Un laboratoire « incomparable » d'études sur l'entreprise s'ouvre à Shanghai
La plate-forme multivoie du Fung Group fait des expériences avec l'avenir de la vente au détail
SHANGHAI, 25 septembre 2015 /PRNewswire/ -- Un laboratoire de grande échelle destiné à des expériences rapides à l'aide de techniques multivoies sur les tendances qui définissent l'avenir de la vente au détail a été dévoilé aujourd'hui à Shanghai par le Fung Group, multinationale basée à Hong Kong possédant des marques internationales et des commerces de détail sur l'ensemble de la Chine.
Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20150924/270557
Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20150924/270558
Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20150924/270559
Baptisé « Explorium », le laboratoire est une plate-forme multivoie et une exposition exploitée par le Fung Group en partenariat avec IBM, leader de la technologie des données et de l'analytique, et Pico, société d'activation de marques. Il occupe plus de 23 000 mètres carrés (pratiquement 250 000 pieds carrés) à l'espace d'exposition commerciale au LiFung Plaza. Il y offre aux entreprises un cadre contrôlé pour qu'elles explorent en temps réel la façon dont le grand public interagit avec les nouveaux produits, technologies et environnements.
Parmi les technologies présentes dans ce laboratoire qui a fonctionné en préouverture pendant trois mois, on trouve des salles d'essayage en réalité virtuelle, des miroirs magiques qui animent leurs images et des imprimantes en 3D afin de créer des produits personnalisés. Les marques utilisent également Explorium afin d'évaluer les opportunités existant en Chine pour leurs produits et services sur la base du retour d'informations collectées auprès du grand public et analysées au laboratoire. Les détaillants s'en servent pour tester divers concepts de magasins.
En présentant Unveiling Explorium, le D. Victor K. Fung, président du Fung Group, a dit que l'initiative a été provoquée par les défis rencontrés par le commerce de détail dans le monde et en particulier en Chine.
« Tout est en train de changer dans ce que nous croyions savoir sur la façon dont le grand public décide de ses achats, des endroits et des moments où il les fait, comment il les fait et comment il les paie » a-t-il commenté devant plus de 200 invités à un événement inaugural rassemblant des marques et des détaillants de premier rang à l'échelle internationale, ainsi que des propriétaires et promoteurs de centres commerciaux.
« La technologie est le catalyseur donnant aux consommateurs les moyens d'agir. L'internet et les communications mobiles provoquent une rupture dans le comportement du grand public et offrent ainsi des occasions uniques pour que le commerce de détail invente de nouveaux modèles d'entreprise. Ceci ne peut être nulle part plus manifeste qu'en Chine, l'un des marchés de détail parmi les plus passionnants et les plus complexes dans le monde. »
Le Dr Fung a ajouté que selon lui le futur du commerce de détail en Chine et dans le monde sera multivoie, c'est-à-dire online-to-offline (« O2O », en ligne – hors-ligne), une combinaison « de briques et de clics ».
« Les consommateurs chinois sont en train de définir à l'échelon mondial les tendances du shopping, en particulier avec leur utilisation insatiable des médias sociaux. Et en Chine, Shanghai est sans conteste le foyer le plus dynamique de consommateurs avisés au point de vue technologique. C'est pour cela que nous avons choisi Shanghai comme tremplin pour lancer cette initiative majeure du Fung Group. »
Le Dr Fung a également souligné l'absence d'idées préconçues sur la façon dont les modèles d'entreprise multivoies émergeraient d'Explorium. Il a déclaré : « Un des avantages clés pour les marques et détaillants qui y participent est qu'ils peuvent, grâce à Explorium, expérimenter, mûrir et répéter à grande vitesse tout en minimisant leurs coûts et leurs risques. »
M. Stephen Laughlin, dirigeant de l'industrie de détail à l'échelle mondiale chez IBM, a indiqué qu'IBM rassemble des données dans Explorium pour les analyser et pour approfondir les connaissances. « Avec l'analytique, IBM peut aider les détaillants associés à l'Explorium à remettre des interactions de marketing personnalisées, pertinentes, en temps réel, pour leur plus grand bonheur en les distinguant de leurs concurrents. Les consommateurs auront la possibilité de participer afin de recevoir des offres et des récompenses de leurs marques préférées par le biais des médias sociaux, sur leurs appareils portables, et tout ceci sur mesure en fonction de leur localisation géographique et de leurs préférences exclusives. »
M. Lawrence Chia, président du groupe Pico Far East Holdings Limited, a commenté, « Nous sommes extrêmement heureux que nos capacités uniques de marketing intégré à 360 degrés aient joué un rôle significatif tout au long du processus de planification et de mise en œuvre d'Explorium. En travaillant avec des leaders des industries du commerce de détail et de la technologie des données, notre solide équipe de projet a contribué à une part vitale de la stratégie, de la planification et de l'application d'Explorium dans des domaines associés à la stratégie de marque, au marketing expérimental et aux médias numériques. »
Pour M. Simeon Piasecki, directeur d'Explorium basé à Shanghai, c'est un laboratoire pour tester rapidement les stratégies multivoies des entreprises dans un environnement réaliste. « Nous identifions et nous suivons de façon systématique les préférences des consommateurs. Sur la base de ce que nous apprend chaque expérience, nous passons rapidement à l'itération suivante. Explorium est capable d'accomplir ceci à une échelle et avec une intensité que nous croyons être inégalée. »
Explorium, qui fonctionne sur un système d'adhésions, a près de 12 000 participants actifs enregistrés parmi les employés et les membres de leurs familles au sein du Fung Group et de ses partenaires d'affaires chez IBM et Pico. Les membres y consacrent habituellement des visites de plus de trois heures.
« Les enfants sont parmi les plus grands amateurs d'Explorium, » a fait observer M. Piasecki. « La création d'un espace où parents et enfants se rapprochent pour apprendre ensemble et s'instruire mutuellement nous aidera à diriger les achats de jouets électroniques à haute marge. »
Il a poursuivi en indiquant que si la première phase d'Explorium se concentre spécialement sur les produits pour enfants, la suite portera sur l'habillement pour femmes et hommes, ainsi que sur les produits pour la maison. « La priorité d'Explorium pour les mois à venir est de concevoir, assembler, exécuter et mesurer un grand nombre d'expériences diverses pour produire un ensemble de données qui permettront aux marques et détaillants participants d'acquérir une connaissance approfondie, unique pour leurs entreprises individuelles. »
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article