Štefan Füle accueille favorablement les lois de réforme en Ukraine
KIEV, Ukraine, September 8, 2013 /PRNewswire/ --
Štefan Füle, commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique de voisinage, a accueilli favorablement l'adoption de nouvelles lois de réforme par le parlement ukrainien. Sur sa page twitter officielle, le fonctionnaire européen a exprimé sa satisfaction par rapport au consensus politique en matière d'agenda européen et a encouragé sa poursuite pour les tâches restantes alors que l'on se rapproche de la signature de l'Accord d'Association avec l'UE.
La législation en question a été adoptée par le parlement ukrainien le 5 septembre 2013. Les députés ont adopté l'avant-projet de loi introduisant les changements au Code d'application des peines de l'Ukraine (comprenant l'autorisation d'une utilisation limitée des téléphones portables par les détenus), ils ont par ailleurs décidé de refaire les élections dans cinq circonscriptions électorales où les élections parlementaires d'octobre 2012 ont été déclarées invalides.
L'exigence de tenir des élections régulières était l'un des trois domaines clés pour lesquels l'UE attendait « une action déterminée et des progrès tangibles » de la part de l'Ukraine. Les deux autres domaines concernaient la mise en œuvre de réformes et l'élimination de la justice sélective. L'exigence a été définie lors d'une réunion du Conseil de l'Europe fin 2012. À cette date, le Conseil a également réitéré son engagement à signer l'Accord d'Association (AA) avec l'Ukraine.
Jan Tombiński, ambassadeur de l'UE en Ukraine, a également réagi à l'adoption des nouvelles lois. Il a salué le vote du parlement à une écrasante majorité et a considéré celui-ci comme un signe « qu'un consensus entre les forces politiques au sujet de la législation liée à l'UE était possible », affirme le site Web de la Délégation de l'UE en Ukraine. « Un pas très important en vue de la signature de l'Accord d'Association à Vilnius fin novembre a été fait, bien qu'une mobilisation tout aussi forte soit requise dans les prochaines semaines afin d'effectuer le travail restant », précise le communiqué.
L'intention de signer l'AA à l'occasion du sommet du Partenariat oriental, qui aura lieu les 28 et 29 novembre 2013, a été déclarée à la fois par l'UE et l'Ukraine. Les objectifs du sommet, d'après le Service européen pour l'action extérieure, incluent la signature de l'AA avec l'Ukraine, sous réserve que soient satisfaits les critères fixés en décembre 2012, et la finalisation des négociations pour les AA avec la Moldavie, la Géorgie et l'Arménie. Le sommet marquera les quatre années d'existence du Partenariat oriental de l'UE, créé dans le but de renforcer les liens entre l'UE et ses voisins - l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article