Thermo Fisher Scientific présente une méthode plus sûre et plus propre pour le contrôle des carcasses porcines en vue de détecter la présence de Trichinella
- Une solution plus sûre qui remplace la méthode actuelle de digestion à base de pepsines
SCHLIEREN, Suisse, 17 juillet 2015 /PRNewswire/ -- Les abattoirs et les industriels de la viande disposent d'un moyen plus propre et plus sûr pour analyser les carcasses de porc en vue d'y détecter la présence de Trichinella potentiellement dangereux lors des contrôles des viandes : le nouveau kit PrioCHECK™ Trichinella AAD de Thermo Fisher Scientific. La méthode de digestion artificielle alternative (DAA) a été validée et approuvée par l'Union européenne et figure désormais dans le règlement n° (CE) 2075/2005 de la Commission européenne.
« Contrôler la santé des animaux à l'abattage permet de déterminer un précurseur pour la santé alimentaire », explique Martin Guillet, responsable mondial et directeur général de la santé animale chez Thermo Fisher Scientific. « Le dépistage de Trichinella lors du contrôle sanitaire est considéré comme un moyen essentiel de prévenir la zoonose. Notre solution contribue à ce type de contrôle, et aide à garantir la sécurité de la source des aliments, et elle correspond à la mission de Thermo Fisher Scientific qui consiste à permettre aux clients de rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr ».
Le kit PrioCHECK Trichinella AAD est une solution fiable qui remplace la méthode actuelle de digestion artificielle à base de pepsines, car le test fait appel à un enzyme recombinant provenant d'installations de production normalisées et sécurisées, ce qui garantit que l'enzyme sera toujours disponible et d'une qualité constante. En outre, cette méthode n'utilise pas de poudre de pepsine ou d'acide hydrochlorique, ce qui facilite la manipulation du produit et renforce la sécurité des travailleurs.
Validation complète par le CRL
Le laboratoire de référence de l'Union européenne (LRUE) pour le Trichinella à Rome a largement validé les résultats du kit PrioCHECK Trichinella AAD et approuvé le produit comme méthode officielle de détection in vitro de Trichinella spp. dans la viande porcine domestique.
Méthodologie d'analyse
Les laboratoires ne doivent pas modifier leur routine de test dès lors que le protocole de la méthode de préparation des échantillons suit les mêmes étapes que la méthode actuelle à base de pepsines. Un morceau de tissu musculaire est prélevé, haché, puis digéré avec des enzymes digestifs. Dans le cas du kit PrioCHECK Trichinella AAD, cet enzyme est une subtilisine. La solution de digestion est filtrée et, après les étapes de sédimentation, examinée au microscope pour détecter la présence de larves. Tous les composants du kit PrioCHECK Trichinella AAD sont des solutions liquides, et aucun acide ne doit être ajouté. On évite ainsi les risques liés à la manipulation de poudre ou d'acides concentrés.
Trichinellose
La trichinellose est une maladie zoonotique (qui peut être transmise aux humains par les animaux) que l'on observe dans le monde entier et qui est provoquée par la larve du nématode (ascaride) Trichinella. Les humains peuvent être infectés en consommant de la viande crue ou pas assez cuite. En application du règlement n° (CE) 2075/2005 de la Commission européenne, tous les porcs abattus pour la consommation humaine doivent être contrôlés par digestion artificielle en vue d'y détecter la présence de Trichinella spp.
Pour de plus amples informations sur le kit PrioCHECK Trichinella AAD, rendez-vous sur www.thermofisher.com/animalhealth.
A propos de Thermo Fisher Scientific
Thermo Fisher Scientific Inc. est le leader mondial qui sert la science, avec un chiffre d'affaires de 17 milliards de dollars et 50 000 employés dans 50 pays. Notre mission consiste à permettre aux clients de rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr. Nous aidons nos clients à accélérer la recherche dans les sciences de la vie, à relever des défis analytique complexes, à améliorer les diagnostics des clients et à accroître la productivité des laboratoires. Avec nos quatre grandes marques, Thermo Scientific, Life Technologies, Fisher Scientific et Unity Lab Services, nous offrons une combinaison inégalée de technologies innovantes, de facilité d'achat et de soutien complet. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.thermofisher.com.
Contact médias
Dean Loftis
[email protected]
903-564-6545
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article