Airbnb, IKEA Foundation, LinkedIn, MasterCard, UPS et Western Union sont parmi les premiers partenaires
Par ailleurs, elle annonce que l'initiative Tent Challenge va octroyer jusqu'à 20 subventions à impact rapide pour des mesures innovantes d'aide aux réfugiés.
DAVOS-KLOSTERS, Suisse, 19 janvier 2016 /PRNewswire/ -- La Tent Foundation, créée par Hamdi Ulukaya, fondateur et PDG de l'entreprise alimentaire mondiale Chobani, LLC, a annoncé aujourd'hui qu'elle rassemblait un groupe d'entreprises internationales de premier plan dont Airbnb, IKEA Foundation, LinkedIn, MasterCard et UPS dans le cadre d'une initiative collective visant à mieux intégrer les réfugiés dans leur pays d'accueil et dans l'économie mondiale. A travers cette mobilisation, de nombreuses entreprises s'engagent à allouer leurs ressources pour affronter et résoudre la crise des réfugiés. Parmi les premières entreprises à prendre cet engagement figurent Airbnb, IKEA Foundation, LinkedIn, MasterCard, UPS et Western Union. Les noms de 100 autres partenaires devraient être dévoilés d'ici la mi-2016.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160116/322916LOGO
Parallèlement à cet engagement (le Pledge), Tent annonce également qu'elle prévoit d'attribuer jusqu'à 20 subventions à impact rapide pour un montant minimal d'un million de dollars US à des groupes et des personnes qui contribuent à résoudre la crise grandissante des réfugiés en Europe, au Moyen-Orient ou ailleurs.
« Si nous voulons redonner de l'espoir et offrir des opportunités à plus de 60 millions de réfugiés dans le monde entier, cela ne doit pas seulement venir des gouvernements et des ONG », a déclaré M. Ulukaya. « Les entreprises et les innovateurs ont un rôle capital à jouer, et je suis heureux de voir certaines des plus grandes organisations de la planète nous rejoindre pour cette mission qui vise à repenser les façons d'affronter cette crise. C'est plus qu'une simple assistance. Il s'agit de s'engager à investir dans le renforcement des capacités mondiales pour imprimer un changement significatif sur le plan humanitaire. »
Per Heggenes, PGD de l'IKEA Foundation, ajoute : « Je suis impatient de travailler en partenariat avec la Tent Foundation. Nous travaillerons à capitaliser sur les compétences et les ressources du nombre croissant d'entreprises qui souhaitent s'investir dans la résolution de la crise des réfugiés. En signant le Tent Pledge, nous nous engageons également à encourager d'autres dirigeants d'entreprise à en faire davantage ».
Antonio Guterres, ancien Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a également ajouté : « C'est très encourageant de voir le secteur privé vouloir occuper un rôle central et permettre aux innovateurs de réaliser leur potentiel en venant en aide aux réfugiés. Je me réjouis à l'idée de voir Tent et ses partenaires réduire le temps qu'il faut au HCR pour intervenir, non seulement pour une assistance immédiate, mais également en soutenant à long terme un renforcement des capacités, des actions et des attitudes qui profitent aux réfugiés ainsi qu'à leur pays d'accueil. »
En partenariat avec plusieurs gouvernements et organisations humanitaires, la Tent Foundation s'est donné pour défi d'assister les 60 millions de déplacés à travers le monde. En appliquant une logique d'entreprise à la résolution de la crise des réfugiés et en stimulant l'innovation intersectorielle, Tent encourage le secteur privé à se mobiliser et à mettre à profit ses capacités d'innovation, ses ressources et son esprit d'entreprise en vue de renforcer le système de ressources humanitaires et de mettre un terme à la crise des réfugiés.
À propos du Tent Pledge
Dans le cadre du Tent Pledge, les dirigeants d'entreprise du monde entier s'engagent à mener des actions mesurables qui tirent parti de leurs ressources afin d'améliorer la vie des réfugiés et de leurs communautés d'accueil, au moyen de l'une ou plusieurs des actions suivantes :
Les premiers signataires du Tent Pledge rassemblent un large éventail de secteurs et de régions et seront officiellement présentés lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial le 20 janvier 2016.
À propos du Tent Challenge
Dans un effort d'incitation à l'innovation et à la planification de solutions inédites, le Tent Challenge cherche à accorder rapidement des fonds à des groupes qui sont à l'avant-garde de la lutte contre la crise et à ceux qui œuvrent à informer des actions à mener et à améliorer la sensibilisation du public aux réfugiés. Tent va octroyer des aides à impact rapide pouvant atteindre 50 000 dollars aux groupes et aux personnes qui interviennent dans les domaines suivants :
Les projets retenus pourront faire l'objet d'un futur financement permettant une mise en pratique à une plus grande échelle.
Tent examine au fur et à mesure les candidatures qui sont soumises sur www.tent.org
À propos de la Tent Foundation
La Tent Foundation cherche à améliorer la vie et les moyens de subsistance des 60 millions de personnes qui ont été déplacées à travers le monde. La Tent Foundation mène cette action en finançant des aides directes, en investissant dans l'innovation et en encourageant des actions et des partenariats qui aident les déplacés à développer tout leur potentiel.
La Tent Foundation a été créée par Hamdi Ulukaya, le fondateur et PDG de la société qui fabrique le yaourt Chobani, et qui apporte des contributions financières importantes aux organisations humanitaires. M. Ulukaya a créé la Tent Foundation pour venir en aide aux réfugiés et mettre un terme aux déplacements partout dans le monde. En 2015, il est devenu un Éminent défenseur du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et a rejoint l'annonce de contribution, consacrant la plus grande partie de sa fortune à la lutte contre la crise humanitaire.
Share this article