Un rapport souligne les bénéfices économiques majeurs du soutien apporté aux réfugiés
Un rapport unique en son genre publié par OPEN et la Tent Foundation démontre que les actions humanitaires peuvent apporter des avantages économiques substantiels.
NEW YORK, 18 mai 2016 /PRNewswire/ -- Une étude internationale sans précédent publiée aujourd'hui par la Tent Foundation et l'Open Political Economy Network (OPEN) souligne que l'accueil de réfugiés et les actions mises en place pour leur permettre d'entrer sur le marché du travail peuvent conduire, entre autres, à une croissance économique importante, une augmentation de la productivité et des salaires, la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois, et un renforcement du commerce international et de l'innovation. Plus précisément, l'étude démontre que l'investissement d'un euro dans l'accueil des réfugiés peut en rapporter deux en cinq ans pour les pays hôtes.
L'étude « Refugees Work: A Humanitarian Investment That Yields Economic Dividends » (Le travail des réfugiés : un investissement humanitaire qui engendre des dividendes économiques), qui a été publiée juste avant le tout premier World Humanitarian Summit (Sommet mondial sur l'action humanitaire) à Istanbul en Turquie, décrit les nombreuses raisons pour lesquelles l'accueil des réfugiés et les moyens mis en œuvre pour leur permettre d'entrer sur le marché du travail apporteront des avantages durables pour les économies développées.
Sur la base d'un examen de la littérature spécialisée existante et de données récentes, le rapport identifie les nombreux avantages économiques que les pays hôtes obtiendront en accueillant des réfugiés. Ceux-ci comprennent:
- La diversité, qui permet de faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles technologies et d'améliorer les capacités de résolution de problèmes grâce à l'échange de points de vue différents et d'expériences variées ;
- Le dynamisme, et notamment l'attrait des réfugiés pour le monde de l'entreprise et l'entreprenariat ;
- L'adaptabilité, qui comprend notamment les compétences spécialisées qui peuvent venir combler les lacunes existantes sur les marchés du travail et permettent ainsi d'améliorer la productivité des populations locales ;
- La démographie, qui permet aux jeunes réfugiés de soutenir la population active, mais également la tranche croissante des retraités ;
- La demande, ou les dépenses effectuées pour et par les réfugiés qui agissent comme un stimulant économique, et permettent de soutenir la croissance.
« Les réfugiés sont souvent considérés comme un fardeau à partager ou à esquiver alors qu'ils sont en réalité une opportunité à saisir », a déclaré Philippe Legrain, auteur du rapport, fondateur d'OPEN et professeur émérite à l'European Institute de la London School of Economics. « Grâce à un investissement initial approprié et des politiques réfléchies en amont, les réfugiés les plus travailleurs, quelque soit leur niveau de compétence, peuvent apporter une contribution majeure à l'économie, aux entreprises individuelles et au secteur public ».
« L'accueil des réfugiés est une décision moralement juste, mais c'est aussi une décision économique intelligente », a indiqué Ruma Bose, la présidente de la Tent Foundation. « Pour de nombreuses raisons, les pays qui accueillent des réfugiés aujourd'hui auront beaucoup à y gagner dans le futur. Les décideurs politiques doivent reconnaître le talent, l'énergie et le dévouement remarquables de ceux qui ont fui tant de violences et de conflits. Ils devraient les considérer comme les travailleurs, les contribuables et les entrepreneurs qu'ils deviendront un jour ».
« C'est un rapport remarquable qui devrait être lu par toutes les personnes qui souhaitent s'informer sur ce sujet, et notamment par les décideurs publics », a également estimé Peter Sutherland, Représentant spécial du Secrétaire général pour les migrations.
Le rapport comprend également des recommandations politiques importantes que les gouvernements des pays développés devraient rapidement adopter pour améliorer la situation des réfugiés et accroître leur apport économique, dont notamment:
- Faciliter l'accès rapide à un emploi pour les demandeurs d'asile et les réfugiés ;
- Autoriser les demandeurs d'asile à devenir travailleurs indépendants ou à démarrer leur propre entreprise ;
- Fournir aux réfugiés des formations d'alphabétisation, d'apprentissage de la langue ainsi que des formations professionnelles, le cas échéant ;
- Placer les réfugiés dans des zones où des emplois sont disponibles ;
- Rationaliser la reconnaissance des qualifications et des diplômes étrangers et permettre une meilleure adéquation entre les compétences des réfugiés et l'emploi ;
- Appliquer rigoureusement les lois contre la discrimination.
Le rapport complet et son résumé sont disponibles ici.
À propos d'OPEN
Open Political Economy Network (OPEN) est un think tank international militant (ou une plateforme pour le progrès) qui utilise de façon créative les connaissances d'un large réseau international de penseurs et d'experts pour informer, mobiliser et influencer les décideurs politiques et le débat mondial sur les questions liées à l'ouverture de nos sociétés.
OPEN a été fondé par Philippe Legrain, un penseur et communicant particulièrement respecté. M. Legrain a été conseiller économique et responsable de l'équipe qui apportait des conseils stratégiques au Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso de 2011 à 2014. Il est l'auteur de quatre livres reconnus par les critiques, dont notamment Immigrants: Your Country Needs Them, qui a été sélectionné en 2007 pour le prix du Financial Times Business Book of the Year.
À propos de TENT
La Tent Foundation cherche à améliorer la vie et les moyens de subsistance des 60 millions de personnes qui ont été déplacées de force à travers le monde. La Tent Foundation mène cette action en apportant des aides financières directes, en investissant dans l'innovation et en encourageant des actions et des partenariats qui aident les déplacés à développer tout leur potentiel. La Tent Alliance s'appuie sur le soutien, l'ingéniosité et le dynamisme des entreprises du monde entier pour aider à mettre fin à la crise des réfugiés.
La Tent Foundation a été créée par Hamdi Ulukaya, le fondateur et PDG de la société de yaourt Chobani, qui apporte des contributions financières particulièrement importantes aux organisations humanitaires. M. Ulukaya a créé la Tent Foundation pour venir en aide aux réfugiés et mettre un terme aux déplacements de populations partout dans le monde. En 2015, il est devenu un Éminent défenseur du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et a rejoint l'initative The Giving Pledge, consacrant la plus grande partie de sa fortune à la lutte contre la crise humanitaire. Plus d'informations sur www.tent.org.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article