Suite à l'échec de multiples procédures dans d'autres instituts médicaux, un homme originaire du Colorado voit son traitement de la fibrillation auriculaire réussir au Texas Cardiac Arrhythmia Institute du St. David's Medical Center
News provided by
Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) at St. David's Medical CenterFeb 14, 2018, 08:08 ET
AUSTIN, Texas, 14 février 2018 /PRNewswire/ -- Il y a cinq ans, Ryan Wiseman était dans la force de l'âge.
« Je me sentais comme un champion du monde, » affirme Wiseman. « Je me maintenais en forme. Je prenais soin de moi, mentalement et physiquement. J'étais dans une relation solide. »
Puis à l'occasion d'un examen médical de routine pendant qu'il était dans l'armée en Californie, les médecins ont découvert qu'il souffrait de fibrillation auriculaire, ou FA.
« La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme des cavités supérieures du cœur au cours duquel elles perdent leur fonction mécanique et ne se contractent pas, » explique Dr Andrea Natale, médecin, F.H.R.S., F.A.C.C., F.E.S.C. (membre de la Heart Rhythm Society, de l'American College of Cardiology, de l'European Society of Cardiology) directeur exécutif médical du Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) au St. David's Medical Center.
« Soudain, tout a changé et je n'étais plus en mesure de travailler. Je pourrais bien ne pas vivre aussi longtemps que je le croyais, » ajoute Wiseman. « Tout ceci a représenté pour ma femme et moi-même l'apprentissage d'une série de chocs émotionnels. »
Rien qu'en cinq ans, Wiseman a subi dix cardioversions, quatre ablations et une opération chirurgicale non réussie, afin vainement de traiter sa FA.
« Au bout de ma troisième ablation, les cardiologues qui me suivaient à Denver ont examiné les autres possibilités dans le pays, pour finalement me dire : 'Nous avons fait de notre mieux. Nous ne voulons pas prendre plus de risques que nous ne pourrions pas maîtriser. Nous allons vous envoyer chez le meilleur confrère que nous ayons dans le pays', » raconte Wiseman. « C'est ainsi qu'ils m'ont fait aller chez le Dr Natale. »
« L'âge typique d'une personne avec de la FA se situe vers la fin de la cinquantaine, début de la soixantaine. Ryan est clairement une exception, mais il s'agit d'une maladie d'origine génétique, » fait observer Dr Natale. « Malheureusement, comme l'atrium ne se contracte pas, la FA peut augmenter le risque d'accident cérébral vasculaire et de crise cardiaque. »
La FA est la plus commune des arythmies cardiaques, et elle affecte des millions d'Américains. La FA provoque une accumulation de sang et la formation de caillots dans l'atrium gauche (LAA). Si un caillot sanguin se libère, il peut se déplacer jusqu'au cerveau et y provoquer un accident vasculaire.
20 pour cent approximativement de toutes les attaques cérébrales se produisent chez des patients souffrant de FA, et ces attaques liées à la FA sont le plus souvent fatales et à l'origine d'invalidités. Le traitement le plus commun consiste à réduire chez les patients souffrant de FA le risque d'accident cérébral vasculaire à l'aide de médicaments anticoagulants comme la warfarine. Malgré une efficacité qui a fait ses preuves, la warfarine n'est pas bien supportée par certains patients et elle s'accompagne d'un risque sérieux de complications hémorragiques.
C'est pourquoi les médecins ont décidé de fermer de façon mécanique la LAA de Wiseman en faisant appel au WATCHMAN Left Atrial Appendage Closure (LAAC) Device (dispositif WATCHMAN pour la fermeture de l'atrium gauche).
L'implant WATCHMAN est un implant permanent conçu pour fermer la LAA afin d'empêcher les caillots nocifs qui s'y sont formés d'être entraînés dans la circulation sanguine. Le risque d'attaque cérébrale peut être réduit grâce à la fermeture de la LAA, et avec le temps, les patients peuvent être en mesure d'arrêter de prendre de la warfarine.
« Imaginez un parapluie qui s'ouvre et se ferme », explique Dr Natale.
« Éliminer mon risque d'attaque cérébrale et ne plus avoir à prendre d'anticoagulants, c'est pour moi énorme, » constate Wiseman. « Être capable de recommencer à courir et ne plus avoir à me préoccuper de chutes ou de me faire heurter par quelqu'un d'autre. J'en plaisante avec mes amis, 'Hé ! Ne me tapez pas sur la poitrine, je suis sous anticoagulants, je peux mourir !' Dans une certaine mesure, c'est un peu drôle, mais en même temps, c'est un véritable risque, mettant la vie en danger. Si je tombe dans les escaliers, je peux très bien ne pas me relever. »
« Ceci est vrai pour n'importe quel patient, pas seulement Ryan, mais c'est d'autant plus important pour lui que c'est un jeune parent qui doit prendre soin d'enfants jeunes, et il lui faut aussi être sûr de pouvoir assurer les besoins financiers de sa famille, » fait remarquer Dr Natale. C'est donc en fait très important. »
À l'âge de 32 ans, Wiseman s'est maintenant rétabli.
« Je me sens vraiment bien, et c'est une sensation splendide, » dit Wiseman. « Quand vous souffrez de fibrillation auriculaire, votre cœur ne pompe pas de façon bien efficace, et vous vous sentez généralement mal. Et de façon générale, je me sens bien. C'est splendide. »
Le WATCHMAN a été approuvé par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques des États-Unis en mars 2015. Le TCAI a été associé à des essais cliniques pour l'étude de son efficacité aux États-Unis pendant près d'une décennie, et cela a été la première installation au Texas à implanter un appareil WATCHMAN chez un patient atteint de FA non valvulaire en 2015.
Relation avec les médias :
Erin Ochoa
Elizabeth Christian Public Relations
512-472-9599
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article