MOSCOU, June 22, 2014 /PRNewswire/ --
Le 20 juin 2014, ISC Kosmotras a lancé avec succès un cluster de petits engins spatiaux à l'aide du missile RS-20 (Dnepr). TabletSat-Aurora, le premier satellite privé russe de télédétection de la société SPUTNIX a également été mis sur son orbite cible.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140620/693533 )
Le satellite devrait recevoir des données du microsatellite et les transmettre vers un réseau au sol UniScan[TM] de SCANEX, données qui seront utilisées pour des projets commerciaux, scientifiques, éducatifs et environnementaux.
« Il s'agit d'un événement important pour nous. Nous collaborons depuis 20 ans avec des entreprises réputées à l'échelle mondiale, notamment des développeurs d'engins spatiaux qui sont pour la plupart des sociétés privées. Nous avons aujourd'hui la possibilité de participer à la mise en œuvre d'un projet spatial privé en Russie. Nous sommes certainement fiers d'y participer », a déclaré Alexander Serkin, PDG d'ISC Kosmotras.
Après l'ascension en orbite, les sous-systèmes mis au point par la société seront testés. Le premier signal du TabletSat-Aurora a été déjà reçu. Le vaisseau pèse 26 kg et son espérance de vie est d'un an minimum. Il est équipé d'un système d'orientation et de stabilisation triaxiale de grande précision et d'une caméra optique pour l'imagerie de la Terre depuis l'espace avec une résolution de 15 m par pixel.
« La société estime que TabletSat-Aurora est une plateforme universelle destinée au placement de charges utiles pour des applications scientifiques et commerciales », a expliqué Stanislav Karpenko, directeur de la technologie chez SPUTNIX.
La plateforme satellite et la majorité des systèmes et équipements ont été mis au point par la société, qui a bénéficié du soutien financier de Skolkovo et ISC Kosmotras.
En 2012, SPUTNIX, qui est une filiale de SCANEX, s'est installée à Skolkovo et a reçu une subvention du cluster spatial Skolkovo. Le développement et les préparatifs au lancement du microsatellite ont pris huit mois.
« Nous envisageons de créer un cluster de petits engins spatiaux et de satellites pour imagerie très détaillée », a indiqué Andrey Potapov, PDG de SPUTNIX.
SPUTNIX
Sputnix est une société russe novatrice spécialisée dans le développement et la production de petits systèmes et plateformes satellites. La société est établie à Skolkovo et elle est à l'origine du premier satellite privé russe pour l'observation de la terre.
http://www.sputnix.ru
International Space Company (ISC) Kosmotras
Les principales activités de la société sont associées à la mise en œuvre du Programme Dnepr visant l'utilisation pacifique des missiles balistiques intercontinentaux SS-18 retirés du service. Depuis le lancement inaugural de Dnepr en avril 1999, 20 vols commerciaux ont été effectués et le nombre total des charges utiles lancées s'élève à 122.
http://www.kosmotras.ru
Share this article