Sirtex Medical franchit l'étape des 100 000 doses de SIR-Spheres®, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90, administrées à des patients
Les médecins et les employés sont félicités pour leur rôle dans cette étape majeure et leur impact sur la vie des patients
WOBURN, Massachusetts, 24 juin 2019 /PRNewswire/ -- Sirtex Medical, fabricant leader de thérapies ciblant le cancer du foie, a annoncé aujourd'hui l'administration chez un patient de la 100 000ème dose de SIR-Spheres®, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90, un traitement destiné aux patients atteints d'un cancer au foie.* Plus de 1 000 prestataires de santé et systèmes hospitaliers dans le monde proposent ce traitement.
« Cette étape majeure n'aurait pas pu être franchie sans le soutien des professionnels de santé du monde entier, et l'investissement significatif de Sirtex dans notre programme clinique d'oncologie interventionnelle. Nous sommes également particulièrement fiers de compter sur des employés si dévoués, qui donnent la priorité aux patients et concentrent leurs efforts dans l'amélioration de la qualité et la longévité de vie des patients », a déclaré Kevin Smith, PDG par intérim de Sirtex. « Il s'agit néanmoins de la première étape majeure parmi de nombreuses autres, puisque nous nous efforçons de développer continuellement de nouveaux moyens permettant d'améliorer l'administration de SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90, ainsi que de faire progresser la qualité du traitement. »
Depuis sa création, Sirtex s'engage à fournir une formation, un soutien et un enseignement de qualité aux équipes pluridisciplinaires qui soignent les patients atteints d'un cancer au foie, afin de veiller à ce que les patients qui bénéficieront le plus de la radiothérapie interne aient accès au traitement et aux soins. Le fait d'atteindre l'étape des 100 000 doses constitue une reconnaissance des efforts internationaux visant à développer la portée du traitement ciblé au foie avec SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90.
« La recherche clinique a prouvé depuis longtemps les bénéfices de la radiothérapie interne sélective (SIRT) avec SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90 chez les patients atteints de métastases hépatiques provenant d'un cancer colorectal, aux États-Unis. Cette procédure mini-invasive vise à contrôler les tumeurs du foie, tout en étant bien tolérée et en maintenant la qualité de vie des patients1,2 », a déclaré le Dr Charles Nutting, radiologue interventionnel de premier plan Board-Certified, Fellowship-Trained at Minimally Invasive Treatment Specialists du Colorado, où il se focalise sur les thérapies cancéreuses ciblées au foie. En 2002, le Dr Nutting a été le premier médecin à administrer SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90 aux États-Unis. « Je suis honoré et ravi de poursuivre un partenariat avec Sirtex, afin de fournir ce traitement aux patients américains. »
Le professeur Thomas Helmberger, Chef du service de radiologie, neuroradiologie et médecine nucléaire à la Klinikum Bogenhausen de Munich, en Allemagne, a réalisé en 2002 la première SIRT en Europe, Moyen-Orient et Afrique avec SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90. « Il s'agit d'une option thérapeutique viable, et j'encourage les patients à l'envisager dans le cadre de leur programme de soins », a déclaré le Pr. Helmberger. « Je suis fier de me joindre à Sirtex et à la communauté médicale pour la célébration de cette importante étape. »
Le professeur Guy van Hazel, oncologue médical au Mount Hospital de West Perth et professeur clinique de médecine à l'École de médecine et de pharmacologie de l'Université d'Australie occidentale, a participé au développement précoce de SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90. Il a commenté : « Il s'agit d'une option thérapeutique importante pour mes patients, et d'une étape majeure à laquelle je suis fier de participer. »
*Aux États-Unis, SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90 a obtenu une autorisation de pré-commercialisation (Premarket Approval, PMA) de la FDA, et est indiqué pour le traitement des tumeurs hépatiques non-opérables provenant d'un cancer colorectal, en combinaison avec une chimiothérapie intra-artérielle hépatique avec la floxuridine. L'utilisation de SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90 est également approuvée dans le cadre du traitement des tumeurs du foie non-opérables en Australie, dans l'Union européenne, en Argentine, au Brésil, au Canada, et dans plusieurs pays d'Asie, tels que l'Inde et Singapour.
À propos de la radiothérapie interne sélective (SIRT) avec SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90
SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90 est un dispositif délivré sur ordonnance destiné au traitement des tumeurs au foie non opérables. Il s'agit d'un traitement mini-invasif qui délivre de fortes doses de radiation bêta à haute énergie directement dans les tumeurs. La SIRT est administrée aux patients par des radiologues interventionnels, qui injectent plusieurs millions de microsphères en résine radioactive via un cathéter dans les artères hépatiques qui alimentent les tumeurs. En utilisant l'approvisionnement en sang des tumeurs, les microsphères ciblent sélectivement les tumeurs du foie avec une dose d'irradiation jusqu'à 40 fois plus élevée que la radiothérapie conventionnelle, tout en épargnant les tissus sains.
À propos de Sirtex
Sirtex Medical est une entreprise internationale de santé qui possède des bureaux aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et à Singapour, et qui œuvre à améliorer les résultats pour les patients atteints d'un cancer. Notre produit phare actuel est une radiothérapie ciblée destinée au cancer du foie appelée SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'Yttrium-90. Plus de 100 000 doses ont été administrées pour soigner des patients atteints d'un cancer au foie au sein de plus de 1 000 centres médicaux répartis dans plus de 40 pays.
SIR-Spheres® est une marque commerciale déposée de Sirtex SIR-Spheres Pty Ltd.
Références
1 Kennedy A., Cohn M., Coldwell D.M. et al. (2017). « Updated survival outcomes and analysis of long-term survivors from the MORE study on safety and efficacy of radioembolization in patients with unresectable colorectal cancer liver metastases » (Résultats de survie actualisés et analyse des patients survivants à long terme issus de l'étude MORE portant sur l'innocuité et l'efficacité de la radioembolisation chez des patients présentant des métastases au foie inopérables dues à un cancer colorectal), Journal of Gastrointestinal Oncology (Revue d'oncologie gastro-intestinale). 8(4): 614-624. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5582033/, consulté le 5/06/2019.
2 Cosimelli M., Golfieri R., Cagol P.P. et al (2010). « Multi-centre phase II clinical trial of yttrium-90 resin microspheres alone in unresectable, chemotherapy refractory colorectal liver metastases » (Essai clinique multicentrique de phase II portant uniquement sur les microsphères en résine à l'yttrium-90 dans le cadre de métastases au foie dues à un cancer colorectal inopérable et réfractaire à la chimiothérapie), British Journal of Cancer (Revue britannique sur le cancer). 103(3): 324–331. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20628388, consulté le 7/06/2019.
DOC ID : 196-EUA-0619
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/926923/Sirtex_Medical_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article