automatisé cobas s 201 de Roche.
À propos de Roche
Basé à Bâle, en Suisse, Roche est un leader mondial sur le marché des soins de santé axés sur la recherche, avec l'association de forces du secteur pharmaceutique et du diagnostic. Roche est la société de biotechnologie la plus importante au monde et propose des médicaments différenciés en matière d'oncologie, de virologie, d'inflammations, de métabolisme et de système nerveux central. Roche est également le leader mondial en diagnostic in vitro, en diagnostic cancéreux basé sur les tissus et fait figure de pionnier en matière de traitement du diabète. La stratégie personnalisée de Roche en matière de soins de santé vise à offrir des médicaments et des outils de diagnostic qui débouchent sur une amélioration significative de la santé, de la qualité de vie et de la survie des patients. En 2009, Roche comptait plus de 80 000 employés répartis dans le monde entier et a investi près de 10 milliards de francs suisses dans la recherche et le développement. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 49,1 milliards de francs suisses. Genentech, États-Unis est une filiale à part entière du groupe Roche. Roche est également l'actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.roche.com.
Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnées dans ce communiqué de presse sont protégées par la loi.
Pour en savoir plus, contactez : Marianne van Zeeland Roche Molecular Diagnostics Communications +1-925-549-1232 (portable) [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article