Un groupe de bénévoles hollandais rassemble des milliers de photos de soldats de la Seconde Guerre mondiale pour rendre hommage aux soldats tombés au cimetière américain des Pays-Bas de l'ABMC
ARLINGTON, Virginie, le 27 avril 2016 /PRNewswire/ -- Des milliers de stèles en marbre blanc parsèment le paysage du cimetière américain des Pays-Bas, où sont honorés plus de 10 000 Américains ayant perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160426/360178
Dans le cadre du projet intitulé Les visages de Margraten, qui se déroulera du 1er au 5 mai 2016, le peuple hollandais rendra un hommage particulier en plaçant une photographie personnelle de chaque soldat à côté de sa stèle ou de son nom sur le Mur des disparus. Cet effort constitue un hommage unique élaboré et organisé par des bénévoles hollandais qui souhaitaient remercier les Américains ayant sacrifié leur vie au cours de la libération du sud des Pays-Bas.
Dans la mesure où la Seconde Guerre mondiale s'est achevée il y a plus de 70 ans, la collecte de ces photos n'a pas été chose facile. Lors de l'inauguration du projet Les visages de Margraten en 2015, les photos personnelles d'environ 3 300 Américains enterrés ou commémorés au cimetière étaient disponibles. Dans le cadre de l'hommage de cette année, le groupe a rassemblé un total de plus de 4 000 photos. Ils y sont parvenus après avoir passé d'innombrables heures à contacter les familles américaines et les médias. Plusieurs journaux de petites villes américaines ont publié des articles sur cet effort, ce qui a permis de découvrir des photos dans de vieux albums et annuaires.
L'an dernier, 25 000 citoyens hollandais reconnaissants se sont rendus au cimetière lors de l'exposition Les visages de Margraten, afin de rendre hommage aux soldats américains. « Le nombre de personnes présentes prouve que la population continue largement de reconnaître l'importance du souvenir de ceux auxquels nous devons notre liberté, même 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, » a déclaré Sebastiaan Vonk, président de la Foundation United Adopters American War Graves, qui organise cet hommage. « Le fait de regarder ces photos nous permet de réaliser qu'ils n'étaient pas seulement des soldats ; ils étaient de jeunes gens comme nous, avec une famille, des amis, des passions et des rêves. Nous aurions pu être ces jeunes gens si nous avions vécu à une autre époque et dans un autre pays. »
« Cette initiative hollandaise envoie un message puissant qui prouve non seulement que les sacrifices de ces nombreux Américains il y a plus de 70 ans sont toujours reconnus aujourd'hui, mais également que ces sacrifices prennent encore plus de sens à notre époque que jamais auparavant, », a déclaré Keith Stadler, directeur général du cimetière américain des Pays-Bas.
À propos de l'American Battle Monuments Commission:
Fondée en 1923 par le Congrès, l'ABMC est une agence gouvernementale américaine chargée de commémorer les services, les réussites et les sacrifices des forces armées américaines dans les pays étrangers où ces troupes servent depuis 1917. L'ABMC gère les cimetières commémoratifs étrangers et les mémoriaux fédéraux de notre pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.abmc.gov.
Contact médias : Sarah Herrmann, [email protected], 440-759-6108
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article