Un plus grand accent mis sur la propriété intellectuelle apporte davantage de possibilités de maximiser la valeur des actifs
PARIS, April 16, 2012 /PRNewswire/ --
Des experts offrent de très bons conseils pour générer des revenus et améliorer la rentabilité dans la gestion de la propriété intellectuelle (PI)
La reconnaissance mondiale croissante de l'importance de la propriété intellectuelle (PI) apporte aux départements chargés de la propriété intellectuelle des entreprises de plus grandes possibilités de maximiser la valeur des actifs de la PI de leurs organisations. Confrontés aux continuelles contraintes budgétaires, les professionnels innovants en PI ne cherchent pas seulement à contrôler les coûts, mais surtout à transformer leurs départements de centres de coûts en centres de revenus.
C'est ce que pensent les experts en PI Haydn Evans, Responsable européen de l'externalisation de PI pour le plus important spécialiste de la gestion de la propriété intellectuelle CPA Global, et Donal O'Connell, ancien directeur de la PI chez Nokia, qui dirige aujourd'hui son propre cabinet-conseil sur la propriété intellectuelle, Chawton Innovation Services.
S'adressant à des leaders de la PI lors d'une récente conférence internationale en Suède, Haydn Evans a déclaré : « La PI prend une place centrale dans la stratégie commerciale avec les revenus générés par des brevets et le grand développement des marques. Les cadres dirigeants sont plus intéressés que jamais auparavant, et ils se demandent comment leurs entreprises peuvent être plus stratégiques dans leurs efforts de R&D, et comment ils peuvent maximiser la valeur et les revenus de leurs portefeuilles de PI. »
Les remarques de Haydn Evans ont été confirmées par les conclusions de la dernière Enquête sur l'état de l'industrie de la PI selon laquelle 77 % des professionnels en PI des entreprises ont déclaré qu'il y avait dans leurs organisations une plus grande prise de conscience de l'importance de la valeur de la PI, et une plus grande compréhension de la puissance et de la qualité de la PI. Cependant, ils reconnaissent aussi que les contraintes budgétaires ont toujours une influence primordiale sur la stratégie de PI, en raison des perspectives économiques instables qui continuent à affecter la façon dont la PI est gérée.
L'ancien responsable de la PI chez Nokia, Donal O'Connell, a déclaré au public que les départements de PI pouvaient contribuer à alléger la pression budgétaire en réfléchissant de façon stratégique et en créant un changement positif dans le travail qu'ils effectuent et la valeur qu'ils créent. « Même les plus grandes, et plus innovantes entreprises high-tech peuvent manquer de ressources internes pour gérer leurs besoins en PI rapidement et efficacement », a-t-il déclaré. « Cela peut provoquer d'importants retards dans des domaines technologiques essentiels. »
« Recruter des fournisseurs de services tiers pour gérer la majorité de l'administration de la PI permet aux départements de PI de fonctionner plus efficacement et dégage les ressources internes limitées pour se concentrer sur un travail approfondi de plus grande valeur, créant un environnement plus favorable au développement d'un portefeuille de PI plus stratégique et de plus grande valeur. »
Donal O'Connell a ajouté que de grandes sociétés technologiques s'engageaient de plus en plus dans une collaboration ouverte pour obtenir un avantage concurrentiel. Cependant, cette tendance met une pression supplémentaire sur les départements de la PI, qui non seulement doivent gérer et évaluer les idées émanant de l'intérieur de l'organisation, mais également des tiers externes. Si ces idées externes sont réalisées, cela signifie du travail supplémentaire pour les équipes internes qui doivent assurer la formation des collaborateurs tiers au sujet des questions de PI et gérer les aspects administratifs de la collaboration, comme les conditions générales.
« Nous savons tous combien il est important d'apporter de bonnes idées commerciales aussi tôt que possible sur le marché », affirme Donal O'Connell. « Le passage à une externalisation du travail routinier de PI comme la recherche de brevets, la saisie des données et les paiements des annuités signifie que le département de PI peut faire de meilleures et plus rapides évaluations des idées inventives et continuer à devancer la concurrence. »
Haydn Evans a ensuite déclaré que de cette façon, les départements de PI devenaient plus rentables et apportaient plus de valeur dans le travail qu'ils accomplissaient, mais que l'environnement actuel leur fournissait aussi de meilleures occasions de devenir des générateurs de revenus à part entière.
