Un sondage effectué auprès d'utilisateurs de téléphone intelligent aux É.-U. et en GB indique des dizaines de milliards USD en revenus additionnels pour les fournisseurs de service
OTTAWA, Ontario, February 20, 2012 /PRNewswire/ --
- Alors que 56 % des consommateurs se disent satisfaits de la qualité et la vitesse dans les régions métropolitaines, plus de 70 % des utilisateurs de téléphone intelligent attribuent à la connexion ou la couverture de réseau pour leur réticence à utiliser le commerce mobile et les applications vidéo.
Les résultats de l'étude TNS, réalisée pour BelAir Networks, indiquent un manque à gagner se chiffrant en milliards de dollars pour les fournisseurs de réseau mobile. Le sondage de répondants britanniques et américains révèle que, bien que 56 % des personnes interrogées trouvent que la qualité et la vitesse de leur connexion Internet mobile sont suffisantes dans les régions métropolitaines, ce chiffre tombe à 43 % pour les utilisateurs de téléphone intelligent. Toutefois, si les fournisseurs de services devaient imputer un supplément en échange d'une expérience de haut débit mobile constante, le sondage révèle aussi une volonté de payer un montant supplémentaire pour cela, ce montant étant légèrement plus élevé pour les utilisateurs de téléphone intelligent. Une augmentation aussi petite que 7 à 8 USD par abonné de téléphonie mobile à haut débit engrangeraient un revenu annuel* de presque 20 milliards de dollars. En outre, 36 % des utilisateurs de téléphone intelligent aux É.-U. et 22 % en GB disent être prêts à payer un supplément mensuel de 10 USD (7 GBP) ou plus.
« Avec la forte croissance du haut débit mobile, le doublement annuel du trafic et la pression continue sur les réseaux fixes et mobiles des régions métropolitaines causée par l'utilisation accrue de vidéos et des applications, l'accès au haut débit sans fil est devenu comme une bulle d'oxygène pour les utilisateurs de téléphone intelligent », déclare Ronny Haraldsvik, le vice-président principal/chef du marketing chez BelAir Networks. « Il y a un défi particulier dans les régions métropolitaines, car il est très complexe d'offrir une expérience haut débit mobile à cause de la forte densité de la population et des bâtiments, mais la volonté des abonnés à payer davantage montre qu'une opportunité de marché inexploitée existe pour les fournisseurs de services fixes et mobiles et les partenaires commerciaux affiliés ».
Le sondage met en évidence des similitudes et des différences intéressantes entre les utilisateurs de téléphone intelligent américains et britanniques ainsi que leurs attitudes à l'égard des services mobiles à large bande et les fournisseurs de services :
- Selon la recherche* de l'analyste Forrester Research, le secteur du mCommerce (commerce mobile) dont la croissance prévue pourrait atteindre 31,6 milliards USD d'ici à 2016 risque d'être touché :
- Près de deux tiers (59 %) des répondants disent qu'ils n'utiliseront probablement pas leur téléphone mobile pour faire des achats en ligne et pour utiliser les services en ligne en raison du manque de fiabilité des connexions Internet mobiles. Ce chiffre s'élève à 64 % parmi les utilisateurs de téléphone intelligent aux États-Unis et à 78 % pour les utilisateurs britanniques.
- Les revenus des services de vidéo sur mobile constatent déjà les répercussions :
- 73 % des utilisateurs de téléphone intelligent en GB et 69 % de leurs homologues américains risquent probablement d'abandonner les services de vidéos sur mobile en raison du manque de continuité lors de l'expérience du haut débit mobile.
- Désabonnement des clients potentiellement élevé :
- 77 % des répondants blâment le prestataire de services pour tous les problèmes de haut débit mobile qu'ils rencontrent, tandis que 24 % attribuent la responsabilité du problème à l'application et seulement 16 % l'attribuent les problèmes à l'appareil lui-même ; ces chiffres ne varient pas considérablement lorsqu'une comparaison entre les utilisateurs de téléphone intelligent américains et britanniques est effectuée.
Haraldsvik ajoute que : « Les abonnés ne se soucient pas vraiment de savoir s'ils utilisent les réseaux 3G, 4G ou le Wi-Fi, ils veulent juste bénéficier d'une expérience haut débit mobile sans problèmes et de bonne qualité. Si les utilisateurs sont disposés à payer un supplément, le principal avantage de cette solution, c'est le scénario suivant "il suffit de construire et ils viendront" ; non seulement une infrastructure de haut débit mobile fiable est une nécessité, mais certains paieront pour pouvoir bénéficier d'une telle "bulle d'oxygène » ».
BelAir Networks sera au kiosque d'exposition AV03 lors du Mobile World Congress (salon international de la téléphonie mobile) à Barcelone, qui se tiendra du 27 février au 1er mars. Cliquer ici pour demander un rendez-vous.
Remarque du rédacteur : Le BelAir Networks Smartphone user study (sondage des utilisateurs de téléphone intelligent) a été mené en ligne par TNS Omnibus ; le sondage a été réalisé, en GB, entre le 24 janvier et 26 janvier auprès de 1007 répondants âgés de 16 à 64 ans et aux États-Unis, entre le 26 et le 30 janvier, auprès de 1052 répondants âgés de 18 à 64 ans.
* Forrester mCommerce Forecast (prévisions Forrester de commerce mobile) : 2011 - 2016
À propos de BelAir Networks
BelAir Networks est le leader de réseaux Wi-Fi à grande échelle et de systèmes de petits réseaux de téléphonie mobile sans fil multiutilisateurs pour les fournisseurs de services mobiles et fixes. La clientèle de BelAir Networks inclut des fournisseurs de services de premier plan tels qu'AT&T, Comcast, Time Warner Cable, Cablevision et Bright House Networks. La gamme GigXone de petits réseaux de téléphonie mobile intérieurs et extérieurs, de systèmes de contrôle et d'administration permet aux fournisseurs de service de bâtir des réseaux sans fil extensibles et à haut rendement pour assurer la prestation des services de Gig Zone. BelAir Networks est détenu par Comcast Ventures, T-Mobile Venture Fund et plusieurs autres sociétés d'investissement à capital-risque, y compris Trilogy Equity Partners. http://www.belairnetworks.com
GigXone™ est une marque déposée de BelAir Networks.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article