LONDRES, July 14, 2013 /PRNewswire/ --
Le fondateur d'Ethical Corporation appelle à la création d'un fonds mondial visant à empêcher que l'effondrement de l'usine de textiles de Rana Plaza au Bangladesh ne se reproduise.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130103/586371 )
Toby Webb, le fondateur d'Ethical Corporation, a affirmé que la création d'un fonds géré par un conseil indépendant, composé d'individus dont la réputation et la motivation sont irréprochables pourrait gérer des programmes de formation, de renforcement des capacités et de suivi dans des domaines tels que la réforme douanière, le bâtiment et l'inspection sanitaire et de sécurité.
Lors du Sommet annuel sur les entreprises responsables organisé par Ethical Corporation à Londres des chefs d'entreprises et des ONG ont lancé des questions sur les régimes efficaces de vérification des usines, les normes de sécurité des bâtiments ainsi que sur le rôle des marques, des gouvernements et des ONG pour empêcher qu'une telle tragédie ne se reproduise.
M. Webb a déclaré : " Un fonds mondial servirait à combler cette lacune et à cibler des domaines spécifiques faiblement financés, par exemple la formation des institutions dans les économies émergentes qui est souvent un domaine où l'expertise fait défaut. "
" Les inspections des bâtiments, l'application légale des normes sanitaires et de sécurité et les réformes douanières sont autant d'aspects négligés par le financement de l'aide et du développement, mais ils sont cruciaux pour encourager un meilleur commerce légal. "
" Les sociétés s'allient maintenant pour essayer de s'attaquer à des problèmes de nature systémique dans leurs secteurs spécifiques. Pourquoi pas la création d'un fonds auquel contribueraient les grandes entreprises qui souhaitent résoudre certains des problèmes complexes contribuant à des tragédies comme l'effondrement du bâtiment de Rana Plaza ? "
M. Webb a souligné qu'un tel fonds pourrait proposer des comptes rendus et un suivi publics en échange des fonds offerts par les entreprises et les agences de développement.
Il a ainsi poursuivi : " Ce fonds permettrait aux sociétés de financer d'importants défis en matière de formation et de renforcement des capacités sans avoir le contrôle décisionnaire direct sur l'allocation des fonds. Il contribuerait à l'élimination de la 'barrière du colonialisme des entreprises' qui empêche la prise de mesures efficaces sur des problèmes de capacité institutionnelle, et qui peut semer la peur au sein des cadres dirigeants. "
À propos d'Ethical Corporation
Ethical Corporation propose de la veille économique en matière de durabilité depuis 2001 et ses conférences sont reconnues comme les meilleures dans ce domaine. Ethical Corporation fournit des analyses objectives destinées aux grandes entreprises, ONG, groupes de réflexion, au milieu universitaire, agences gouvernementales et fournisseurs de services pour le secteur de la durabilité des entreprises. Ethical Corporation se concentre entièrement sur les pratiques commerciales éthiques à l'échelle internationale et sur la manière dont les grandes entreprises abordent les questions relatives aux activités durables.
Le Sommet sur les entreprises responsables, sa conférence phare, se tient chaque année la première semaine de mai à Londres. Les trois dernières années, le sommet a gagné New York, et pour la première fois cette année il aura lieu en Asie.
Pour obtenir tout complément d'information, veuillez contacter Nicola Collenette : [email protected] ou Zoe Scorer : [email protected] tous les deux joignables au +44(0)1223-393-812.
Share this article