« La gestion efficace d'un portefeuille est essentielle pour générer des revenus », a souligné Haydn Evans. « Les départements de PI doivent aligner leur stratégie de PI sur la plus large stratégie commerciale de leurs organisations pendant tout le cycle de vie de la PI - de la génération des idées au stade de la R&D au dépôt de brevets et à l'optimisation et la monétisation des portefeuilles de brevets. »
Pour ce faire, Haydn Evans a déclaré qu'il y avait trois étapes que les départements de PI devaient entreprendre régulièrement :
Première étape : Examen du portefeuille
La première étape consiste à identifier quels sont vos actifs intellectuels. Un examen du portefeuille fournit une compréhension plus détaillée des brevets contenus dans votre portefeuille de PI et comment ces brevets sont catégorisés en termes de produits et technologies concrets qui font évoluer votre marché.
Deuxième étape : Analyse du portefeuille
La deuxième étape consiste à identifier où la valeur se trouve. Cela nécessite la réalisation d'une analyse complète pour voir si votre portefeuille est aligné sur vos objectifs commerciaux stratégiques, ainsi que la force relative de tous les brevets du portefeuille, d'un point de vue à la fois stratégique et compétitif. Les outils analytiques des brevets peuvent aider à identifier les concurrents « traditionnels » et « non traditionnels », les problématiques actuelles dans le portefeuille d'une entreprise d'ici cinq ans, ainsi que les nouveaux domaines technologiques non exploités qui pourraient compléter les portefeuilles existants. Cela permet aux départements de PI de segmenter leurs portefeuilles d'actifs intellectuels entre les brevets importants et non importants, et de planifier ceux-ci en fonction de la force des brevets et donc de la valeur potentielle des brevets.
Troisième étape : Gestion et optimisation du portefeuille
Réaliser de la valeur à partir d'un portefeuille de brevets convenablement segmenté et géré peut prendre un certain nombre de formes différentes. Cela peut être réalisé par l'identification et la protection des brevets essentiels, les « joyaux de la Couronne » du portefeuille ; cela peut être fait sous la forme de la monétisation d'importants brevets qui ont une importante valeur sur le marché, mais qui ne sont plus essentiels pour les objectifs commerciaux de l'entreprise, ou cela peut prendre la forme d'économies de coût par l'abandon d'actifs sous-performants qui n'ont plus de valeur pour l'organisation ou le marché au sens large.
« En suivant ces trois étapes », conclut M. Evans, « les entreprises peuvent contribuer à faire en sorte que leurs plus précieux actifs intellectuels soient identifiés et convenablement protégés, que leur position concurrentielle sur le marché soit renforcée et qu'elles maximisent le retour sur investissement grâce à l'innovation. »
Donal O'Connell est d'accord avec cela, et a déclaré que ces trois étapes devraient être mises en application conjointement avec un certain nombre de mesures fondamentales de bonne pratique pour la gestion d'un portefeuille d'actifs intellectuels, dont :
- L'établissement de la claire propriété du processus de gestion de PI, tout en engageant d'autres parties prenantes essentielles de l'entreprise,
- Le développement de processus clairement définis en termes d'entrées, sorties, tâches, champs de données, systèmes et outils à utiliser,
- La garantie de l'intégrité des données pour que les décisions soient basées sur des informations fiables,
- L'adoption d'un plan de cotation et notation pour évaluer les options de PI,
- La fourniture d'une représentation graphique des conclusions pour faciliter la présentation au personnel ne faisant pas partie de département de la PI, et
- La création d'un processus intégré qui comprend d'autres activités commerciales essentielles qui ont un impact sur les départements de PI comme les fusions et acquisitions, l'atténuation des risques, et l'exploitation de la PI.
« Avec la mise en place de ces mesures de bonne pratique, les professionnels en PI ont une base solide pour développer leurs stratégies et prendre des décisions averties », a ajouté Donal O'Connell.
à propos de CPA Global
CPA Global est le principal spécialiste mondial de la gestion de la propriété intellectuelle (PI) et des logiciels de PI, et un fournisseur de premier plan de services juridiques externalisés (LSO). Avec des bureaux en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique, CPA Global soutient beaucoup d'entreprises et de cabinets d'avocats très connus avec une gamme de services de PI et juridiques, et les aident à gérer les risques, les coûts et la capacité, et à réaliser davantage de valeur pour leurs entreprises et leurs actifs intellectuels. Pour de plus amples renseignements, rendez vous sur : http://www.cpaglobal.com
Contacts pour les Médias
Stéphanie Sensacq, +44(0)-207-549-5533, [email protected]
Steve Clark, +44-(0)20-7549-5504, [email protected]
Victoria Knowles, +44-(0)20-7549-4585, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article