Un scientifique américain spécialisé dans le domaine de l'environnement désigné Lauréat 2011 du Prix de l'Eau de Stockholm
STOCKHOLM, Suède, March 24, 2011 /PRNewswire/ -- Stephen R. Carpenter, Professeur de Zoologie et de Limnologie à l'Université du Wisconsin-Madison, aux États-Unis, recevra le Prix de l'Eau de Stockholm 2011. Cette annonce a été faite aujourd'hui en rapport avec la Journée Mondiale de l'Eau des Nations Unies. Les recherches révolutionnaires du Professeur Carpenter ont montré comment les écosystèmes des lacs sont affectés par le paysage environnant et les activités humaines. Ses conclusions ont constitué la base de solutions concrètes sur la manière de gérer les lacs.
Pour voir le communiqué de presse complet, des traductions, faits contextuels, photos et vidéos, veuillez consulter le site : http://www.siwi.org/SWP2011
Né en 1952, le Professeur Carpenter est reconnu comme étant l'un des scientifiques spécialistes de l'environnement les plus influents du monde dans le domaine de l'écologie. En associant des modèles théoriques et des expériences à grande échelle sur les lacs, il a recadré notre compréhension des environnements en eau douce et la manière dont les écosystèmes des lacs sont affectés par les humains et le paysage environnant.
Le Comité de Sélection du Prix de l'Eau de Stockholm met l'accent sur l'importance des contributions du Professeur Carpenter pour nous aider à comprendre comment nous affectons les lacs en les chargeant de nutriments, en pêchant et en y introduisant des espèces exotiques.
"Le Professeur Carpenter a fait preuve d'un leadership exceptionnel en établissant le programme des recherches écologiques, en l'intégrant dans un contexte socio-écologique, et en dispensant des conseils pour la gestion des ressources aquatiques", a noté le Comité.
Le Professeur Carpenter est surtout connu pour ses recherches sur les cascades trophiques dans les lacs - un concept qui décrit comment des impacts sur des espèces dans un écosystème vont être répercutés vers le bas, ou le haut, de la chaîne alimentaire. Connu parmi ses pairs dans la communauté scientifique pour sa créativité et son enthousiasme, le travail du Professeur Carpenter regroupe différentes disciplines et approches scientifiques. En cherchant des collaborations en dehors de l'université, il a réussi à établir un lien avec la politique ainsi que la pratique.
Lorsqu'il a reçu la nouvelle, le Professeur Carpenter a déclaré :"Je suis ravi. Beaucoup de personnes remarquables ont reçu le prix au cours des années, et il y en a beaucoup d'autres dont le travail mérite d'être récompensé. C'est un grand honneur d'avoir été choisi. Ce prix va renforcer ma détermination et mon sentiment d'obligation de travailler sur les problèmes émergents concernant l'eau douce, comme le changement climatique et les rapports entre l'alimentation et la sécurité de l'eau."
S.M. le Roi Carl XVI Gustave de Suède remettra le prix au Professeur Carpenter lors de la cérémonie royale de remise des prix durant la Semaine mondiale de l'Eau à Stockholm, le 25 août. Le Prix de l'Eau de Stockholm est un prix mondial décerné tous les ans par l'Institut international de l'Eau de Stockholm. Le lauréat du Prix de l'Eau de Stocholm reçoit 150 000 dollars américains et une sculpture en cristal créée spécialement par Orrefors.
INFORMATIONS POUR LA PRESSE
Pour obtenir des faits contextuels, traductions, photos et vidéos, veuillez consulter le site : http://www.siwi.org/SWP2011
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article