SPIE Résultats 2010: Un regain d'activité et une progression des marges
CERGY, France, March 24, 2011 /PRNewswire/ -- Dans un environnement économique encore incertain en 2010, SPIE a bien résisté et améliore sa rentabilité pour la cinquième année consécutive. Le Groupe progresse ainsi sur l'ensemble de ses marchés et renoue en France avec la croissance organique : + 2 %.
Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien:
http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/spie/48893/
Chiffre d'affaires 2010 pro forma : 3,75 milliards d'euros (+ 0,7 %)
Prise de commandes : 3 829 millions d'euros (+ 1,5 %)
Croissance externe : 79 millions d'euros de chiffre d'affaires acquis
Résultat opérationnel courant : 192,3 millions d'euros (+ 5,4 %)
Le chiffre d'affaires consolidé de 3,75 milliards d'euros, en hausse de 0,7 % par rapport à 2009, marque une stabilisation de l'activité annuelle, s'appuyant sur un portefeuille équilibré de clients et une bonne anticipation des tendances sectorielles : développement de la santé et du logement social, mobilité durable dans les villes, efficacité énergétique dans le tertiaire et l'industrie, essor du photovoltaïque, ou encore déploiement des réseaux haut débit. La très bonne position de SPIE sur les marchés de l'énergie s'est encore renforcée.
Le résultat opérationnel courant pro forma s'établit à 192,3 millions d'euros, en progression annuelle de 5,4 %, dans la lignée des performances de 2009. Ce résultat traduit l'effort constant en matière de qualité de la relation avec nos clients, de sélectivité dans le choix des affaires et des fournisseurs, et de gestion rigoureuse des contrats.
Le Groupe a pu maintenir un bon niveau de croissance externe, avec l'acquisition en France et aux
Pays-Bas d'une dizaine de sociétés représentant 79 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire.
Enfin, SPIE a généré en 2010 un excellent cash flow, et a pu accélérer son désendettement : le ratio dette nette / EBITDA passe en un an de 3,2 à 2,4 ; ce qui correspond au niveau d'endettement habituel des sociétés qui ne sont pas en LBO.
Une société plus forte depuis le lancement du LBO
Cinq ans après la reprise de SPIE par PAI partners, un bilan positif peut être dressé : en moyenne, l'activité a augmenté de 9 % par an et le résultat opérationnel courant a doublé. 1,2 milliard d'euros de trésorerie ont été générés permettant d'acquérir une cinquantaine de sociétés en Europe. Par ailleurs, la
performance d'entreprise s'est nettement améliorée, rejoignant celle des meilleurs concurrents.
2005 2006 2007 2008 2009 2010 Evolution du CA (MEUR) 2 332 2 671 3 460 3 748 3 725 3 750 EBIT (MEUR) 76,8 96,9 137,5 172,9 182,5 192,3
D'importants accords de participation et d'intéressement ont été signés avec les partenaires sociaux - en France, par exemple, 20,1 millions d'euros ont été versés aux salariés en 2010 au titre des résultats de l'exercice 2009 et une somme au moins équivalente devrait être versée en 2011 au titre des résultats de l'exercice 2010 -. Par ailleurs, un accord unanime a été conclu avec les organisations syndicales pour améliorer la protection sociale des salariés en matière de frais de santé.
En cinq ans, l'effectif est passé de 23 000 à près de 29 000 collaborateurs, avec une part croissante de métiers qualifiés pour des services de haute technicité.
Des perspectives favorables en 2011
Un objectif majeur pour SPIE est d'accentuer sa présence en Europe du nord, dans les services multitechniques régionaux : l'enjeu est de densifier ses implantations au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et de se positionner sur les marchés de Scandinavie.
Hors d'Europe, le Groupe poursuit son développement dans les services aux opérateurs pétroliers et gaziers, notamment en Afrique (Angola, Nigeria) et en Asie (Thaïlande, Indonésie, Chine). Sur un marché qui doit augmenter ses capacités, SPIE entend valoriser tout particulièrement la formation des personnels, ainsi que la qualité et la sécurité des interventions.
Enfin, l'engagement dans l'économie verte reste un axe central de la stratégie : 20 % des activités sont d'ores et déjà concernés par ce secteur en 2010, et ce chiffre devrait atteindre 30 % dans les années à venir, s'appuyant sur des partenariats stratégiques avec des acteurs de l'énergie et le développement d'offres innovantes dans le domaine de la performance énergétique. Un défi crucial pour l'avenir, du fait de la raréfaction des ressources et du renchérissement des coûts de l'énergie.
Préparer l'avenir
PAI partners a fait l'acquisition de SPIE en juillet 2006 et a décidé, en concertation avec le management de SPIE, d'ouvrir la réflexion sur la prochaine phase de développement de l'entreprise et sur l'évolution de l'actionnariat.
Olivier de Vregille, associé de PAI partners a déclaré << Grâce à sa connaissance sectorielle, PAI partners a pu très tôt identifier le potentiel de développement de SPIE, puis a déployé tout son savoir-faire d'actionnaire professionnel pour en accompagner le développement. En cinq ans, le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 40 % et le nombre de collaborateurs est passé de 23 000 à près de 29 000. SPIE est désormais une formidable plateforme de développement et peut entamer une nouvelle phase de son histoire. PAI partners veillera à ce que les intérêts et les valeurs de l'entreprise et de ses collaborateurs soient au coeur de la réflexion qui s'engage aujourd'hui >>.
Gauthier Louette, président-directeur général de SPIE a déclaré << PAI partners est un actionnaire très actif et ambitieux et apporte à SPIE une approche industrielle de qualité. L'entreprise a écrit avec PAI partners une page importante de son histoire. Forte de ses milliers de salariés actionnaires, SPIE possède aujourd'hui des fondamentaux sains et un potentiel remarquable. Le Groupe, devenu l'un des premiers groupes indépendants en Europe, est déterminé à poursuivre cette belle histoire d'entrepreneurs >>.
A propos de SPIE
Leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l'énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans
la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.
Avec près de 400 implantations dans 31 pays et 28 600 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2010, un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d'euros et a généré un résultat opérationnel courant de 192,3 millions d'euros.
http://www.spie.com
http://www.myspie.eu
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article