Un ancien cinéma soviétique devient une vitrine de l'innovation selon l'Agence de Moscou pour l'innovation
MOSCOU, 19 décembre 2019 /PRNewswire/ -- En 2019, Moscou intègre le classement des 10 villes du monde offrant les meilleurs écosystèmes aux startups, selon StartupBlink. La capitale russe abrite 4 500 startups et plus de 25 000 infrastructures innovantes, notamment des parcs technologiques, des espaces de coworking et des sites de fabrication haute technologie.
Des sociétés informatiques reconnues dans le monde entier telles que Kaspersky Lab, ABBYY, Yandex, Acronis et Mail.ru Group ont leur siège social à Moscou. Le Digital Business Space (DBS), lieu incontournable à Moscou en matière d'innovation, est un contributeur majeur au succès de la ville.
Inauguré il y a deux ans, ce lieu à l'aspect futuriste a accueilli plus de 10 000 personnes lors de 700 événements, dont Telling Stories 2019, un festival des industries créatives et des médias présidé par le journaliste britannique Oobah Butler. Avant de devenir un lieu de rassemblement et de discussion autour des technologies révolutionnaires, le bâtiment, situé au 47 rue Pokrovka, a connu une longue histoire.
Construit en 1977, le bâtiment a abrité un cinéma qui a valu à ses architectes un prix d'État. Sa façade était ornée de calcaire de Crimée datant de la période paléogène. Près de son entrée trônait une ancre de huit tonnes, une relique de la Seconde Guerre mondiale. Tout au long de son histoire, le bâtiment a servi divers usages pour être enfin rénové en 2017 et devenir le Digital Business Space.
Son vaste chantier de remise en état a totalement modifié l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Aujourd'hui, ses façades arborent d'énormes écrans d'affichage. Grâce au béton à fibre optique transmettant la lumière, développé par la société russe Illuminart, ses façades peuvent également changer de couleur.
En entrant dans le bâtiment, le visiteur pénètre dans la zone d'accueil dotée d'écrans tactiles et de colonnes signalétiques à LED. Le deuxième étage compte sept petites salles de conférence et un grand auditorium de 640 places. Ce dernier est équipé du plus grand écran 4K de Russie et d'un système d'amplification du son unique de la société américaine Meyer Sound. Grâce à ce système, les membres du public pourront bientôt communiquer librement et sans micro avec les orateurs. Le bâtiment est également équipé d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, de capsules pour travailler et se reposer, et d'un espace de coworking doté de bureaux intelligents et d'une cabine insonorisée pour passer des appels sur Internet.
« Depuis l'avènement de l'ère numérique, Moscou a accueilli une communauté d'innovateurs qui avaient besoin d'un espace pour échanger sur des projets, lancer des pilotes et rechercher des partenaires. C'est pourquoi nous nous sommes donné pour mission de créer un espace central de ce type, de manière à rassembler en un même lieu toutes les idées novatrices. Notre concept s'est appliqué à plusieurs niveaux, de la conception et l'équipement du bâtiment aux événements à grande échelle en passant par un centre de test d'innovations. », a expliqué Alexei Parabuchev, PDG de l'Agence de Moscou pour l'innovation.
Selon lui, le DBS est devenu un centre de gravité qui renforce les liens au sein de la communauté de l'innovation et, au même titre que les centres de réseautage de la Silicon Valley, accélère la croissance des entreprises innovantes. En outre, le DBS est devenu un outil-clé qui transforme Moscou en un « terrain de jeu » où les entrepreneurs peuvent obtenir des conseils sur l'infrastructure d'innovation locale et trouver un espace de coworking, un accélérateur ou des capacités de production. Ici, ils peuvent également recevoir des commentaires sur leurs produits ou services et négocier des partenariats avec de grandes entreprises publiques et privées.
Le Digital Business Space est devenu un lieu phare du pilotage d'innovation. Des dizaines de solutions avancées y ont été testées, y compris un béton transmettant la lumière, un service de location de trottinettes, un tissu antibactérien, un miroir intelligent, un système d'identification biométrique.
Le système innovant de purification de l'air Tiokraft, seul appareil de purification et de désinfection de l'air au monde permettant la filtration mécanique simultanée de tous types de virus, bactéries, spores de moisissures et composés organiques volatils (y compris les poisons) ainsi que leur décomposition complète sous une lumière ultraviolette, a également été testé au DBS. Au terme d'essais réussis, les nettoyants Tiokraft ont été achetés par la Douma d'État de la Fédération de Russie, la société d'État Rusnano, Panasonic, SCC (Allemagne), ChemproControl (Allemagne), GE Construction (Grèce) et Gia Nguyen High-Tech JSC (Viet Nam).
Pour Alexei Parabuchev, le DBS peut apporter un immense soutien à la communauté locale et aider Moscou à devenir un leader mondial en termes d'infrastructure d'innovation.
« Le DBS est une véritable machine : il consolide le marché des innovations, aide les startups à obtenir le soutien de la ville, des experts et des entreprises. », a-t-il ajouté, « Il aide les startups à se faire une place dans le champ de vision d'organisations internationales telles que TechCrunch, et fait en même temps de Moscou un centre technologique mondial. »
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1037135/Moscow_Agency_of_Innovations_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article