Shell va extraire du gaz de schiste en Ukraine
KIEV, Ukraine, September 2, 2011 /PRNewswire/ --
Aujourd'hui, la Royal Dutch Shell plc. a signé une nouvelle version de l'accord de coopération avec l'Ukraine. Ce dernier couvre la participation de Shell à l'extraction du gaz de schiste et à la diversification des ressources énergétiques minières en Ukraine. Plus tard dans la journée, le Directeur général de Shell, Peter Voser, a rencontré le Président de l'Ukraine Viktor Yanukovych pour parler de l'accord et de la future coopération.
L'accord qui a été signé aujourd'hui entre la société anonyme par actions ukrainienne Ukrgazvydobuvannia et Shell plc. stipule une future coopération dans le domaine de l'exploration et de l'extraction d'hydrocarbures dans le bassin de Dnipro-Donetsk en Ukraine centrale. Selon l'accord, l'Ukraine pourra tirer profit de la technologie moderne et commencer à développer des ressources de gaz inutilisées, y compris celles qui sont non conventionnelles. Les deux parties sont d'accord pour que Shell investisse jusqu'à 800 millions de dollars américains dans le projet de développement du gaz de schiste, selon RBC. La première phase du projet est estimée à 200 millions de dollars américains et 600 millions de dollars américains suivront ensuite.
Après la réunion avec le Président de l'Ukraine, le Directeur général de Shell, Peter Voser, a déclaré que Shell était intéressée par cette coopération et il a confirmé la volonté de la société de fournir son expertise ainsi que sa technologie en vue d'intensifier et de diversifier les ressources énergétiques minières en Ukraine.
L'accord initial entre Ukrgazvydobuvannia et Shell avait été signé en 2007 et stipulait la première phase du développement de la tranchée de Dnipro-Donetsk. Le potentiel de la zone était estimé à 400 milliards de mètres cubes de gaz. Il faut noter qu'environ 80 % de l'extraction d'hydrocarbures en Ukraine sont réalisés dans la tranchée de Dnipro-Donetsk.
En 2010, le centre de presse du Ministère de l'Environnement avait indiqué que le territoire de l'Ukraine possédait les plus grandes réserves de gaz de schiste du monde. Cependant, le volume de la substance n'était pas spécifié. Depuis cette date, un certain nombre d'entreprises internationales ont exprimé leur désir d'explorer et de développer les ressources en gaz non conventionnelles en Ukraine. Ainsi, le 9 novembre 2010, la Canadian East West Petroleum Cooperation (EWP) et la Kuwait Energy Company ont réitéré leur souhait de produire du gaz de schiste en Ukraine, comme indiqué dans l'annonce de la Bourse de Toronto. Avant cela, en juin de l'année dernière, une société polonaise Kulczyk Oil a terminé l'achat de 70 % de la société ukrainienne d'extraction de gaz KUN-gas. Cela prouve l'intérêt international sans cesse croissant pour les ressources naturelles de l'Ukraine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article