Un sondage de Korn/Ferry indique que la gestion du risque est une priorité de plus en plus grande pour les entreprises
NEW YORK, August 12, 2010 /PRNewswire/ --
Un sondage Korn/Ferry Executive Quiz (questionnaire destiné aux cadres) publié aujourd'hui révèle que l'attention portée par les dirigeants d'entreprise à la gestion du risque a considérablement augmenté en raison de la récession mondiale et des nombreux échecs de gestion du risque qui ont fait les manchettes au sein de l'industrie des services financiers. D'après ce sondage, mené en juillet 2010 auprès de cadres supérieurs et de membres du conseil provenant de partout dans le monde, il est évident que les sociétés s'emploient plus que jamais à identifier et à résoudre leurs propres problèmes de gestion du risque.
Selon le sondage, 59 pour cent des cadres interrogés croient en effet que la récente surveillance du risque sur la réputation des entreprises a eu un impact positif sur l'idée que se fait leur conseil concernant la gestion de la réputation et la préparation en situation de crise, alors que seulement 28 pour cent affirment que cette attention redoublée sur la gestion du risque n'a eu aucun effet.
<< La fragilité de l'économie mondiale et les récentes déconfitures médiatisées dans le secteur financier ont grandement éprouvé les organisations dans le monde entier. Ainsi, il est clair qu'un sous-produit de ce nouvel environnement est l'attention accrue que portent les cadres à l'importance d'une bonne planification de la gestion du risque. Le sondage Korn/Ferry montre d'ailleurs que la majorité des entreprises ont déjà pris des mesures concrètes afin d'améliorer leurs pratiques et leur vigilance en matière de gestion des risques >>, a souligné Steve Mader, vice-président et directeur général des services du conseil chez Korn/Ferry.
Plus de la moitié des cadres (58 pour cent) croient que des améliorations ont été apportées à la qualité et au caractère d'actualité de la surveillance interne et de la communication d'information au conseil afin de mieux aider à la gestion et à la planification du risque.
Cinquante-sept pour cent des cadres supérieurs interrogés ont déclaré que les directeurs et les cadres passaient désormais plus de temps à s'occuper de la gestion du risque. À l'inverse, vingt-six pour cent ont indiqué qu'il n'y avait eu aucun changement et 14 pour cent ont mentionné que leur société consacrait en fait moins de temps à la gestion du risque. Les résultats démontrent également que la majorité des cadres, soit 60 pour cent, ne croient pas que la surveillance accrue du gouvernement ait été un facteur pour l'amélioration de la gestion du risque au sein de leur organisation.
Par ailleurs, le sondage indique que l'analyse et la gestion continue du risque sont des centres d'attention et d'importance de plus en plus cruciaux pour les organisations et les cadres dirigeants du monde entier. Alors que 20 pour cent des organisations possèdent un directeur de la gestion des risques parmi les cadres interrogés, bon nombre ont indiqué que la responsabilité directe pour la gestion du risque dans leur organisation commençait au niveau de la haute direction - 43 pour cent ayant identifié le chef de la direction comme le responsable direct, et 19 pour cent désigne le directeur de l'exploitation.
1. Les cadres supérieurs et les directeurs de votre entreprise consacrent-ils plus de temps à la gestion du risque?*
Oui, ils consacrent plus de temps (117) 57 % --------------------------------------- ---- Non, ils consacrent moins de temps (29) 14 % --------------------------------------- ---- Il n'y a eu aucun changement (54) 26 % --------------------------------- ---- Incertain (5) 2 % ------------- ---- *Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas totaliser 100 pour cent.
2. Votre entreprise a-t-elle amélioré la qualité et l'actualité des informations qui sont communiquées au conseil afin d'aider à la prise de décision et à la gestion du risque?
Oui, il y a eu amélioration (154) 58 % --------------------------------- ---- Non, cela a empiré (32) 12 % ----------------------- ---- Il n'y a eu aucun changement (70) 27 % --------------------------------- ---- Incertain (8) 3 % ------------- ----
3. Qui a la responsabilité directe de la gestion du risque au sein de votre entreprise?*
Chef de la direction (227) 43 % -------------------------- ---- Directeur de l'exploitation (99) 19 % -------------------------------- ---- Directeur des risques (108) 20 % --------------------------- ---- Premier directeur (41) 8 % ---------------------- ---- Autre (58) 11 % ---------- ---- *Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas totaliser 100 pour cent.
4. L'accroissement et l'intensification de la surveillance effectuée par l'agence fédérale de la sécurité auront-ils un effet sur la composition de votre conseil?
Oui (270) 40 % --------- ---- Non (404) 60 % --------- ----
5. L'attention récente et accrue portée au risque sur la réputation des entreprises affectera-t-elle l'idée que se fait votre conseil de la gestion du risque pour la réputation et de la préparation en situation de crise?
Oui (259) 59 % --------- ---- Non (125) 28 % --------- ---- Incertain (57) 13 % -------------- ----
Méthodologie
Le questionnaire Executive Quiz du Korn/Ferry Institute repose sur un sondage mondial mené auprès de cadres qui sont inscrits au centre exécutif en ligne de la société, ekornferry.com. En juillet 2010, des répondants originaires de plus de 65 pays et représentant un large éventail de secteurs et de domaines d'activité ont répondu au tout dernier questionnaire Executive Quiz.
À propos du Korn/Ferry Institute
Le Korn/Ferry Institute génère des recherches et des points de vue avant-gardistes qui mettent en lumière la façon dont le talent fait progresser les stratégies d'affaires. Depuis sa création en 2008, l'institut a publié plusieurs articles, d'études et de livres qui explorent les meilleures pratiques mondiales en matière de direction organisationnelle et de développement du capital humain. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site : www.kornferryinstitute.com.
À propos de Korn/Ferry International
Korn/Ferry International, fort d'une présence dans les Amériques, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, est un important fournisseur mondial de solutions de gestion de talent. Établie à Los Angeles, l'entreprise propose une vaste gamme de solutions qui permettent à ses clients d'attirer, de former, de fidéliser et de soutenir leurs employés les plus talentueux. Pour obtenir un complément d'informations sur le groupe de sociétés Korn/Ferry International, veuillez consulter le site www.kornferry.com. Pour en savoir davantage au sujet de notre leadership éclairé, de la propriété intellectuelle et de nos recherches, visitez le www.kornferryinstitute.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article