Technopath Clinical Diagnostics lance son premier produit réactif diagnostic, l'i-plaq™ Test destiné au dosage de la Lp-PLA2
TIPPERARY, Irlande, November 14, 2016 /PRNewswire/ --
L'i-plaqtest destiné au dosage de la Lp-PLA2 est un test sanguin simple qui contribue en mesurant le taux de phospholipase A2 associée aux lipoprotéines à évaluer le risque de maladie coronarienne et d'accidents vasculaires cérébraux ischémiques associés à l'athérosclérose
L'i-plaq test permet à Technopath Clinical Diagnostics d'accéder à un nouveau et vaste segment de marché en pleine expansion
Technopath Clinical Diagnostics (« Technopath ») a annoncé aujourd'hui le lancement de son premier kit de réactifs de diagnostic bénéficiant du marquage CE, l'i-plaq test. TCD est une société axée sur l'innovation non cotée en bourse spécialisée dans le diagnostic in vitro et le numéro un mondial des supports de contrôle de la qualité par des tiers consolidés par des tests grâce à ses solutions logicielles d'évaluation par des pairs en temps réel.
L'i-plaq test pour le dosage de la Lp-PLA2 permet aux cliniciens de déceler rapidement au moyen d'une analyse de sang standard la Lp-PLA2, un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire qui joue un rôle crucial dans la formation de plaques sujettes à rupture. Des niveaux élevés de Lp-PLA2 peuvent être le signe d'un risque accru de rupture de la plaque athéroscléreuse laquelle peut provoquer l'apparition d'un caillot de sang dangereux susceptible de déclencher des accidents cardiovasculaires (MCV). TCD estime que les performances supérieures et la facilité d'utilisation du test i-plaq permettront d'améliorer sensiblement l'évaluation du risque de MCV chez les patients.
« Nous sommes ravis d'annoncer la commercialisation du kit i-plaqtest, un test à la fois facile à utiliser, fiable et qui permet d'obtenir des résultats de grande qualité dans des proportions significatives d'un point de vue clinique », a déclaré Malcolm Bell, PDG de Technopath Clinical Diagnostics. « Ce lancement constitue une opportunité de développement non négligeable pour notre société qui vise des produits complémentaires sur ce nouveau et vaste segment de marché en plein essor. »
Les performances analytiques et cliniques de l'i-plaq test pour le dosage de la Lp-PLA2 ont été confirmées par des essais complets réalisés conformément aux directives réglementaires auprès d'un grand nombre d'échantillons sur des sites internationaux. La Lp-PLA2 a pour sa part fait l'objet d'essais cliniques de grande envergure dont les résultats sont parus dans plus de 1 000 publications, pour ne citer que les méta-analyses de 79 036 participants à 32 études prospectives publiées dans la revue Lancet(1). Ces publications ont montré que la concentration en Lp-PLA2 est un prédicteur de risque de maladie coronarienne (MC) avec un rapport de risque similaire à celui de la tension artérielle systolique et du cholestérol non-HDL. Dans la sous-étude LIPID(2), il a été démontré qu'une baisse de l'activité de la Lp-PLA2 est un très important prédicteur de réduction du risque de survenue d'évènements coronariens ultérieurs.
Pour tout complément d'information, veuillez visiter le site : http://www.iplaqtest.com
À propos de la maladie cardiovasculaire
Les évènements liés aux maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité en Europe et aux États-Unis avec près de 800 000 décès en 2015 aux États-Unis auxquels s'ajoutent 795 000 victimes d'accidents vasculaires cérébraux, principale cause d'invalidité évitable. Environ 50 % des évènements liés aux MCV surviennent chez des patients présentant des taux de lipides banals. Le nombre de personnes développant un syndrome métabolique a par ailleurs augmenté pour atteindre près de 50 % des patients de plus de 50 ans. Dans l'idéal, l'ensemble des facteurs de risque de coronaropathie devraient être bien maîtrisés. Des preuves de plus en plus nombreuses témoignent de l'impact positif accru de toute modification sensible d'un facteur de risque individuel. Selon l'American Heart Association, la MCV est la première cause de mortalité aux États-Unis mais aussi dans le monde. Elle est en effet à l'origine de 31 % des décès, toutes causes confondues, contre 12 % pour les AVC. Il est impératif de garder une bonne santé cardiovasculaire en modifiant son mode de vie ainsi qu'en connaissant et traitant les facteurs de risque.
À propos de Technopath Clinical Diagnostics
Technopath Clinical Diagnostics est une société irlandaise en plein essor du secteur des sciences du vivant. Tournée vers l'innovation et non cotée en bourse, elle a été fondée en 2004. La société compte parmi les leaders mondiaux du développement et de la fabrication de solutions de contrôle de la qualité et de logiciels qui améliorent la qualité des tests réalisés sur les patients ainsi que le rendement des laboratoires cliniques. Technopath Clinical Diagnostics opère sur le marché du diagnostic in vitro (« DIV »), l'un des segments du marché des sciences du vivant qui connaît la plus forte croissance. La société, qui a lancé ses premiers produits en 2008, est aujourd'hui commercialement présente dans plus de 100 pays dans le monde. En 2012, elle a signé un accord d'approvisionnement avec Abbott et a vu la commercialisation de son premier produit autorisée aux États-Unis par la FDA en 2013. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.technopathclinicaldiagnostics.com
Références
- Lp-PLA (2) Studies Collaboration, Thompson A, Gao P, Orfei L, Watson S, Di Angelantonio E, Kaptoge S, et al. Lipoprotein associated phospholipase A(2) and risk of coronary disease, stroke, and mortality: collaborative analysis of 32 prospective studies (Phospholipase A(2) associée aux lipoprotéines et risque de maladie coronarienne, accident vasculaire cérébral et mortalité : analyse conjointe de 32 études prospectives). Lancet 2010; 375 : 1536-44.
- White HD, Simes J, Stewart RAH, et al. Changes in lipoprotein-associated phospholipase A2 activity predict coronary events and partly account for the treatment effect of pravastatin results from the long-term intervention with pravastatin in ischemic disease study (L'évolution de l'activité de la Phospholipase A2 associée aux lipoprotéines comme prédicteur des accidents coronariens et facteur explicatif partiel des résultats en termes d'effets thérapeutiques de la pravastatine obtenus à la suite d'un traitement à long terme par la pravastatine dans le cadre d'une étude relative aux cardiopathies ischémiques). J Am Heart Assoc. 2013,2:e000360. doi:10.1161/JAHA.113.000360.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article