Un nouveau Défi incitateur offre un prix pour les idées qui permettent d'accroître la sensibilisation et l'utilisation des services de santé mentale
- Les partenaires cherchent des idées pour accroître la demande et l'utilisation des services de santé mentale communautaires et complets pour la dépression et l'anxiété dans les milieux à faibles ressources.
NEW YORK, 10 septembre 2013 /PRNewswire/ -- Les scientifiques sans frontières, en collaboration avec Johnson & Johnson, ont annoncé aujourd'hui le Défi ouvert d'innovation d'une valeur 10 000 USD destiné à la recherche d'idées permettant d'accroître la sensibilisation et l'utilisation des services de santé mentale pour les troubles de dépression et d'anxiété chez les patients dans les pays en développement. Le Défi se déroulera pendant 31 jours, s'achevant sur la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2013.
Les troubles mentaux ont de graves répercussions sur la santé publique dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), où près de trois quarts des cas dans le monde surviennent. Dans les PRFI et autres milieux à faibles ressources, les troubles mentaux sont aggravés par un certain nombre de difficultés. Au nombre de ces difficultés figurent le manque de sensibilisation et d'éducation, ainsi que la stigmatisation de la communauté et des individus.
En outre, il existe un grave manque d'investissement mondial dans les soins de santé mentale. Bien que les troubles mentaux contribuent davantage à la charge mondiale des maladies non transmissibles que les maladies cardiovasculaires ou le cancer [1], la grande majorité des pays consacrent moins de 2 % de leur budget à la santé mentale [2]. Parmi les troubles de santé mentale, la dépression unipolaire [3] représente l'un des troubles les plus communs et invalidants, qui touche environ 5 % de la population ou 350 millions de personnes à travers le monde. Les troubles anxieux sont diagnostiqués dans près de la moitié de tous les cas de dépression clinique [4].
En dépit des efforts déployés par les gouvernements, défenseurs de la santé et décideurs politiques, il existe un manque persistant au niveau de la sensibilisation et de la demande des patients et des familles pour des services de santé mentale adéquats et une sous-utilisation des services à la fois au niveau national et local.
Ce défi vise donc spécifiquement les idées audacieuses et novatrices qui ont le potentiel d'accroître considérablement l'utilisation des services disponibles fondés sur les résultats destinés au diagnostic et au traitement chez les personnes âgées de 15 à 44 ans touchées par la dépression et l'anxiété. Les idées doivent être culturellement appropriées et possibles à mettre en œuvre dans les milieux à faibles ressources.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Johnson & Johnson et InnoCentive, qui permettra d'appliquer notre modèle ouvert d'innovation collaborative à la recherche de solutions pour accroître la sensibilisation et l'utilisation des services de santé mentale dans le diagnostic et le traitement de la dépression et des troubles anxieux dans les PRFI », a déclaré Chenelle Bonavito, associée de programme pour Scientifiques sans frontières.
« Le besoin d'aider les gens dans les régions en développement qui souffrent de maladie mentale est énorme », a précisé Husseini K. Manji, MD, directeur mondial, domaine de la neuroscience thérapeutique, Janssen Research & Development, LLC, une société du groupe Johnson & Johnson. « Nous avons le privilège de pouvoir soutenir cet effort afin de mobiliser diverses solutions aux problèmes mondiaux et trouver de nouveaux moyens permettant d'aider à éduquer les gens, leur permettre de se faire soigner pour maladie mentale et espérer un traitement efficace ». Ce projet est lié à l'Initiative Healthy Minds, lancée en 2011 par les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson. Il vise à accélérer les progrès dans la lutte contre les troubles du cerveau grâce à la recherche axée sur la découverte, l'application clinique, ainsi que la collaboration multisectorielle, et à sensibiliser les gens en matière de troubles du cerveau et réduire la stigmatisation qui en découle.
