PARIS, June 26, 2017 /PRNewswire/ --
Si l'Union européenne suscite un sentiment positif dans la twittosphère, elle semble s'accompagner d'une forme d'angoisse. C'est ce que dévoile la dernière analyse d'Expert System un an après le référendum historique annonçant la sortie des britanniques de l'Union européenne, le 23 juin 2016.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151028/281530LOGO )
L'analyse a été conduite sur Twitter grâce à la technologie cognitive Cogito d'Expert System : analyse d'un échantillon d'environ 160,000 tweets en anglais, italien, français, allemand et espagnol, liés à l'Europe (plus de 65,000 tweets pour les occurrences #EU, #Europe, etc.) et au Brexit (plus de 95,000 tweets pour les occurrences #brexit, #No2EU, #Remain, etc.) postés entre le 21 mai et le 21 juin 2017.
« Dignité », « liberté », « égalité », « solidarité », « droits des citoyens » et « justice » font partie des thèmes clé de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union européenne. Les citoyens évoquent-ils ces thèmes en ligne ? Les citoyens du Royaume-Uni, d'Italie, de France, d'Allemagne et d'Espagne parlent-ils des mêmes sujets ?
L'analyse d'Expert System a mis en évidence les thèmes dominants dans les tweets exprimés dans les langues respectives de ces 5 pays. Les tweets en italien ont davantage abordé les « droits des citoyens » de l'Union européenne, avec un accent sur la « citoyenneté », thème également largement répandu dans les tweets espagnols, où la « justice » a été fréquemment citée. La « justice » était encore plus fréquemment citée dans des tweets en français, les tweets allemands privilégiant la « dignité » et la « solidarité ». Enfin, les tweets en anglais faisant référence à l'Union Européenne ont avant tout abordé les « droits des citoyens » de l'Union Européenne, avec la présence notable du terme « liberté ».
Appliquer le pouvoir de la technologie cognitive Cogito aux tweets faisant référence à l'Union européenne (environ 65,000 tweets dans les 5 langues sélectionnées) a aussi permis d'identifier les différentes émotions qui se sont dégagées des tweets des utilisateurs de Twitter. L'émotion dominante qui ressort de cette analyse est la « crainte », suivie par le désir de changement, sans tonalité positive ni négative.
L'analyse a révélé l'attente expresse d'un sursaut de dynamisme, dans une atmosphère qui semble être dominée par un sentiment général de « stress ». En italien, en français et en anglais, la « crainte » et le « désir » ont prévalu, face au « désir » en allemand et à la « crainte » et la « tristesse » en espagnol.
Les tweets ont également révélé une Europe contrastée opposant « modernisme » et « tradition », « espoir » et « remords », ou encore « haine » et « amour ».
Et les politiciens européens dans tout ça ?
Considérant la nature globale des tweets analysés, la position centrale des politiciens du Royaume-Uni est notable. Theresa May se démarque particulièrement, avec une tonalité très positive. L'Italien Paolo Gentiloni est moins populaire et engendre un sentiment neutre, tandis que l'Espagnol Mariano Rajoy, bien que rarement mentionné, suscite des émotions positives. Enfin, l'Allemande Angela Merkel et le Français Emmanuel Macron se rejoignent, tant au niveau de leur popularité que des sentiments positifs qu'ils suscitent.
Pour en savoir plus :
Infographie : http://www.expertsystem.com/wp-content/uploads/2017/06/Brexit_One-year-after_Expert-System.pdf
À propos d'Expert System
Expert System est un leader du marché des solutions d'informatique cognitive et de Text Analytics qui s'appuie sur Cogito, sa technologie sémantique multilingue d'analyse des informations non structurées. Conçu à partir d'algorithmes propriétaires d'intelligence artificielle, Cogito extrait la connaissance exploitable issue d'informations internes et externes et automatise les processus intensifs de traitement de l'information. Fortes d'actifs informationnels valorisés, de processus accélérés et d'une expérience utilisateur enrichie, les organisations bénéficient rapidement de retours sur investissement concrets. De nombreuses organisations issues de secteurs d'activités variés (banque-assurance, sciences de la vie, énergie, édition, défense) font confiance à Expert System dans le monde entier : AFP, APEC, Crédit Agricole, EDF, Europol, ING Direct, Inserm, Intesa Sanpaolo, Les Echos, Ministère de l'Intérieur, Sanofi, Shell, Swiss Re, Total, US Department of Justice, Volkswagen, Wolters Kluwer, Zurich Insurance Group, etc.
http://www.expertsystem.com, suivez-nous sur Twitter @Expert_SystemFR
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article