ALDI en tête des listes comme la plus simple des marques mondiales pour la troisième année consécutive, et Google en première place aux États-Unis
NEW YORK, 9 novembre 2015 /PRNewswire/ -- Alliant stratégie, conception et expérience des marques mondiales, la société Siegel+Gale (www.siegelgale.com) a annoncé aujourd'hui les résultats du sixième Annual Global Brand Simplicity Index™ (Indice annuel de simplicité des marques mondiales) (www.simplicityindex.com). ALDI, chaîne de supermarchés dominant les prix réduits, arrive en tête des listes comme étant la plus simple des marques mondiales pour la troisième année consécutive, tandis que Google culmine dans les classements aux États-Unis. L'étude repose sur un sondage en ligne de plus de 12 000 personnes interrogées dans huit pays et elle classe 585 marques sur la base de la simplicité qu'elles suggèrent.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ix7DqrxXa_U
Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20151106/284898
Certains enseignements clés font notamment ressortir dans le rapport de cette année :
« L'indice de simplicité des marques mondiales montre année après année que les avantages de la simplicité restent constants, » remarque Howard Belk, co-PDG et directeur de la création chez Siegel+Gale. « Les marques qui proposent une satisfaction plus simple de la clientèle sont récompensées par des consommateurs d'une loyauté passionnée, des employés plus novateurs et des recettes plus importantes. En bref, embrasser la simplicité améliore le résultat net des marques et des organisations. »
Le classement des marques peut culminer ou s'effondrer en fonction d'une multitude de facteurs, dont l'expansion des présentations de produits ou une meilleure communication. Le classement de certaines marques s'est maintenu constant au cours des six dernières années, mais d'autres marques subissent des variations. Parmi les points saillants de cette année, on retient :
Les sociétés de la rupture à l'échelle mondiale
Pour la deuxième année de suite, Siegel+Gale a demandé au grand public aux États-Unis et au Royaume-Uni d'évaluer à l'échelon régional les « perturbateurs » sur la base de la simplicité de leurs produits, services, interactions et formes de communication. Les sociétés de la rupture sont des marques émergentes, celles qui changent les attentes du grand public tout en redéfinissant les catégories de l'industrie.
Que font ces perturbateurs pour offrir aux consommateurs une satisfaction basée sur la simplicité ?
« Cette année, l'indice de simplicité des marques mondiales souligne une nouvelle tendance à surveiller : les sociétés émergentes bâties sur la simplicité l'incorporent dans tout ce qu'elles disent et tout ce qu'elles font, et dans ce processus, elles captivent l'esprit du consommateur, son cœur et son précieux portefeuille, » a souligné David Srere, co-PDG et directeur de la stratégie chez Siegel+Gale. « Leurs concurrents mieux implantés devraient prendre garde. »
Fournir de la simplicité
Dans le cadre de l'étude de cette année, Siegel+Gale a interviewé des directeurs du marketing et des fondateurs de marques aux performances systématiquement bonnes dans l'index, afin de comprendre pourquoi et comment ils offrent une expérience plus simple, à la fois à leurs employés et à leurs clients. À travers des interviews avec Google, Dunkin' Donuts, Gannet, CVS Health, Zappos et Southwest Airlines, il ressort que la simplicité tissée dans la découverte de la marque est un gage de succès.
Simplement social
Siegel+Gale a introduit une nouvelle section dans le rapport de cette année, afin d'examiner comment le grand public utilise les plates-formes des médias sociaux pour accomplir certaines tâches, et ce que cela signifie pour les marques. Il en ressort que les marques devraient :
Les 10 premières marques du Global Brand Simplicity Index™ de 2015
Pour parcourir le rapport dans son ensemble, aller sur : www.simplicityindex.com.
À propos du 2015 Global Brand Simplicity Index
L'indice Siegel+Gale de simplicité des marques mondiales est un rapport sur les classements des marques mondiales, basé sur une enquête en ligne de plus de 12 000 consommateurs dans huit pays ; il leur est demandé d'attribuer des points de simplicité or de complexité perçues dans les interactions avec le consommateur pour plus de 585 marques sur 25 industries. Chaque marque est notée sur des éléments de simplicité dans sa méthodologie. Siegel+Gale définit la simplicité comme étant l'aisance dans la compréhension, la transparence, l'attention, l'innovation et l'utilité des communications, en faisant ressortir la complexité et la complication des interactions typiques dans l'entourage industriel.
Les données recueillies servent à générer deux notes, Industry Simplicity Score™ (note de simplicité d'industrie) et Brand Simplicity Score™ (note de simplicité de marque).
La note de simplicité d'industrie évalue chaque industrie sur la base de sa simplicité perçue. Les industries sont évaluées en fonction de leur contribution à rendre la vie plus simple ou plus compliquée, la pénibilité des interactions des sociétés à l'intérieur d'une industrie, le classement de la communication de l'industrie par rapport à la facilité à comprendre, la transparence et l'honnêteté, le souci envers le consommateur, la fraîcheur de l'innovation et l'utilité.
La note de simplicité de marque évalue chaque marque sur la base de sa simplicité perçue. Elle évalue chaque marque d'après la simplicité ou la complexité de ses produits, services, interactions et questions de communication avec ses pairs dans l'industrie. La note prend en considération la cohérence des réponses, les différences de perception entre les usagers et les non-usagers, et la note de simplicité pour l'industrie de la marque.
La monographie annuelle a été effectuée pour la première fois en 2010.
À propos de Siegel+Gale
Siegel+Gale ( www.siegelgale.com ) est la société de la simplicité. Nous la cherchons, nous la défendons et nous l'adoptons dans tout ce que nous faisons pour aider les entreprises à atteindre leur véritable potentiel. La simplicité est la pièce maîtresse des stratégies que nous élaborons pour discerner les vérités singulières d'une organisation, des anecdotes captivantes que nous créons pour connecter les marques et leur public et des expériences significatives que nous procurons, à la fois étonnamment inédites et remarquablement claires.
Depuis 1969, Siegel+Gale se veut le défenseur de la simplicité pour les entreprises de premier plan, les organisations sans but lucratif et les institutions gouvernementales dans le monde entier. Nous avons des bureaux à New York, Los Angeles, San Francisco, Londres, Dubaï et Shanghai, mais nous sommes prêts à nous embarquer vers pratiquement toutes les destinations. Nous ne sommes pas non plus seuls. En tant que membre du DAS Group of Companies (Groupe de sociétés DAS), lui-même une division d'Omnicom Group Inc., nous bénéficions de partenaires très solides dans le monde entier.
Contact :
Molly Muldoon
Senior PR Manager (Directrice principale des relations publiques), Siegel+Gale
[email protected]
1 212 453 0491
Share this article