Un commissaire européen et 13 ministres des Affaires étrangères de l'UE soutiennent la signature d'un accord d'association avec l'Ukraine
KIEV, Ukraine, February 1, 2013 /PRNewswire/ --
Štefan Füle, commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique de voisinage, et les ministres des Affaires étrangères de 13 pays de l'UE ont affirmé leur soutien à la démarche de l'Ukraine en vue d'intégrer l'UE, selon le ministère des Affaires étrangères ukrainien. Les fonctionnaires européens ont confirmé leur volonté de faciliter la signature de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE au plus tard lors du sommet du Partenariat oriental, qui se tiendra les 28 et 29 novembre 2013 à Vilnius, en Lituanie.
Cette position est devenue claire lors de la réunion Ukraine + Groupe des amis de l'Ukraine dans l'UE à Bruxelles. L'événement, organisé par Miroslav Lajčák, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque, visait à nourrir les discussions du 16ème sommet Ukraine-UE, qui se tiendra à Bruxelles le 25 février 2013. L'Ukraine était représentée par son ministre des Affaires étrangères Leonid Kozhara.
Durant la réunion, les parties ont également évoqué les conclusions de décembre 2012 du Conseil de l'UE au sujet des relations extérieures avec l'Ukraine, qui incluaient les recommandations sur les réformes électorales, judiciaires et constitutionnelles en Ukraine. Ont participé à la réunion les ministres des Affaires étrangères de Slovaquie, Lettonie, Chypre, Roumanie, Irlande, Lituanie, Belgique, Danemark, République tchèque, Finlande, Bulgarie, Malte et Croatie.
Le 24 janvier 2013, l'Ukraine a reconfirmé que le vecteur européen restait sa priorité. La déclaration a été faite par le président de l'Ukraine Viktor Yanukovych à Davos-Klosters, en Suisse, où il a participé à la rencontre informelle des leaders économiques mondiaux intitulée Laying the Foundations for Europe's Renaissance (Poser les bases de la renaissance de l'Europe) à l'occasion de la rencontre annuelle du Forum économique mondial.
À l'origine, le sommet Ukraine-UE était programmé en décembre 2012, mais il a été reporté à cause des récentes élections parlementaires en Ukraine. Le précédent sommet - le 15ème - s'était tenu le 19 décembre 2011 à Kiev. Ensuite les parties ont finalisé les négociations sur l'accord d'association, comprenant la création de la zone de libre échange approfondie et complète entre l'Ukraine et l'UE.
L'intégration européenne est un objectif de politique étrangère de long terme pour l'Ukraine. Le pays a démarré les négociations avec l'UE en 1999. La décision de se diriger vers une association a été prise pour la première fois à l'occasion du 12ème sommet UE-Ukraine qui s'est tenu le 9 septembre 2008 à Paris.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article