« Il existe à la fois des obstacles liés à la demande et à l'offre empêchant d'améliorer l'accès aux soins de santé mentale dans tous les pays. Bien qu'il y ait eu quelques progrès quant à l'amélioration de l'offre de soins en matière de santé mentale, peu de mesures ont été prises concernant le traitement de la demande. Il serait juste de dire que nous n'avons pas vraiment une pleine compréhension de ces obstacles, et que nous savons encore moins comment y remédier. Ce défi arrive effectivement en temps opportun, et je suis impatient de découvrir les idées vraiment novatrices concernant l'élimination des obstacles liés à la demande et l'utilisation des soins de santé mentale pour la dépression dans les milieux à faibles ressources », explique le Dr Vikram Patel, juge dans le Comité du Défi et professeur spécialisé en santé mentale internationale et agrégé supérieur de recherche du Wellcome Trust en sciences cliniques, Centre pour la santé mentale dans le monde, London School of Hygiene and Tropical Medecine, Sangath, Goa, Centre pour la santé mentale en Inde, Fondation de la santé publique d'Inde
« Nous sommes enchantés de faire partie de cette importante initiative et de travailler avec des partenaires estimés », a ajouté Alpheus Bingham, titulaire d'un doctorat, fondateur et membre du conseil d'InnoCentive. « Nos solveurs des quatre coins du monde ont fait, comme chacun d'entre nous, l'expérience personnelle ou pour le compte de la famille et des amis, des difficultés d'obtenir un accès efficace et des systèmes de fourniture pour le bien-être mental. Nous nous réjouissons de la diversité de pensée et des différentes approches que cet exercice apportera ».
Les solveurs sont invités à soumettre leurs idées via InnoCentive, qui administre la partie en ligne du Défi. Un groupe indépendant d'experts éminents convoqué par Scientifiques sans frontières sélectionnera les gagnants du Défi. Les vainqueurs seront annoncés six semaines après la clôture du Défi.
Conformément à l'engagement pris par les partenaires pour stimuler l'avancement ouvert des grandes idées, la solution gagnante sera affichée et mise à la disposition du public sur le site Web de Scientifiques sans frontières pour encourager davantage l'assimilation et l'innovation.
Pour découvrir le Défi et en savoir plus, veuillez consulter le site : www.scientistswithoutborders.org
À propos de Scientifiques sans frontières
Programme de l'Académie des sciences de New York, Scientifiques sans frontières est une communauté collaborative basée sur le Web qui génère et propose des solutions novatrices et efficaces fondées sur la science et basées sur la technologie aux défis mondiaux que pose le développement. Le modèle unique de Scientifiques sans frontières exploite une plate-forme en ligne gratuite dans le but de connecter un groupe mondial d'utilisateurs interdisciplinaires et plurisectoriels pour développer et partager ouvertement des solutions concrètes et efficaces à ces défis. Pour en savoir plus sur Scientifiques sans frontières, veuillez consulter www.scientistswithoutborders.org
À propos de l'Académie des sciences de New York
L'Académie des Sciences de New York est une organisation indépendante, à but non lucratif, qui s'est engagée depuis 1817 à faire progresser la science, la technologie et la société à travers le monde. Avec 25 000 membres répartis dans 140 pays, l'Académie crée une communauté mondiale scientifique au service de l'humanité. Sa mission principale consiste à faire avancer les connaissances scientifiques, influer positivement sur les grands défis mondiaux de la société en proposant des solutions fondées sur la science, et augmenter le nombre d'individus scientifiquement éclairés dans la société au sens large. Veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.nyas.org.
À propos d'InnoCentive
InnoCentive est le leader mondial dans les problèmes d'innovation en crowdsourcing pour les personnes les plus intelligentes au monde qui se font concurrence en vue de proposer des idées et des solutions à des problèmes sociaux, politiques, scientifiques et techniques complexes. Depuis plus d'une décennie, des organisations commerciales, gouvernementales et organismes à but non lucratif leaders sont associés à InnoCentive pour générer rapidement de nouvelles idées innovantes et résoudre les problèmes urgents. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.innocentive.com/
[1] The Global Burden of Disease: 2004 Update. Organisation mondiale de la Santé. (OMS 2008)
[2] MENTAL HEALTH GAP ACTION PROGRAMME (mhGAP),"Special Focus on the draft Global Mental Health Action Plan" http://www.who.int/mental_health/mhgap/mhGAP_forum_2012.pdf, Organisation mondiale de la Santé. (OMS 2012).
[3] La dépression unipolaire est un trouble de l'humeur dans laquelle des sentiments accablants de tristesse, de perte, de colère ou de frustration interfèrent avec la vie quotidienne (notamment avec les relations personnelles, les habitudes professionnelles ou éducatives, le sommeil, l'hygiène et les habitudes alimentaires) pendant deux semaines ou plus. Aux fins de ce Défi, le terme « dépression » se réfère à la dépression unipolaire.
[4] Barbee, J. G. (1998). Mixed symptoms and syndromes of anxiety and depression: Diagnostic, prognostic, and etiologic issues. Annals of Clinical Psychiatry, 10:15–29.
CONTACT : Diana Friedman, (212) 298-8645
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article