Troisième expédition en cours en Mer rouge pour la KAUST
THUWAL, Arabie saoudite, December 6, 2011 /PRNewswire/ --
La troisième Expédition en Mer rouge de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) est quasiment terminée. Les hommes ont pris la mer depuis l'Université le 15 septembre. Ce voyage de recherche de 81 jours constitue la première expédition du nouveau Directeur du Centre de recherche de la Mer rouge, Xabier Irigoien, qui a rejoint la KAUST seulement quelques semaines plus tôt. M. Irigoien était auparavant Responsable des pêcheries pélagiques et de l'océanographie biologique à l'AZTI (Institut pour les pêcheries et la science alimentaire) à Pasaia, en Espagne, et est titulaire d'un Doctorat en Océanographie obtenu à l'Université de Bordeaux, en France.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/mnr/52797-kaust
La KAUST Red Sea Expedition (KRSE) 2011 rassemble près de 60 enseignants et chercheurs de la KAUST, ainsi que certaines des plus importantes institutions mondiales de science marine : la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), aux états-Unis, l'American University of Cairo (AUC), en égypte ; le Hellenic Center for Marine Research (HCMR), en Grèce ; et la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST), en Chine. L'expédition rassemble également des participants nationaux : la King Abdulaziz University, le Ministère de l'Agriculture, Saudi Geological Survey, et la Commission générale d'étude du Ministère de la Défense et de l'Aviation.
« L'initiative révolutionnaire et multi-disciplinaire de cette expédition consiste à faire progresser la science marine et l'éducation en Arabie saoudite. En raison de sa large envergure et de la technologie de pointe mise en jeu, elle restera dans les mémoires comme une étape majeure de la recherche marine en Mer rouge », a expliqué M. Irigoien.
À bord du navire de recherche long de 62 mètres et portant le nom d'Aegaeo, les chercheurs effectuent diverses mesures et recueillent des échantillons pour de nombreuses études notamment relatives à l'océanographie à grande échelle, à la microbiologie en eaux profondes et salées, aux zones d'émission de fluides froids ainsi qu'au biote s'y rattachant, et à la faune vivant en eaux profondes et à mi-profondeur.
La stratégie d'échantillonnage de l'expédition est matérialisée grâce à l'expertise des chercheurs et à l'utilisation d'équipement de pointe, notamment d'outils océanographiques d'enregistrement autonome et de systèmes d'observation sous-marine (contrôlés manuellement comme à distance).
« L'ampleur de la KRSE est tout simplement immense, étant donné les particularités des objectifs de recherche impliqués et les difficultés associées à la réalisation des exigences d'échantillonnage », a déclaré le Dr. Abdulaziz Al-Suwailem, Responsable du Coastal and Marine Resources Core Lab de la KAUST, qui s'est chargé des préparatifs de l'expédition.
Le champ diversifié de l'expédition est hautement multidisciplinaire. Bien que les chercheurs et scientifiques de la KAUST impliqués proviennent principalement du Centre de recherche de la Mer rouge de l'Université, d'autres centres et laboratoires participant aux analyses d'échantillons et aux recherches, comme le Water Desalination and Reuse Center, la Physical Sciences and Engineering Division, l'Analytical Core Lab, l'Advanced Nanotechnology, Imaging, and Characterization Core Lab et le Coastal and Marine Resources Core Lab de la KAUST.
Les groupes un à quatre ont impliqué un échantillonnage hydrographique à grande échelle de plus de 100 stations, des études microbiologiques analysant les différences entre les mares salées et non salées, l'étude des poissons mésopélagiques et des mares salées via le déploiement de mouillages acoustiques et par caméra, et l'étude d'une découverte de la KRSE 2010 : un système découvert dans une zone d'émission de fluides froids en eau salée.
Le groupe final actuel examine la possible existence de coraux en eaux profondes au-delà de la portée de la lumière du soleil et le recueil d'échantillons de faune profonde.
À propos de la KAUST
La KAUST est une université internationale de troisième cycle qui a pour vocation de faire progresser la science et la technologie grâce à une recherche, un enseignement et une innovation transdisciplinaires. La structure matricielle unique de l'Université soutient tant une recherche fondamentale qu'axée sur les objectifs dans les domaines mondialement significatifs de l'énergie, de l'eau, des aliments et de l'environnement.
L'Université est située sur les rives de la Mer rouge, à environ 90 kilomètres (50 miles) au Nord de Djedda. L'ensemble de cette communauté autonome s'étend sur environ 36 millions de mètres carrés, comprenant un écosystème unique de récifs coralliens que l'Université préserve en tant que sanctuaire marin. En 2011, la KAUST a été nommée « Laboratoire de l'année » par la publication technologique et scientifique de premier plan R&D Magazine.
Pour tout complément d'information :
Ouvertures des étudiants et du corps enseignant de science marine
Centre de recherche de la Mer rouge
Coastal and Marine Resources Core Lab
Pour tout complément d'information :
Christopher Sands, Responsable des Communications de l'Université christopher.sands@kaust.edu.sa
+966-54-470-1201
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article