JEDDAH, Saudi Arabia, April 30, 2015 /PRNewswire/ --
Le marché financier d'Arabie Saoudite « Tadawul » s'ouvrira aux investisseurs étrangers à compter de juin 2015. Avec une capitalisation du marché de 535 milliards de dollars, le marché de l'Arabie Saoudite est à lui tout seul plus important que ceux d'Afrique du Sud, de la Russie, du Mexique et de la Turquie. Il représente 6,4 % de la capitalisation mondiale des Marchés émergents, qui s'élève à 8,3 milliards de dollars. De plus, le marché saoudien négocie au quotidien plus de 2,4 milliards USD de valeurs par rapport aux 18,2 milliards USD négociés sur les marchés émergents tous les jours, représentant 13 % des liquidités des marchés émergents.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150430/742902-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150430/742902-b )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150430/742902-c )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150430/742902-d )
Ces données indiquées par Yazan Abdeen, gestionnaire principal des fonds et liquidités de la zone MENA chez SEDCO Capital, Djedda, soulignent l'argument positif qu'il présente en faveur du marché saoudien. Ces faits, associés à l'absence de risques en matière de change, attireront à coup sûr une attention toute particulière des marchés émergents et des gestionnaires mondiaux.
Selon Abdeen, « Ce développement permettra d'intégrer réellement « l'Afrique du Sud » dans les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ». Il explique ensuite : « Malgré l'attrait fondamental du marché, nous pensons que la véritable valeur au sein de celui-ci nécessite une recherche approfondie et une position plancher. Une équipe locale qui parle la langue des investissements mondiaux, dirigée par un procédé discipliné, mené de manière fondamentale en matière d'investissements, et orienté sur la sélection d'actions aura une position plus élevée en matière d'investissements sur le marché saoudien ».
Il souligne que ce sont les premiers à agir qui en bénéficieront plus, car le marché gagnera rapidement son « statut de marché émergent », soit dans les deux ans à venir d'après lui.
Les investisseurs mondiaux des 15 dernières années ont validé la position centrale occupée par les marchés émergents au sein de leur portefeuille mondial, en vue de développer leurs stratégies en matière de croissance. Cette approche a été couverte avec la volatilité des devises sur les marchés émergents et/ou les risques politiques et de gouvernance. Le marché de l'Arabie Saoudite est favorable à une croissance sans l'association des risques politiques et de la monnaie unique.
Appuyant ce point, Bernard Caralp, directeur informatique de SEDCO Capital, a déclaré : « Nous avons saisi ce positionnement et conservé l'Arabie Saoudite au sein de notre attribution d'actifs dans le monde comme un optimiseur Alpha ».
« Les forces de la macro-économie du marché saoudien ne se matérialisent pas totalement, ni ne se reflètent dans la capitalisation du marché boursier. Et d'ajouter : « Avec l'annonce d'ouverture du marché de l'AMC, notre équipe régionale est immédiatement devenue une nécessité en matière d'investissements dans le monde ».
Depuis plus de 30 ans, la société SEDCO est l'ambassadrice des investissements saoudiens dans le monde. Au cours des cinq dernières années, SEDCO Capital a développé l'infrastructure pour devenir le gestionnaire d'actifs de choix des investisseurs mondiaux en Arabie Saoudite. D'après la vision du PDG de SEDCO Capital, Hasan AlJabri : « Nous pensons que quatre piliers définissent notre positionnement unique ; une philosophie prudente d'un point de vue financier, socialement responsable et menée de manière fondamentale, un procédé scientifique discipliné basé sur la recherche et une approche qui se concentre sur une sélection d'actions, dirigés par une équipe spécialisée en matière de gestion d'actifs dans le monde possédant l'expérience la plus longue dans le plus haut quartile de la zone ».
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Amro Abbas, SEDCO Capital
+966-56-131-3139
http://www.sedcocapital.com
Share this article