PARIS, May 19, 2014 /PRNewswire/ --
La solution d'accès réseau choisie fournit un VPN multiservice à haute disponibilité et sécurisé pour gérer de manière centralisée des stations-service à travers le monde
La société OneAccess, un fournisseur mondial de routeurs d'accès multiservices dédiés aux opérateurs de télécommunications et aux fournisseurs de services de communication, a été sélectionnée par Tokheim, un fournisseur mondial de services clé en main spécialisé dans la distribution de carburants, afin d'optimiser et pérenniser son réseau critique reliant plusieurs milliers de stations-service clientes dans le monde entier.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130910/638550 )
Tokheim relie les stations-service de ses clients par l'intermédiaire de Tokheim Net, un réseau international mis en place à cet effet qui prend en charge de nombreux processus métiers critiques tels que la compatibilité PCI-DSS, la connectivité des Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) nécessaire aux ventes de carburant, la sécurisation au réseau privé virtuel (VPN) et la mise à disposition d'une combinaison d'options de secours, y compris sur les réseaux 3G. OneAccess a été choisie pour fournir un soutien stratégique et technique, ainsi que l'équipement d'accès réseau requis pour la mise à niveau de la configuration VPN existante.
OneAccess, qui propose la plus vaste gamme de technologies d'accès du marché, a mis en place une solution réseau fiable, sécurisée et pérenne. Ses routeurs d'accès multiservices ont été configurés dans le but de constituer une plateforme unique, répartie et gérée de manière centralisée pour la fourniture d'applications. La solution a été rapidement intégrée à l'infrastructure existante de Tokheim afin de centraliser les capacités de surveillance et de gestion du réseau et d'optimiser les performances des applications qui assurent le fonctionnement des pompes de remplissage, des TPE et des autres dispositifs déployés dans les stations-service de ses clients.
Tokheim peut désormais fournir à distance l'ensemble des composantes de son réseau. De plus, des indicateurs de niveau de service intégrés lui permettent d'éliminer la nécessité d'une assistance sur site coûteuse, améliorant ainsi l'efficacité de ses activités. À la suite de ce déploiement, Tokheim peut maintenant prendre en charge l'intégralité du réseau et opérer en tant qu'unique fournisseur d'accès à Internet (FAI) local ou utiliser en toute sécurité les connexions réseau des FAI locaux, en fonction des méthodes d'accès disponibles sur chaque site.
Testé tout au long de l'année 2013, le déploiement de ce réseau a été reconnu en tant qu'innovation au sein de l'industrie des réseaux à l'occasion des Global Telecoms Business (GTB) Innovation Awards, organisés à Londres le 14 mai, où ce projet a reçu le Business Service Innovation Award.
Ward Dewerchin, responsable des services d'hébergement et réseau au sein de l'unité fonctionnelle Systems & Electronics de Tokheim, a déclaré : « Au début de l'année 2013, nous étions à la recherche d'un nouveau partenaire pour soutenir l'évolution rapide du réseau Tokheim Net. De plus en plus complexe, ce réseau doit être maintenu et administré. Nous travaillions avec un fournisseur de solutions réseau au travers d'un distributeur, mais nous estimions qu'il était important d'établir un partenariat à valeur ajoutée avec un fournisseur capable de travailler directement avec nous et de réagir rapidement à l'évolution des besoins du réseau. OneAccess constituait un choix évident car cette société était en mesure de fournir un accès polyvalent, une expertise dans le domaine des connexions d'entreprise distribuées et un support à l'intégration de ses services, le tout de manière rentable.
« Après nous avoir présenté la feuille de route de sa gamme de produits, OneAccess fournit des technologies d'accès et des options de connectivité sans égal, tout en assurant un support de haut niveau. Des tests ont été menés durant toute l'année 2013, avant que les premières installations entièrement intégrées ne soient achevées en décembre sur sept sites belges, dont Turnhout, Geel et Louvain. »
« Notre collaboration avec Tokheim nous a permis d'établir un réseau pérenne et géré de manière centralisée dont la flexibilité et l'évolutivité lui permettent de s'adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise », a ajouté Bertrand Meis, PDG de OneAccess. « Le résultat final est une architecture réseau qui non seulement répond aux besoins actuels, mais également anticipe la mise en place de futurs services susceptibles d'en améliorer les performances, tels que les réseaux LTE ou la prochaine génération de VPN par satellite. Nous sommes ravis que ce projet ait été reconnu par l'industrie des télécommunications à travers ce prix décerné par GTB. »
Share this article