PARIS, August 28, 2012 /PRNewswire/ --
Le Groupe UCAR a enregistré au 30 juin 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 35,5 millions d'euros, en progression de 29,7% par rapport au 1er semestre 2011.
Cette performance s'inscrit dans un marché de la location automobile en net recul, avec un nombre de jours de location facturés estimé en baisse de 5,3% sur le premier semestre (source : CNPA - Conseil National des Professions de l'Automobile - baromètres avril et juillet 2012).
Le groupe poursuit néanmoins sa croissance grâce à l'expansion de son réseau de franchisés. Le réseau de succursales, en revanche, subit le ralentissement du marché, ce qui pèsera sur les résultats.
S1 2012 S1 2011 variation chiffre d'affaires consolidé 35 548 27 415 +29,7% dont services aux réseaux hors achats/ventes * 3 633 2 893 +25,6% dont location * 10 869 10 689 +1,7% chiffre d'affaires sous enseignes 49 434 40 384 +22,4% dont location 24 755 23 658 +4,6%
* le solde du chiffre d'affaires consolidé est constitué par les ventes de véhicules dans le cadre de l'approvisionnement du réseau, activité sécurisée (engagements de reprise des constructeurs) et très faiblement margée.
Une croissance tirée par l'expansion du réseau
Dans un contexte économique difficile qui touche le marché de la location automobile, UCAR poursuit sa croissance grâce au dynamisme de son réseau.
Le nombre d'agences des enseignes du Groupe (enseigne UCAR et marques blanches) est en effet passé de 218 au 30 juin 2011 à 239 au 30 juin 2012, les nouvelles ouvertures étant essentiellement des franchises, sous enseigne UCAR (+17 agences) et sous marques blanches (+5 agences).
Cette expansion impacte favorablement le chiffre d'affaires location, qui bénéficie également de la montée en puissance des agences ouvertes depuis 2010.
Le deuxième impact favorable est la forte croissance de l'activité de services aux réseaux, non seulement parce que le groupe alimente en véhicules et en autres services les nouvelles agences, mais également parce que la part de marché des services du groupe sur les franchisés existant continue de croître.
Par ailleurs, les ventes Internet poursuivent leur forte progression et représentent désormais 3,3% du chiffre d'affaires location sous enseignes.
Perspectives
Le recul de l'activité des succursales, dont les coûts fixes sont quasi-incompressibles, devrait contribuer négativement à l'évolution des résultats du semestre.
Sur l'ensemble de l'exercice, dans un contexte économique qui reste difficile, UCAR prévoit de maintenir un rythme de croissance solide, qui s'appuiera notamment sur :
- La poursuite du développement des réseaux et l'effet vertueux des ouvertures passées ;
- L'impact positif sur les ventes des investissements marketing réalisés en fin de semestre ;
- Le développement du nouveau réseau en marque blanche ;
Le groupe prévoit par ailleurs de lancer au cours du 2e semestre de nouveaux services, à la fois sources de revenus additionnels et vecteurs de croissance sur les ventes futures.
A propos d'UCAR
Fondé en 2000, UCAR est un spécialiste de la location de véhicules courte durée de proximité, positionné pour répondre aux nouveaux modes de consommation de l'automobile. Face à l'évolution des modes de vie urbains, à la baisse du pouvoir d'achat, et à une prise de conscience écologique croissante, l'offre innovante d'UCAR est basée sur :
- Des tarifs transparents et des prix bas toute l'année
- La proximité, avec un développement accéléré du réseau axé sur la franchise
- La qualité de service et la convivialité
- Le développement de réseaux alternatifs : concessionnaires automobiles, ventes en ligne…
UCAR regroupe près de 140 collaborateurs directs et 500 personnes travaillant dans l'ensemble des réseaux (franchisés et collaborateurs franchisés). Le Groupe est présent en France avec 225 agences et une flotte de près de 8 000 véhicules. En 2011, le volume d'affaires sous enseigne UCAR et réseaux associés est de 88,6 M€.
UCAR est coté sur Alternext de NYSE Euronext Paris (FR 0011070457 - ALUCR) depuis le 6 juillet 2011.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article