Un nouveau rapport fait éclater le mythe du « stress égal au succès »
ZURICH, 9 avril 2015 /PRNewswire/ -- Les employés qui dans une organisation pestent en permanence contre leur agendas surchargés, les soirées prolongées au bureau et les réunions incessantes pourraient en fait être les moins productifs -- non pas les plus accomplis -- selon un nouveau rapport.
Une nouvelle étude, compilée par les experts internationaux de la santé et des performances des employés pour Global Corporate Challenge (GCC), a comparé la productivité autodéclarée entre employés stressés et ceux qui ne le sont pas. Il a ainsi été trouvé que seuls 63 % des employés stressés déclarent une productivité au-dessus de la moyenne* tandis que 87 % de leurs homologues non stressés ont l'impression d'avoir des niveaux de production au-dessus de la moyenne.
Ces résultats dérangeants s'opposent à l'idée fausse selon laquelle le stress représente souvent un indicateur naturel (voire positif) d'employés brillants et motivés. Ils s'appuient sur un certain nombre de constatations révélatrices tirées du rapport, dernier en date dans la série des GCC Insights, publications faisant autorité dans le domaine des performances et reposant sur des données agglomérées recueillies auprès d'employés dans 185 pays.
Outre la corrélation entre stress et productivité, l'étude révèle qu'un employé sur trois (36 %) déclare se sentir au-dessus du niveau moyen de stress et que 39 % supplémentaires éprouvent des niveaux modérés de stress sur les lieux de travail. Les femmes d'autre part rencontrent plus de sources de stress que les hommes, à la fois à leur travail et chez elles.
Chef des services médicaux de GCC, le Dr David Batman constate : « Dans un monde professionnel de plus en plus complexe et exigeant, le stress au travail est devenu le mal de dos moderne : universellement présent, peu compris, plein d'idées fausses, et souvent méconnu voire mentionné. »
Pour le Dr Batman, on stigmatise encore la santé mentale alors qu'une plus grande prise de conscience est nécessaire. « Il faudrait beaucoup plus en termes d'éducation lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux problèmes psychologiques comme le stress, l'anxiété et la dépression, » a-t-il ajouté. « Ce document non seulement apporte une connaissance approfondie de ces problèmes mais encore il propose une solution simple qui porte ses fruits et démontre l'efficacité de GCC à aider tant les employés que les entreprises à mieux faire face. »
Plus d'un million et demi d'employés et quelques unes des marques les plus prestigieuses au monde ont bénéficié du programme international de santé de GCC au cours de ces douze dernières années. Les échantillons disponibles d'employés, sur lesquels se fondent les rapports GCC Insight, sont ainsi parmi les plus vastes et les plus diversifiés.
Ce document GCC Insights fournit également des conseils pratiques sur la façon dont les employés peuvent identifier et combattre le stress -- problème largement dissimulé et fréquemment stigmatisé dans les milieux professionnels -- et souligne comment une approche correcte des problèmes de santé physique et mentale peut conduire à une main d'œuvre plus résistante et plus productive.
Fondateur et président du GCC, Glenn Riseley affirme : « Le stress au travail est un problème qui est devenu de plus en plus un 'problème du corps tout entier' ; son impact chronique et croissant affecte les performances de toutes les populations d'employés. »
« Équiper les employés pour qu'ils puissent surmonter la pression et réagir de façon positive est l'une des choses les plus importantes que puisse accomplir une organisation. »
Le rapport complet GCC Insights report, Stress -- the hidden threat in every workplace (Le stress, une menace cachée sur chaque lieu de travail), est disponible sur www.gettheworldmoving.com/resources
* Statistiques constituées grâce aux participants ayant contribué à l'enquête en ligne avant, à mi-parcours et après l'événement. |
Demandes relatives aux médias
Pour davantage de renseignements, contacter Martin Zelger -- Directeur régional de GCC Europe au +41 (0) 44 723 10 71 ou [email protected]
À propos de GCC INSIGHTS
GCC Insights tire parti des plus récentes informations agglomérées sur la santé et des résultats partagés par le million et demi d'employés qui ont effectué avec succès le programme lauréat GCC santé et performances.
Associés aux dernières recherches indépendantes dans les domaines des performances humaines, ces aperçus sur 4 500 des sociétés mondiales de premier plan dans 185 pays ouvrent de nouvelles perspectives pour les employeurs et leur apportent des recommandations pratiques afin d'améliorer la santé et les performances de leur personnel.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article