Sommet UE-Ukraine : La libéralisation des visas progresse
KIEV, Ukraine, December 20, 2011 /PRNewswire/ --
Les dirigeants de l'UE et de l'Ukraine ont accueilli avec satisfaction les progrès réalisés dans la mise en place du plan d'action destiné à la libéralisation des visas, comme cela est indiqué dans la Déclaration commune faite par les deux parties lors du 15ème Sommet UE-Ukraine à Kiev le 19 décembre 2011. Les négociations concernant la simplification de la procédure de facilitation des visas ont été finalisées avec succès, selon le Président ukrainien Viktor Yanukovych.
Les représentants de l'UE et de l'Ukraine ont affirmé à nouveau leur engagement commun en faveur de la libéralisation des visas entre l'Ukraine et le bloc de 27 pays. Il a également été noté dans la Déclaration commune du Sommet que le régime libre des visas pourrait être mis en place après la création des conditions prévues par le plan d'action, et plus particulièrement la mise en place d'un environnement sûr et bien géré pour la circulation des personnes. Dès aujourd'hui, les parties ont déjà amendé l'accord sur la facilitation des visas afin de simplifier encore davantage l'émission de visas aux citoyens ukrainiens.
L'Union européenne était désireuse de soutenir la mise en place par l'Ukraine du plan d'action, cependant l'Ukraine devait remplir toutes les conditions respectives, selon Jose Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.
La mise en place du régime libre de visas était l'une des priorités de l'Ukraine, selon le dirigeant ukrainien Viktor Yanukovych. « L'introduction du régime libre de visas auprès de l'UE reste notre objectif stratégique. À ce stade, la tâche principale est de garantir la mise en place du plan d'action de la libéralisation des visas pour l'Ukraine, » a déclaré le Président de l'Ukraine. Élargir les contacts humains et supprimer les barrières vers une communication libre faisaient partie intégrante d'un plus grand rapprochement entre l'Ukraine et l'UE, a-t-il ajouté.
L'Ukraine a obtenu l'accord sur le plan d'action pour la libéralisation des visas lors du précédent sommet Ukraine-UE qui a eu lieu le 22 novembre 2010. Le plan d'action prévoyait deux étapes principales, à savoir, un travail législatif et ensuite la mise en place des dispositions légales. Lors du récent sommet sur le Partenariat de l'Est à Varsovie, l'Union européenne a accepté d'abolir la formule « perspective à long terme » pour la libéralisation du régime des visas pour les citoyens ukrainiens. En effet, l'Ukraine recherche les conditions concrètes qui stipuleraient l'annulation du régime des visas.
Le plaidoyer en faveur de la promotion d'un dialogue humain entre l'Ukraine et l'Union européenne a débuté en 2006 avec le commencement du dialogue au sujet de la libéralisation des visas. Le plan d'action pour la libéralisation des visas pour l'Ukraine destiné à l'établissement d'un régime libre de visas pour les courts séjours a été adopté à la fin de l'année 2010.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article