Téléconférence de presse : la direction de l'ATFA dénonce le blanchiment d'argent de l'Argentine au Nevada
-- Un avocat spécialiste examine une nouvelle affaire au Nevada
WASHINGTON, 10 avril 2014 /PRNewswire/ -- Le jeudi 10 avril, l'American Task Force Argentina organisera une téléconférence de presse pour faire le point sur le manque de transparence du gouvernement argentin à plusieurs égards importants : à commencer par les récentes nouvelles selon lesquelles Lazaro Baez, allié et confident proche de la présidente de l'Argentine, Cristina Kirchner, utiliserait l'État du Nevada pour blanchir des fonds publics détournés.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140409/DC02099LOGO
Tel que rapporté dans la presse cette semaine, NML Capital, membre de l'ATFA, cherche à obtenir une ordonnance judiciaire visant à obliger 123 entreprises affiliées à M. Baez à fournir des documents susceptibles d'aider à retrouver les biens publics argentins volés. Les liens entre M. Baez et la présidente de l'Argentine sont bien connus. M. Baez fait actuellement l'objet d'une enquête menée par des procureurs argentins pour détournement de fonds publics d'une valeur supérieure à 65 millions de dollars et leur transfert à l'étranger par le biais de ses entreprises au Nevada et ailleurs. Si M. Baez est reconnu coupable de détournement, ces fonds publics volés, s'ils venaient à être récupérés, appartiendraient à l'Argentine et pourraient être utilisés pour rembourser la somme due à NML selon la décision du tribunal américain.
« L'Argentine a fait appel à des stratagèmes élaborés pour protéger ses biens, et a été accusée par les tribunaux de mauvaise foi à cet égard », a déclaré Robert Shapiro, président de l'ATFA.
L'ambassadrice Nancy Soderberg, coprésidente de l'ATFA, a également attiré l'attention sur les informations diffusées cette semaine selon lesquelles des fonctionnaires argentins auraient rencontré de potentiels investisseurs à Washington, D.C. El Cronista rapporte que le ministre de l'Économie, Axel Kicilloff, prévoit de rencontrer « des hommes d'affaires qui ont des entreprises en Argentine ou qui ont l'intention d'investir dans le pays ».
« L'Argentine refuse même de discuter avec les obligataires américains et d'autres obligataires étrangers, ce qui laisse entendre aux juges américains qu'elle n'a aucune intention de se conformer aux ordonnances judiciaires. Tant qu'elle ne change pas d'attitude, l'Argentine n'attirera point les investissements dont elle a besoin pour une croissance solide », a souligné Mme Soderberg.
**L'avocat Robert Cohen sera invité à la téléconférence pour répondre à toute question concernant la requête visant la divulgation des documents et l'affaire contre M. Baez au Nevada.
Événement : |
Les activités de blanchiment d'argent de l'Argentine au Nevada |
Date : |
Jeudi 10 avril 2014 |
Participants: |
Robert Shapiro et Nancy Soderberg |
Invité spécial : |
Robert Cohen |
Numéros d'appel gratuits : États-Unis / Canada : 1-800-895-0231 ou +1-785-424-1054; Argentine : 0-800-666-0250 ; Mexique : 001-800-514-6145 ; Brésil : 0-800-891-6744
Code de la conférence : ATFA
(Veuillez noter que si vous ne pouvez accéder à la téléconférence téléphonique depuis l'étranger en utilisant le numéro d'appel gratuit pour votre pays respectif, vous pouvez composer le numéro d'appel payant utilisant l'indicatif 785)
REMARQUE : RSVP. Veuillez confirmer votre participation par e-mail à l'adresse [email protected]
Robert Cohen est associé chez Dechert LLP et coprésident chargé du règlement des différends internationaux du cabinet. Il a siégé plusieurs fois au comité des politiques du cabinet. Fort de plus de 40 ans d'expérience dans les procédures judiciaires (y compris des procès avec jury), l'arbitrage et la médiation de litiges commerciaux complexes, souvent d'envergure internationale, Robert Cohen est régulièrement reconnu par Benchmark Litigation comme « Meilleur avocat plaidant ». Tout dernièrement, il a été récompensé dans les domaines de l'antitrust, de la propriété intellectuelle et des litiges commerciaux de nature générale.
À propos de l'American Task Force Argentina
L'American Task Force Argentina (ATFA) est une alliance d'organisations réunies pour une résolution juste et équitable du défaut de paiement du gouvernement argentin en 2001 et de la restructuration qui a suivi. Nos membres travaillent avec des législateurs, les médias et d'autres parties intéressées pour encourager le gouvernement des États-Unis à tout faire pour parvenir à un règlement négocié avec le gouvernement argentin au bénéfice des parties prenantes américaines.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article